Feministe et pilosité
Synthèse : Feministe et pilosité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léna crlb • 2 Décembre 2021 • Synthèse • 437 Mots (2 Pages) • 365 Vues
Page 1 sur 2
Arguments texte Femme et pilosité
- La pornographie va impacter les adolescents, car elle va être une source d’information et va influencer leurs pratiques. = l’image des femmes nues sans aucuns poils voyant, vont influencer les adolescents qui peuvent regarder ce genre de vidéos. On peut même penser que les filles se sentent obliger de ressembler à ce genre de femmes.
- Le poil pubien est considéré dans l'esprit de certains auteurs comme sale, impure et porteur de mauvaises odeurs. = Cet argument reflète les pensées de nos jours sur les poils, c’est alors que les femmes s’épilent afin de ne pas ressentir une sorte de culpabilité d’avoir des poils qui pourraient dégouter leur entourage.
- Les poils sur le corps de cette femme ont été associés à des traits interpersonnels négatif. = Le fait d’avoir des poils donne une image négative de la femme qui devrait être douce et épiler. Les normes de la société font qu’une femme ne doit pas être représentée avec des poils, et si elle en a sur elle alors cela nuit à l’image de la femme belle et douce.
- L'épilation intégrale est devenue une norme chez les jeunes filles : « à la clinique lorsque nous procédons à un examen gynécologique, nous sommes surpris lorsqu'une fille a encore du poil pubien ! C'est l'exception ! = Cette norme de ne plus avoir de poils dès le plus jeune âge est très vite intériorisé par les jeunes filles car elles voient et reproduisent les mêmes choses que les femmes. Lors d’examen gynécologique, si une fille à des poils pubiens cela choque les médecins…
Arguments texte actuel moyen âge
- Le poil est un signe de virilité, de fertilité, Il est le symbole de l'âge adulte. = pour les hommes le poil est signe de virilité comme la barbe par exemple mais si la femme a des poils sur le visage alors cela sera signe de saleté, et aussi un sentiment de dégout pour les autres.
- Avoir des poils c'est donc être un homme., ce qui revient à dire qu’être une femme, ce n'est pas avoir de poils. = Cette phrase nous montre bien que la société intériorise des normes qui obligent et contraint les femmes à être épiler afin de ne pas résister a ce fait social, sinon elle subira des sanctions sociales.
- L'épilation est entièrement arrachée à la femme, elle ne le fait que pour l'homme. = les femmes se sentent obligés de s’épiler afin de plaire aux hommes. Mais si elles pouvaient ne pas s’épiler et quand même plaire aux hommes alors ce serai comme ça. L’épilation est alors arrachée à la femme.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com