DC2 RAPPORT SUCCINCT
Rapport de stage : DC2 RAPPORT SUCCINCT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mounette2901 • 19 Février 2020 • Rapport de stage • 1 787 Mots (8 Pages) • 1 149 Vues
I- INTRODUCTION
Âgée de 53 ans, et souhaitant me reconvertir professionnellement, j'ai effectué mon premier stage à l'ADHAP, service d'aide à domicile.
J'ai suivi un cursus scolaire classique, ai obtenu mon baccaulauréat « secrétariat » en 1985 mais ai dû interrompre mes études pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille, mon papa étant décédé très jeune.
Ce métier ne m'a jamais épanouie ayant toujours été attiré par le social et le médico-social.
J'ai alors intégré la formation AES afin d'exercer dans ce milieu qui m'a toujours intéressé, comme indiqué supra.
L'ADHAP (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux personnes) est un service social classifié « Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile » (SAAD).
Spécialiste de l'assistance à domicile, l'ADHAP accompagne les personnes fragilisées à tous âges, à leur domicile, pour les aider à accomplir les gestes du quotidien.
Après l'accord de la famille et de ma tutrice, j'ai choisi de vous parler de Mademoiselle E. tout au long de mon rapport (je la nommerai ainsi afin de préserver son anonymat).
II - PREMIERE PARTIE
Présentation du service social
L'ADHAP (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux personnes) est un service social classifié « Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile » (SAAD).
Depuis sa création en 1997, l'ADHAP a pour vocation de favoriser, aussi longtemps que possible, le maintien à domicile des personnes fragilisées. Il est le réseau de maintien à domicile privé le plus sollicité en France.
Il existe pas moins de 180 implantations ADHAP, 7 000 intervenants formés et qualifiés au niveau national, et 28 000 personnes sont prises en charge chaque jour.
L'entreprise ADHAP est née d'un double constat :
- les besoins d'aide à domicile pour les personnes dépendantes étaient en forte progression (vieillissement de la population, politique de maintien à domicile, raccourcissement du temps d'hospitalisation,...),
- les structures existantes ne suffisaient plus pour répondre à ces accroissements des besoins.
Les fondateurs d'ADHAP décident donc d'ouvrir un centre d'aide personnalisée, spécialisé dans l'assistance à domicile des personnes fragilisées de tout âge.
C'est ainsi que le premier centre pilote d'ADHAP a vu le jour à Clermont-Ferrand en 1997.
Le réseau ADHAP vise également à faciliter la prise en charge des personnes en perte d'autonomie entre le domicile, les cliniques de soins de suite et de réadapation (SSR) et les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Pour accompagner les personnes fragilisées de tous âges dans les gestes du quotidien, l'ADHAP a mis en place une large gamme de services personnalisés afin de répondre aux besoins de chacun :
- aide à l'hygiène, aide aux repas, travaux ménagers, accompagnement (promenade, courses, compagnie), aide à la mobilisation (levers, couchers, transports), services spécifiques des maladies évolutives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques...), garde active, assistance administrative, accompagnement véhiculé, garde de nuit.
Ce service social est composé d'un Directeur Régional, d'une Directrice des Ressources Humaines, de deux référentes coordinatrices, de plusieurs auxiliaires de vie, d'assistantes de vie aux familles, d'aides-ménagères et d'accompagnants éducatifs et sociaux.
III - DEUXIEME PARTIE
A/ ROLE DE L'AES
Le rôle de l'AES dans cet établissement est d'accompagner tout public dans les gestes du quotidien, selon leur handicap.
Pour accompagner la dépendance liée à l'âge, l'AES est formé et qualifié : il connaît les gestes et comportements à adopter, y compris pour aider les personnes atteints de maladies neurogénératives (Alzheimer, Parkinson).
Pour faciliter le quotidien de ces personnes, l'AES accompagne selon des solutions adaptables aux besoins de chacun pour les gestes de tous les jours.
