ICAF
Rapport de stage : ICAF. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar manonb12 • 25 Septembre 2021 • Rapport de stage • 5 117 Mots (21 Pages) • 3 532 Vues
Table des matières
Introduction : 1
1. Contexte institutionnel 1
1.1 Présentation de la structure 1
1.2 Territoire d’intervention 2
1.3 Présentation et fonctionnement du service de pré-orientation : 2
1.4 Une équipe pluridisciplinaire : 3
1.5 Place de la conseillère en économie sociale familiale (C.E.S.F) 3
2. Diagnostic 3
2.1 Questionnaire d’Enquête 6
3. Identification du projet 7
3.1 Finalité et objectifs du projet. 7
3.2 Emergence du projet 8
3.3 Déroulement des actions 8
4. Plan d’action 10
4.1 La phase de préparation : 10
4.2 La phase de déroulement : 10
5. Evaluation 11
6. Conclusion 12
Introduction :
En cette seconde année de BTS en Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage au sein du centre de coordination UGECAM, plus précisément au service de pré orientation, situé à Briançon dans le nord du département des Hautes-Alpes (05).
Cet établissement d’orientation, de formation, d’insertion et d’accompagnement à l’emploi, est géré par l’assurance maladie au travers de l’un de ses organismes, qui est l’Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM).
Ces 7 semaines dans le service de pré orientation, m’ont permis de découvrir davantage le secteur social et plus précisément le secteur du handicap, j’ai pu identifier les réalités du terrain à travers ses acteurs, ses contraintes, ses particularités, ses politiques… et ainsi, participer concrètement à ses enjeux à travers des missions variées sur lesquels interviens ma tutrice, CESF du service (réunion d’équipe, animations collectives, évaluation des compétences…).
Pour commencer, je vous présenterai le service dans lequel j’ai effectué ce stage. Ensuite, je mettrai en évidence une problématique, qui fait suite à différentes observations et constats que j’ai pu réaliser au long des deux premières semaines. Pour finir, je vous parlerai de ma participation à une démarche de projet à vocation préventive et corrective correspondant à la fonction du référentiel : animation, formation, communication professionnelle, ainsi qu’à son évaluation dans les domaines du budget et de la santé, alimentation, hygiène.
Contexte institutionnel
1.1 Présentation de la structure
L’UGECAM PACA gère 23 établissements du champ sanitaire ou médico-social de la région, le centre de coordination UGECAM est l’un de ses établissements médico-sociaux.
Il est composé de 2 services :
- Le service UEROS pour les personnes cérébrolésées. Dans ce service les stagiaires bénéficient d’un stage plus long de 24 mois dû à un handicap plus lourd.
- Le service de pré orientation dans lequel j’ai effectué mon stage.
1.2 Territoire d’intervention
Située dans le nord du département des Hautes Alpes, le service de pré orientation accueille des usagers habitants la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). En moyenne, 38% des stagiaires résident dans les Hautes-Alpes et 62% proviennent d’un autre département de la région. Fin juin 2018, sur la région PACA 43 000 demandeurs d‘emplois handicapés sont inscrits à Pôle emploi, ce qui représente 8.9% de l’ensemble des demandeurs d’emplois dans la région. Ces demandeurs handicapés dans la région présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, faible niveau de formation, situation géographique éloignée de l’emploi…).
1.3 Présentation et fonctionnement du service de pré-orientation :
Le service de pré-orientation accueille des adultes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) orientés par la Maison Départemental des Personnes Handicapé (MDPH).
A travers ses actions d’insertion, d’aide à l’emploi, de formation, il tente de répondre à « l’accès à tout pour tous » promu par la loi du 11 Février 2005 et s’inscrit ainsi dans la lutte contre les exclusions.
Le service est un partenariat fondamental pour la MDPH, permettant de l’éclairer sur l’orientation et la réinsertion socio professionnelle des travailleurs handicapés.
