Introduction de l’économie Européenne
Rapports de Stage : Introduction de l’économie Européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresits. La question de la paix est donc très importante. Cela étant, la manière de réaliser la paix va être faite de manière différente par rapport à ce que l’on avait connu. Avant, c’était le politique qui assurait la paix. Maintenant c’est l’économie qui assure la paix.
L’union Européenne, c’est avant tout une union économique. La 1re tentative pour réaliser l’union par l’économie, c’est la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) initié par le traité de Paris en 1951. Cette communauté regroupait l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France.
Cette union porte sur le marché commun de l’acier et du charbon. La CECA est une totale réussite, le prix du charbon et de l’acier est resté dans des prix raisonnable. Vu que la CECA a fonctionnée, on se demande sur quels autres points les pays peuvent s’entendre ?
Dans la conférence de Messine, les 6 pays membres de la CECA puis d’autres pays comme l’Espagne discute sur l’agriculture, l’industrie, l’éducation, la santé … tous les domaines économiques.
Et ce qui apparaît rapidement, c’est que cela ne va pas être facile vu que les différents pays ne sont pas tous d’accord. Donc, ils vont faire l’union produit par produit, thème par thème.
Dans le traité de Rome, il n’y a que l’agriculture et l’énergie atomique qui sont adoptés. On décide donc d’y aller petit par petit.
Jusqu’où les États-Nations vont t‘ils renoncer à leurs prérogatives ?
Montesquieu avait évoqué dans son traité le commerce en le qualifiant de doux commerce. Le commerce qui pouvait assurer la paix.
Chez Smith, via l’économie, on peut assurer la paix. Mais cette vision des choses n’est pas partagée par tous les économistes. Si par exemple, on prenait Frédérick List, il estime que l’ouverture des pays vers les autres, si cela ne se fait pas correctement, cela peut devenir une source de conflits.
Les raisons qui ont conduit aux 2 précédentes GM :
* En 1905 et 1911, la France et l’Allemagne avait déjà failli se déclarer la guerre. La raison est simple, c’est l’économie. Chaque pays voulait avoir le plus de colonies possible, être la plus puissante possible.
* Pour la 2nd GM, les pays qui sortaient de la crise de 1929 ont voulu faire la guerre pour sortir de la crise. Ils ont développé le militaire.
L’Europe a connu des périodes de paix plus longue que celui de la 2nd GM à aujourd’hui.
Les pays Européens comprennent, au sortir de la 2nd GM, qu’ils sont par rapport aux autres puissances, trop petit pour pouvoir lutter. Donc les petits se sont associés entre eux afin d’affronter les « plus gros ».
Les systèmes économiques des pays sont totalement dévastés. La situation économique des pays Européens après la 2nd GM est catastrophique. Les EU décident d’aider l’Europe (plan Marshall) à condition que tous les pays s’entendent entre eux. Les EU ont obligé les pays européens à s’unifier pour se partager de façon égale le plan Marshall.
1.2) Quels sont les pays constituant l’Europe et leur particularité ?
La constitution des pays européens :
L’UE est constituée aujourd’hui de 27 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et la Suède.
L’appartenance de l’Europe de tous les pays, n’est pas de la même époque.
En 1957 = Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas (Europe des 6).
En 1973 = Danemark, Grande Bretagne et Irlande (Europe des 9).
En 1981 = Grèce (Europe des 10).
En 1986 = Espagne et Portugal (Europe des 12).
En 1995 = Finlande, Autriche et Suède (Europe des 15).
En 2004 = Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie (Europe des 25).
En 2007 = Bulgarie et Roumanie (Europe des 27).
Le fait qu’il y est un décalage temporel, l’intégration européenne n’est pas la même.
Il a un forte disparité entre le pays.
Le pays le plus vaste, à savoir la France, à une superficie 1700 fois plus grande que Malte. Le pays le plus peuplé, l’Allemagne, est 200 fois plus peuplé que Malte.
Le pays qui a le PIB le plus important, à savoir l’Allemagne, est 518 fois plus importante que celle de Malte. Le PIB par tête le plus important, à savoir les luxembourgeois, est 18 fois supérieur à celui des lettons.
Il a aussi des disparités au niveau de la langue, toutes les langues sont officielles.
Il n’y a pas non plus le même découpage administratif (nombre de pays européens sont des royautés). Le poids des politiques administratives n’est pas la même suivant le pays, l’Europe veut développer à partir des régions (les « länders » allemand sont beaucoup plus puissantes que les régions françaises).
Les lois selon les pays ne sont pas les mêmes, il y a des inégalités entre les pays.
Les différences entre les pays nous rappelle qu’il y a une question à se poser : Quel poids on donne à chaque pays ?
Autre questions : L’Europe des 27 va-t-elle encore s’agrandir ? Turquie ? Ukraine ? la réponse est non. Elle va grandir politiquement, géographiquement, etc…
Cette disparité ce retrouve au sein même d’un pays européen. L’Europe est constituée d’États-Nations, et sont encore souverains. Ils peuvent ne pas respecter les lois imposées par l’Europe.
1.3) Quels sont les institutions qui gèrent l’Europe ?
Le rôle des institutions est d’assurer le bon fonctionnement de l’Union. D’où la volonté d’instaurer un traité constitutionnel qui définirait de manière très claire les prérogatives des institutions européennes.
1) Le conseil européen :
Il regroupe l’ensemble des 27 chefs des États membres de l’UE. Son rôle est de décider des grands axes de la politiques européennes.
2) Le conseil de l’Union Européenne ( Le conseil des ministres européens) :
Son rôle est de réunir, lorsque l’on traite d’une question particulière, les ministres concernés.
3) La commission européenne :
Son rôle est donc à la fois la mise en œuvre des traités et gère le budget européen. La commission européenne est le pouvoir exécutif de l’Europe.
4) Le parlement européen :
Il examine toutes les réglementations proposées par la commission européenne. Il vote également le budget européen. Il contrôle la commission européenne, il a le pouvoir de la révoquer. Il est composé de 785 membres, mais il prévoit que l’on passe à 750 membres en 2009. Chaque pays a un nombre de députés proportionnellement à la taille de sa population, sachant que l’on ne peut pas avoir plus de 96 et moins de 6 membres.
En plus de ces institutions, il y a :
* La Cour de Justice de Communauté Européenne.
* Cour des Comptes.
* Médiateur Européen.
* Organes Monétaires et Financiers.
* La Banque Centrale Européenne (BCE)
* La Banque Européenne d’Investissement.
* Le Comité Économique et Social Européen.
* Comité des Régions.
Quel est l’objectif des institutions ?
Article 1 du
...