La Régulation de l’activité économique : IKEA
Étude de cas : La Régulation de l’activité économique : IKEA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chloe dufour • 10 Avril 2024 • Étude de cas • 2 582 Mots (11 Pages) • 310 Vues
THEME 2
La Régulation de l’activité économique
MISSION 1 – Analyser l'environnement économique de l'entreprise Ikea (30 points)
1. En regard de l'évolution prévisionnelle de l'économie française sur la période 2017/2020, justifiez la décision prise par le groupe Ikea d'ouvrir huit nouveaux magasins. (6 points)
Ikea est une entreprise néerlandaise d'origine suédoise fondé par Ingvar Kamprad. Elle possède 355 magasins dans 29 pays dans le monde. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter soi-même. Nous allons nous concentrer sur la décision d'implantation de 8 nouveaux magasins en France, par rapport à l'évolution prévue de l'économie française entre 2017 et 2020. L’économie est l’ensemble des actions d’une collectivité humaine relative à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
Le groupe IKEA accorde une grande importance à la réflexion préalable avant de s’implanter dans un nouvel endroit. Ainsi, on constate que le marché du meuble français en 2017 à une progression de + 2%. De plus, les prévisions économiques prévoient la croissance de l’activité à partir de mi-2018 avec un rythme annuel proche de 1,6% en moyenne, les prévisions semble similaire jusqu’en 2020. Grâce à cette dynamisation de l’activé cela permet la création d’emplois qui serai proche de 200 000 nouveaux emplois en 2018 et ce maintiendrai par la suite. Pour ce qui est de l’inflation française on remarque qu’elle connaîtrait des à-coups en 2018 et 2019, avant de situer à 1,8% en moyenne jusqu’en 2020 avant d’augmenter de nouveau. Enfin, on remarque que l’entreprise se relocalise ce qui lui apportera de nombreux avantages. Tout d’abord ça lui permettra de réaliser des économies. Notamment grâce aux mesures du gouvernement avec la baisse du coût du travail via le Crédit d’Impôt pour la compétitivité et pour l’Emploi. Se poursuit par une baisse de cotisations patronales dès 2019. L’entreprise verra son coût de transport ainsi que les délais d’approvisionnement en magasin diminuer. Le groupe IKEA a donc décidé en fonction de tous ces paramètres, d’investir un peu plus sur le territoire français que dans les années 2010.
2. Repérez les différentes mesures de politique économique susceptibles de soutenir les projets de développement d'Ikea. (8 points)
L’Etat peut mettre en place deux mesures de politiques économiques. D’abord, une politique économique conjoncturelle qui stabilise la conjoncture économique et donc agi à court terme. Ses objectifs peuvent être la croissance économique, le plein emploi ou encore la stabilité des prix. De cette politique découle trois autres politiques qui sont la politique budgétaire est son instrument, la politique fiscale et enfin la politique monétaire.
Puis, l’Etat peut aussi utiliser la politique structurelle qui est efficace à long terme. Afin de dynamiser sa compétitivité au travers de la politique de concurrence, l’innovation, l’éducation, de l’emploi etc…
L’Etat baisse le coût du travail via le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et pour l’Emploi (CICE), c’est un crédit d’impôt accordé sans contrepartie aux entreprises, son objectif est d’encourager l’emploi. Le CICE est une politique économique conjoncturelle, car il vise à stimuler l’économie à court terme en fournissant des incitations financières aux entreprises. Plus précisément, c’est une politique économique budgétaire elle concerne les incitations fiscales accordées aux entreprises. Ainsi, le CICE diminue le coût du travail pour les entreprises ce qui permet à IKEA d’avoir plus de ressources financières. Elle pourra les utiliser ensuite pour investir, développer sa main-d’œuvre ou encore innover. Cela pourrait également stimuler la compétitivité en proposant aux consommateurs des prix attractifs.
