Entrepreneuriat
Étude de cas : Entrepreneuriat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kouki56 • 3 Juillet 2019 • Étude de cas • 4 250 Mots (17 Pages) • 668 Vues
[pic 3]
Réalisé par : Kaouter Rahaoui
MAE 2
Question 1 :
- Présenter l’entrepreneur : Profil, motivation à la création, objectifs économiques et non économiques, etc.
- Présenter l’entreprise créée : forme juridique, capital de démarrage, secteur d’activité, organisation, effectif, etc.
Lors de l’entretien semi-directif avec le gérant de l’entreprise industrielle « SERV_IND » , l’objectif principal était de mettre l’accent sur les traits de caractère et le profil requis pour devenir entrepreneur ainsi que les motivations qui peuvent pousser un salarié normal à ouvrir sa propre boite et à se lancer dans le monde d’entreprenariat. H.T est le fondateur dirigent de la start-up « SERV_IND », c’est un ingénieur en thermo- dynamique qui a commencé sa carrière en 2000 au sein de la société « employeur 1 » ou il a passé 5 ans, ensuite il est passé à une autre boîte « Employeur 2 ». Au sein de cette entité, il était chargé essentiellement du montage et de la mise en œuvre des solutions industrielles de pointes ainsi que les audits de sécurité, et ce pour une durée de 5 à 6 ans. Au cours de son passage à « Employeur 2 », il a acquis plusieurs compétences sur le niveau technique mais aussi du savoir être vu qu’il était en relation directe avec les clients.
Durant sa carrière, H.T est passé d’un ingénieur intégrateur débutant au poste de team leader puisqu’il travaillait avec des grandes entreprises, il a pu améliorer ses compétences et son réseau professionnel rapidement.
L’idée d’instaurer sa propre boîte émane principalement d’un projet qu’il lui a été confié par « Employeur 2 », il était responsable de la création et la supervision d’une entité de consulting.
Le portefeuille client de notre entrepreneur se composait d’un constructeur en Afrique, un autre au Maroc et un 3ème en Algérie. La gestion de cette clientèle lui a permis d’apprendre beaucoup de chose sur le plan personnel et professionnel. Au cours de son parcours, il était confronté à un défi commercial imposé par la direction générale, c’est la nécessité de ramener 150 jours hommes, ce qui lui a poussé à repenser cette situation et à faire un calcul basique pour comprendre réellement le gain à tirer de cette mission. La motivation d’intégrer le monde entrepreneurial provient donc d’une volonté personnelle d’être indépendant,.
L’entrepreneur n’a pas précisément parlé d’objectifs spécifiques, ce dernier était clair qu’il ne fixe pas des objectifs de CA, ni opte à la planification, par contre il est convaincu par le fait de recruter des profils bien expérimentés avec un salaire minimal, tout en maintenant la situation stable de l’entreprise.
Par ailleurs, l’objectif non économique voir la motivation principale de dernier se caractérise par le sentiment d’indépendance, d’estime de soi et de acquérir une image de marque intéressante remarquée par ses clients et qui représente pour lui un avantage concurrentiel.
« SERV_IND » est née au bout de 2 mois sans planification ni étude préalable, « un coup de tête » comme l’interviewée le décrit. A l’aide de sa sœur qui a ramené aussi un capital numéraire de 70000 avec son capital de retraite de 45000, l’entreprise est devenue opérationnel en 2013, avec un effectif de 2 personnes, le fondateur qui s’occupe de la partie technique et sa sœur qui a pris en charge l’aspect administratif de la boîte. « SERV_IND » est donc une start-up opérante dans le domaine des services industriels, avec un capital de démarrage de 115000.00 DHS. L’entreprise a commencé par l’obtention de certains marchés et offres, plus précisément à l’aide de l’ancien employeur du dirigeant, qui a aidé la société à dépasser les premières difficultés rencontrées au démarrage. Aujourd’hui « SERV_IND » a comme client principal « Leader Régional » avec qui elle fait 80% de son CA.
- Question 2
Décrire les actions de l’entrepreneur, notamment en termes de :
- Préparation de la création.
- Stratégie : positionnement, business model, etc.
- Gestion : gestion financière, marketing, GRH, etc.