C’est ensuite la commission pour les droits et l’autonomie des personnes handicapé (CDAPH), rassemblant différents professionnels siégeant à la MDPH, qui va décider de l’attribution ou non de l’orientation faite par le service de pré orientation.
Afin d’apporter une orientation cohérente aux personnes accueillies et à la CDAPH, le service propose un accompagnement sur 12 semaine. Les stagiaires rentrent par groupe de 7 à 10 toutes les 3 semaines, permettant d’accueillir sur le site en permanence 30 stagiaires ayant des pathologies diverses : déficiences motrices, psychiques, sensorielles, métaboliques…
En vue de rendre accessible pour tous ce parcours de pré-orientation, un logement est mis à la disposition des stagiaires. Il se présente sous forme d’internat avec des chambres individuelles et des espaces communs : petite cuisine, salle d’animation, bibliothèque.
Au cours de ces 12 semaines, la pré orientation va préparer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies en construisant un projet professionnel et/ou un projet de vie adapté au handicap.
Pour répondre au mieux à cela, l’équipe pluridisciplinaire de la pré-orientation fait en sorte de placer l’usager comme principal acteur et auteur de son projet en définissant avec lui l’itinéraire le mieux adapté à ses goûts, son état psychologique, son rythme d’acquisition, ses potentialités physiques et intellectuelles, à sa mobilité ainsi qu’au marché de l’emploi. Pour cela, la personne accueillie, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, élabore son projet professionnel à la suite d’un bilan des connaissances, et une évaluation des potentialités ce qui le mènera à approfondir un projet notamment grâce à des techniques de recherche, des ateliers de mise en pratique… si le projet correspond à tous les éléments cités plus haut, il pourra le vérifier en entreprise avant de chercher les lieux de formations adaptés à son projet et à son profil. Le projet construit lors de ce parcours est mis à l’écrit sous forme de rapport pour rendre compte à la CDAPH de celui-ci. C’est cette commission, qui valide l’orientation demandée en reprenant les éléments du dossier médical da la personne.
Ces notifications d’orientations sont variées :
- Formation professionnelle (CRP, AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) …)
- Recherche directe d’emploi : en milieu ordinaire, en milieu adapté (ESAT)
- Période de réentrainement et de réadaptation psychosociale, retour aux soins.
1.4 Une équipe pluridisciplinaire :
Le travail transversal réalisé par l’équipe pluridisciplinaire permet aux stagiaires d’avoir un accompagnement complet touchant chacun de leurs besoins et aux professionnels d’identifier le parcours à mettre en œuvre.
Le médecin, l’infirmière, la diététicienne, la psychologue et le neuropsychologue accompagnent la personne accueillie sur tout ce qui concerne ses divers besoins médicaux.
La CESF, les aides médico-psychologique (AMP) représentent l’aspect social et vont accompagner les personnes en fonction des besoins médicaux apportés par l’équipe médicale et les besoins sociaux identifiés.
Les moniteurs d’ateliers, la documentaliste et les éducateurs sportifs sont le pôle éducatif et vont permettre l’évaluation des travailleurs handicapées concernant leurs aptitudes cognitive, physique, sensorielle, mentale pour un projet professionnel qu’ils souhaitent développer.
1.5 Place de la conseillère en économie sociale familiale (C.E.S.F)
Le centre de pré-orientation est un lieu d’accueil personnalisé, un accompagnement individuel sera proposé par la C.E.S.F, permettant ainsi d’assurer un suivi social. L’accompagnement dépasse le stade de l’aide à l’emploi en travaillant sur tous les domaines de la vie quotidienne grâce à des actions collectives, socio-éducatives, à visée corrective et préventive pour améliorer la qualité de vie ou encore appuyer un projet de vie. L’intervention de la C.E.S.F dans le service est importante car elle permet aux stagiaires de ne pas être parasités par leurs problématiques sociales pendant le parcours.
...