Pour les personnes en situation d'immobilisation temporaire, l'AES intervient pour permettre à ces personnes de passer une convalescence sereinement et en toute tranquillité.
L'AES aménage ses prestations en fonction des besoins spécifiques, des habitudes et des contraintes.
Mon rôle est d'accompagner ces personnes au quotidien, aide à la toilette, aide au repas, activités.
B/ JOURNEE TYPE
La journée « type » dans le secteur de l'aide à domicile est difficile à cerner.
Elle est différente chaque jour et ne touche pas le même public ni les mêmes pathologies.
Généralement, la journée débute vers 7 h 00 pour les levers, les aides à la toilette, l'habillage et les petits-déjeuners, sans oublier la réfection des lits.
S'en suivent les aides au repas, et les gardes actives, à savoir que l'AES aide le ou la bénéficiaire à préparer son repas seul(e) pour qu'il ou elle puisse se « régaler » le midi.
Au début d'après-midi, il y a également des gardes actives (courses, activités manuelles, préparation d'un goûter, promenade). Le ou la bénéficiaire participe activement.
Il y a aussi les changes et les transferts pour la sieste ou mise en fauteuil avec lève-malade ou guidon de transfert.
En fin d'après-midi : changes, petites toilettes.
D'autres AES prennent le relais pour l'aide au repas du soir, le coucher, et gardes de nuit.
J'ai rencontré pendant ma période de stage, plusieurs personnes aux pathologies, problématiques et âges différents (de 22 à 98 ans), à savoir :
Alzheimer, trisomique 22, trisomique 21, polyhandicapé, personne déficiente mentale, Parkinson, hémiplégique gauche suite à un AVC, Syndrôme de Wolfram (maladie rare orpheline neurodégénérative caractérisé par un diabète sucré type 1, diabète insipide, trouble grave de la vision, surdité neurosensorielle, troubles psychiques, épilepsie), personne âgée atteinte d'une démence sénile, convalescentes suite à des opérations chirurgicales (mélanome malin, chute sur le visage ayant causé huit fractures au niveau du front et une fracture au niveau des cervicales nécessitant la pose d'une minerve maintenant le visage de la personne vers le haut), ou tout simplement personnes vieillissantes souhaitant un peu de compagnie lors des repas.
Ces bénéficiaires ont besoin d'accompagnement pour les toilettes, les repas, les courses et besoin d'accompagnement dans une activité quelle qu'elle soit, pour préserver leur autonomie, les solliciter et les stimuler.
Je vais vous parler particulièrement de Mademoiselle E, célibataire, âgée de 53 ans, vivant chez ses parents, et présentant une déficience mentale.
Ses parents se sont aperçus de son problème lorsqu'elle avait 2 ans, et n'ont pu me dire exactement le nom de sa maladie ; cela serait dû à des convulsions lorsqu'elle était en bas âge, une partie du cerveau a été atteint provoquant cette déficience.
Cette demoiselle a des comportements d'une enfant de 8 ans.
C/ TEMPS CLE
Le matin, elle se rend au CAT de Saint Laurent Blangy pour travailler, mais ne veut plus y aller l'après-midi, car cela ne l'intéresse plus et dit s'ennuyer.
Ses parents ont donc décidé de faire appel à l'ADHAP pour qu'une AES puisse intervenir trois fois par semaine chez eux afin d'occuper Mademoiselle E. soit par des activités manuelles, des jeux ou encore des promenades, ce que l'on appelle une garde active.
La garde active est un moment de partage et de découverte. Elle est personnalisée et spécifiquement adaptée aux besoins de chaque bénéficiaire (lecture, jeux de société, exercice de mémorisation, promenade, cuisine,courses, activités manuelles, etc...). Les activités sont proposées en fonction des centres d'intérêts, permettent de maintenir une relation sociale et lutter contre la solitude.
...