Introduction aux organizational studies
Dissertation : Introduction aux organizational studies. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sopdet • 1 Décembre 2022 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 326 Vues
Introduction aux organizational studies
Une motivation strictement pécuniaire : TAYLOR
Au début du XXe siècle, le taylorisme, et plus tard le fordisme ont mis en place l’Organisation Scientifique du Travail. Pour Taylor, la motivation est la conséquence du salaire, et il ne tient pas compte des motivations intrinsèques du salarié ce qui déshumanise le travail.
Taylor voit en l’individu un être essentiellement tourné vers la recherche de son avantage personnel. L’homme veut obtenir le maximum de satisfaction des efforts qu’il engage dans une action.se la conception taylorienne, la motivation provient de la rémunération : Autrement dit plus l’ouvriers fournit d’effort plus son salaire sera élevé. Cependant, cette logique d’une motivation entretenue par la seule perspective du salaire est contrecarré par l’organisation rationnelle de la production : la division du travail par tâches spécialisées implique une expérience répétitive, source de démotivation pour le personnel. Une question se pose alors, pourquoi de bonnes conditions matérielles et un bon salaire ne suffisent pas à rendre les salariés efficaces ? Pour répondre à cette question, nous allons voir les théories de Mayo, Maslow et Herzberg ci-dessous.
Les relation humaine : ELTON MAYO
La première théorie à voir le jour naît des expériences d’ Elton Mayo, de 1928 à 1932 près de Chicago dans une fabrique de téléphone, du nom de Hawthorne. A Hawthorne, l’objectif était d'établir un rapport entre des variations de lumière et la productivité de six ouvrières.
Les ouvrières observées avaient un niveau de production élevé, mais cela n’avait pas de rapport avec l'environnement professionnel, l’observation de leur travail on fait naître un sentiment de reconnaissance et d’estime chez elles, et de la complicité (équipe).
Avec “L’expérience de Hawthorne”, un nouveau facteur de la motivation apparaît, la dynamique du groupe. dans un groupe soudée, la motivation individuelle va être maintenue et amplifiée par un esprit collectif qui vise un but commun.
La pyramide des besoins : Maslow
La théorie des besoins d’Abraham Maslow est très connue . C’est une théorie qui schématise les besoins de l'individu dans le milieu professionnel et les hiérarchises. Selon Maslow les comportements des être humains vise à satisfaire des besoins ; sa conception de l’homme se porte donc sur l’instinctif, le biologique et le fondamental.
Les cinq besoins de pyramide de Maslow :
- Besoins physiologiques : directement liés à la survie de l’individu ( manger, dormir, boire, etc..)
- Besoins de sécurité : Lié aux éléments de stable et de protection
- Besoin d’appartenance : Concerne le statut social, ainsi que l’intégration et l’appartenance à un groupe.
- Besoin d’estime : lié à la considération, la réputation, et la reconnaissance via le regarde des autres, et une auto-perception gratifiante de soi
- Besoin d’accomplissement de soi : correspond au besoin de se développer et de se réaliser
Pour Maslow, la conduite d’une personne est forcément déterminée par la recherche de satisfaction concernant un besoin. L’être humain cherche d’abord à satisfaire les besoins physiologiques avant de passer aux besoins de sécurité et ainsi de suite. il est essentiel que les besoins physiologiques (primaire) soient comblés avant toute chose, la réalisation de soi n’est pas possible si en premier lieu les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits.
Selon Maslow un besoin n’est pas motivant mais il est dominant pendant une période et relativise ainsi l’importance des autres.
Cette théorie n’est pas une théorie de la motivation. Elle nous dit quels besoins peuvent être à la base d’un comportement, mais ne dit pas quand, ni pourquoi la personne opte pour un comportement spécifique pour satisfaire tel ou tel besoin, ni même à quel moment un besoin est suffisamment satisfait pour qu’elle s’en détourne au profit d’un autre.
De plus il est fréquent que les besoins soient multiples et contradictoires. Ce sont les aspirations et désirs concrets qui déterminent la motivation et orientent le comportement.
...