Introduction à l'économie
Cours : Introduction à l'économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Madiha Nmili • 16 Novembre 2021 • Cours • 2 046 Mots (9 Pages) • 446 Vues
Introduction Générale à l'Economie
CHAPITRE 1 : Présentation Générale
Introduction:
Qu'est-ce que l'économie?
Grégory N. Mankiw et Mark P. Taylor « Principes de l’économie »:
Economie est l’étude de la façon dont l’économie gère ses ressources rares (qui existent en quantités limitées).
Tyler Cowen et Alex Tabarrok “Modern Principles of Economics”, blog “Marginal Economics”: The study of how to get the most out of life”.
Alfred Marshall (1890): Une étude de l’humanité dans l’activité ordinaire de la vie.
American Economic Association: it’s the study of scarcity, the study of how people use resources, or the study of decision-making. Actually, it’s a much broader discipline that helps us understand historical trends, interpret today’s headlines, and make predictions for coming decades.
John Maynard Keynes: L'économiste doit avoir être capable d'occuper plusieurs fonctionnalités (mathématicien, artiste, homme politique)
Petit Robert: Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation de richesses, de biens matériels dans la société humaine.
→ Création de richesse par la production
→ Utilisation des richesses : consommation, investissement
→ Echanges (économie de « marchés »
Comment mesurer la richesse?
PIB (Y)- la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).
Limites du PIB:
Ne tient pas compte de temps et d'activités essentielles pour le développement de la société (le temps avec les proches, temps pour les activités politiques, etc.)
Ne tient pas compte des services gratuites (Facebook..)
N'est pas affecté par les inégalités dans la participation à la production ou à la consommation ;
Ne tient pas compte des dégradations apportées au patrimoine naturel (développement soutenable).
La création d'activités, même socialement inutiles, ↑ PIB.
-John Maynard Keynes: employer des chômeurs à creuser des trous et d'autres chômeurs à les reboucher.
-Augmentation de la criminalité et la création de poste dans la police pourrait ↑ PIB.
Macroéconomie ↔ microéconomie
Microéconomie: l’étude de la façon dont les ménages et les firmes prennent leurs décisions et interagissent au sein des marchés. Exemple: impact de la taxe carbone sur l’usage des voitures.
Macroéconomie: l’étude de phénomènes économiques globaux incluant l’inflation, le chômage et la croissance économique. Exemple: impact d’endettement d’état sur la croissance économique.
1. Qu’est-ce qu’un marché ?
Un lieu plus ou moins centralisé (ou localisé géographiquement) où vont se rencontrer/se confronter les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs) d’un même bien.
Un marché concurrentiel – Nombreux acteurs et de nombreux vendeurs de sorte que chacun a un impact négligeable sur le prix de marché.
-Selon la théorie néoclassique (pas selon Keynes), la flexibilité des prix va permettre/assurer l’égalisation de l’offre et de la demande (situation d’équilibre) sur tous les marchés.
Exemples des marchés: Bourse/Biens et services/travail...
1.Agents intervenant sur les marchés:
Les ménages : individus ou groupes d’individus vivant sous le même toit (familles au sens large).
-Demandeurs de biens sur le marché des services.
-Offreur de la force du travail aux entreprises contre un salaire.
Les entreprises : entités qui produisent des biens ou des services marchands, qu’elles offrent sur les marchés de biens.
Elles peuvent être constituées en sociétés (personnes morales) ou non (entreprises individuelles, professions libérales, etc.). Peu avoir des tailles très variables (PME ou multinationales). Peut-être privées ou publiques (à condition que la production soit marchande).
-Demandeuses de travail.
- Nous allons ici considérer l’entreprise comme une « boîte noire », utilisant des facteurs ou inputs (travail, capital, matières premières et autres consommations intermédiaires) pour produire un bien ou output, dans le but de faire du profit. Le fonctionnement interne de l’entreprise est peu ou pas analysé !
[pic 1]
2. Enrichissement du comportement des agents : épargne et investissement
- Les ménages épargnent habituellement une partie de leur salaire. Cette épargne répond soit de façon directe (marché des titres) soit de façon indirecte (marché bancaire) aux besoins d’argent d’autres agents de l’économie.
- Les besoins de financement proviennent en premier lieu des entreprises qui doivent s’endetter pour investir, c’est-à-dire acheter et donc accroître le capital physique (bâtiments, machines et biens d’équipement) de l’entreprise. Ainsi : Kt+1 = Kt - δKt + It
- les ménages reçoivent des revenus: Dividende (achat d'actions) ou intérêts (sur obligations ou compte bancaire) = revenu de la propriété ou du capital.
- Ces revenus s'ajoutent ainsi aux revenus salariaux.
L’épargne des ménages
Les motifs de l’épargne des ménages :
- Financement d’un achat futur
- Revenus pour les vieux jours
- Legs aux descendants
- Epargne de précaution pour se prémunir contre un risque, un imprévu, etc.
L’épargne est la partie non consommée du revenu : elle accroît donc le patrimoine des ménages (richesse nette détenue par les ménages).
[pic 2]
3. Les équations comptables du circuit:
Optique équilibre du marché des biens : Y = C + I
Optique revenu : Y = Salaires + Revenus du capital
Optique utilisation du revenu : Y = C + S
Par conséquent, on a : Y=C+S
=C+I
I = S
Théories néoclassique et keynésienne s’opposent sur les processus économiques assurant la réalisation de cette égalité :
-Pour les néoclassiques, épargne et investissement correspondent respectivement aux offre et demande de fonds sur le marché financier (ou marché des fonds prêtables). Dans ces conditions et comme sur tout marché, c’est un prix, le taux d’intérêt, qui par ses variations, va garantir cette égalité.
-Pour Keynes, le taux d’intérêt ne permet pas d’égaliser épargne et investissement : ce sont les variations du niveau d’activité (production) qui permettra à l’épargne de s’ajuster au volume d’investissement réalisé par les entreprises.
4. Quelques enrichissement possibles…
4.1. Investissement des ménages:
Les ménages n'investissent pas seulement dans les projets des entreprises mais aussi dans des actifs physiques
[pic 3]
Le patrimoine net des ménages est ainsi composée d’actifs immobiliers et d’épargne financière (actifs financiers : titres ou monnaie, i.e. actif financier non rémunéré, mais sans risque !)
Au niveau macroéconomique (national), l’épargne financière des ménages est positive (l’épargne des ménages couvre largement leurs achats immobiliers) : les ménages ont une capacité de financement sur le reste de l’économie.
...