Etude critique d'un MOOC
Étude de cas : Etude critique d'un MOOC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tom Mauduit • 27 Décembre 2021 • Étude de cas • 607 Mots (3 Pages) • 474 Vues
Mauduit
Tom
DCG2
MOOC
(Massive Open Online Course)
[pic 1]
Présentation de la notion de MOOC
MOOC désigne Massive Open Online Course, qui peut se traduire par cours en ligne ouvert et massif. L’objectif de celui-ci est d’offrir aux particuliers des cours de niveau étude supérieure gratuits la plupart du temps et libre d’accès, ces cours sont donnés par des professeurs agrégés et souvent, peu de prérequis sont nécessaire afin de pouvoir correctement suivre et comprendre le cours.
Les cours ont souvent lieu en direct, les personnes suivant ces cours peuvent ainsi interagir et échanger avec les professeurs sur des points importants qu’ils n’auraient éventuellement pas compris. Ces cours sont ensuite archivés afin de permettre aux particuliers, non présents en direct, de pouvoir suivre tout de même le cours.
Les MOOC portent sur tout type de thème étudié en étude supérieur tel que la finance, l’économie, les langues, le droit, l’informatique, … L’apprentissage peut porter sur un point particulier d’un thème ou encore sur le thème en général. Cet apprentissage peut très bien faire l’objet d’un seul cours d’une heure tout comme un apprentissage filé sur plusieurs mois sur la base d’un ou plusieurs cours par semaine.
Un MOOC possède la plupart du temps 3 composantes :
- Des cours en vidéo
- Des activités permettant, d’une part, à s’entrainer, et, d’autre part, à valider des points de compétence
- Un outil d’interaction pour communiquer avec les professeurs et les autres élèves
Cet outil devient de plus en plus populaire en France et dans le monde. En 2019, ce n’est pas moins de 110 millions d’internautes qui utilisaient un MOOC. Seulement ces chiffres ne reflètent pas la réalité des choses car près de 52% des utilisateurs n’ont assisté à aucun cours.
[pic 2]
Exemple de thème présent sur Fun Mooc
Il existe plusieurs leaders des MOOC tel que :
- Coursera : cette plateforme est le leader mondial de ce secteur, elle a été fondée en 2011 par deux professeurs américains. Elle compte aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs et plus de 3600 cours en 10 langues différentes. La plateforme propose généralement des cours durant de 4 à 6 semaines avec un travail hebdomadaire d’environ 3 heures, ces cours sont gratuits. Le leader étant en partenariat avec des grandes entreprises et des grandes universités, la qualité de l’apprentissage est souvent garantie.
- Open Classroom : cette plateforme française a été créée en 1999 par 2 étudiants français. Elle compte plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde et plus 1400 cours, ces cours gratuits sont exclusivement en français et peuvent durer de 1 heure à plusieurs dizaines d’heures. Le thème de prédilection de ce MOOC est l’apprentissage des métiers du web et du digitale.
[pic 3][pic 4]
Coursera Open Classroom
Présentation du MOOC suivi
J’ai choisi de suivre un MOOC sur l’expression orale en anglais puisque je considérais, avant de commencer l’apprentissage, que j’avais quelques lacunes dans ce domaine. Le nom de l’apprentissage est « conduite de réunion en anglais » que j’ai suivi à travers la plateforme Fun Mooc, Fun étant l’acronyme de France Université Numérique.
...