- Gestion des difficultés, gestion des priorités
- Interaction avec l’environnement
- Toute autre action et/ou décision
La création de l’entreprise « SERV_IND » n’était pas le résultat d’une étude de faisabilité ou d’un plan établi au préalable, mais plutôt un flair qui a poussé l’entrepreneur a relevé le défi de lancer son propre business. Avec plus de 4 ans d’existence sur le marché, elle a toujours l’image d’une petite société, dans laquelle on trouve le fondateur qui joue le rôle de livreur, commercial, intégrateur, conseiller tout seul, avec sa sœur qui s’occupe de tout ce qui est comptabilité, administratif, parfois même le contact avec les clients à l’international.
Pour essayer d’augmenter son capital humain et faire évoluer sa start-up, H.T a pensé à recruter plus d’effectif, chose qui était très difficile parce que le recrutement est un investissement risqué qui nécessite un fond de roulement énorme. D’autre part, les profils recherchés sont des profils seniors et non des profils débutants qui peuvent être intéressées uniquement par une première expérience, c’est plutôt des personnes confirmés parce que la nature et la qualité des services offerts par l’entreprise ne peuvent pas être livrées par un débutant.
La gestion financière de la boîte est affectée partiellement au gérant qui dépose les factures et s’occupe du recouvrement, la gestion de la trésorerie et la comptabilité sont pris en charge par une fiduciaire.
On peut dire que l’entrepreneur arrive a bien gérer les situations difficiles, par exemple dans le cas de « Fournisseur 1 », il a pu profiter de l’erreur de ce dernier en élargissant le délai FRS jusqu’au 90J, ainsi nous remarquons qu’en chaque situation de difficulté H.T fait appel à son réseau.
Actuellement, l’entreprise est en situation correcte, sa trésorerie ne pose pas de problèmes immédiats, mais plutôt une ambiguïté future, car l’entreprise dépend d’un seul client qui conditionne la survie de « SERV_IND », cependant H.T veille sur le marché parce qu’il a peur de tout changement qui peut facilement mettre fin à l’entreprise, et il essai sur chaque opportunité de prouver son existence avec ses partenaires.
L’entrepreneur n’a pas l’idée de délaisser son projet, pour lui ce que lui apporte son entreprise peut l’avoir facilement en salariat, ce dernier se trouve dans le doute entre aller jusqu’au bout pour essayer de faire mieux et améliorer son rendement, ou bien carrément abandonner.
Question 3
Expliquer les décisions/actions de l’entrepreneur, en les liant autant que possible à sa logique d’action: effets de la proximité, effectuation, causation (aller dans le détail des principes de la causation et /ou de l’effectuation)
- La première décision de l’entrepreneur qui concerne effectivement la création de l’entreprise était prise suite aux paroles de DG avec qui il travaillait, l’entrepreneur était tellement motivé par l’idée de créer son propre projet et d’être indépendant, qu’il a zappé toute l’étape de planification et des études de marché, il a malheureusement poursuivi des fausses promesses sans établir quelque chose d’écrit.
Cette décision peut rentrer sur la démarche de l’effectuation qui se caractérise par le lancement sur la chose sans passer par le processus de création de l’entreprise normatif/causal.
- Le fait de s’associer avec sa sœur, justifie un risque d’enfermement, ce dernier à préférer de travailler avec le principe de proximité pour éviter les interactions avec l’environnement.
- Ensuite, l’entrepreneur a décidé de ne pas faire de la prospection, par peur de perdre ses clients, essentiellement « leader régional », afin de garder cette proximité avec eux, qui garantit la meilleure qualité et la disponibilité.
- La décision de recruter des séniors et non pas des débutants, puisque selon sa perception des choses, en recrutant des ingénieurs sans assez d’expérience, ça va lui causer de perdre la confiance de ses clients.
- La décision de ne pas affronter de nouveaux marchés et garder sa proximité avec ses clients, par peur de rencontrer des problèmes de trésorerie.
- La décision d’avoir une réponse définitive d’ici 2 ans, soit foncer soit abandonner et retourner au salariat, cette décision preuve que l’entrepreneur n’a pas une persévérance à 100% d’aller jusqu’au bout avec son projet, il pense toujours à basculer, ce qui peut se traduire par l’hésitation de ce dernier ainsi que le manque de confiance en soi.
- Pas de business plan => pas de visibilité sur le futur
- « Moi je me prépare à toutes les éventualités, j’essaye de faire des partenariats à gauche et à droite avec des amis avec des gens en qui j’ai confiance pour pouvoir multiplier les petits projets » : Hésitation/ réseau
...