Dans la continuité de cette mesure budgétaire, il y a la baisse de cotisation patronale mise en place en 2019. Qui consiste elle aussi à réduire les charges sociales que les employeurs doivent payer et vise à alléger leurs fardeaux financiers et à favoriser la croissance économique en augmentant la compétitivité des entreprises.
La baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales est aussi une mesure de l’Etat qui pratique une politique budgétaire. Mais cette fois-ci, L’Etat soutient la demande. Néanmoins, elle peut toutefois avoir un impact positif pour les projets et développement d’IKEA. En effet, en réduisant les charges que les ménages auront à payer ils gagnent en pouvoir d’achat et pourront consommer davantage.
On observe les mêmes impacts pour la revalorisation du SMIC, puisque les ménages auront plus de pouvoir d’achat.
3. Montrez que le groupe Ikea sait bénéficier des opportunités offertes par le jeu de la concurrence fiscale et de la concurrence sociale. (6 points)
La concurrence fiscale peut s’exercer entre différent pays. En effet, les entreprises peuvent se délocaliser et choisir d’être imposées dans le pays où la fiscalité est la plus avantageuse. La société IKEA à un comportement opportuniste, elle bénéficie déjà de mesure fiscale avantageuse en France avec le CICE et la baisse de cotisation patronale. Mais ça ne l’empêche pas de s’acquitter de redevance sur chacun de ces magasins auprès d’une société basée aux Pays-Bas, elle-même rattachée à une filiale au Liechtenstein où elle bénéficierait de larges allègements fiscaux. Cependant, IKEA est dans le viseur de la Commission Européenne en raison de l’opacité des montages financiers qui lui permettre de pratiquer l’optimisation.
On parle de concurrence sociale lorsque le coût du travail et sa règlementation sont une des raisons qui peuvent pousser les entreprises à délocaliser leur production, afin de préserver leur compétitivité coût. Entre 2000 et 2010 le groupe IKEA à procédé à une large délocalisation vers les pays asiatiques. Comme la Chine, L’Inde ou le Bangladesh ou la réglementation ainsi que le coût du travail est bien plus avantageux.
4. Présentez une étude du macro-environnement d’Ikea en appliquant la méthode PESTEL. (10 points)
L’analyse PESTEL est un outil utilité pour évaluer la situation macro-environnementale qui peut influencer une entreprise. Lorsque l’on parle de macro-environnement, il s’agit de tous les facteurs externes qui peuvent influencer une entreprise mais dont celle-ci n’aura aucun pouvoir pour agir contre c’est facteur. Comme la politique, l’économie, la technologie, l’environnement, et le facteur législatif.
L’analyse PESTEL :
Le facteur politique :
La stabilité politique est une opportunité, puisque sans stabilité politique il n’y a pas stabilité économique. Ca favorise donc un environnement commercial prévisible et sécurisé. Le fait que la monnaie des points de vente est en euro constitue également une opportunité.
Elle peut aussi être une menace, puisqu’une trop grande stabilité peut entraîner une stagnation ou une résistance au changement. Ce qui peut freiner l’innovation et l’adaptation par rapport aux tendances changeantes du marché et aux nouveaux besoins des consommateurs.
Le facteur économique :
La baisse du coût du travail via le CICE et une basse des cotisations patronales constituent pour les entreprises une opportunité. Ainsi que, la hausse du pouvoir d’achat des ménages et la baisse des charges qu’ils auront à payées. De plus, le marché de l’ameublement est en hausse de 2% en 2017.
Néanmoins l’inflation constitue une menace puisqu’elle serait un frein aux dépenses non essentielles des ménages.
Le facteur sociologique :
Les ménages ont plus d’intentions d’achat en 2017/2018. Ce qui constitue une opportunité en plus des grèves moins fréquentes.
Le facteur technologique :
L’opportunité de ce facteur est le développement de technologie, que ce soit des nouveaux procéder comme le e-commerce, la création de meubles virtuellement ou l’invention de nouvelle machine de production plus performante. Les réseaux sociaux constituent un moyen de communication majeure.
Néanmoins, l’impact des réseaux sociaux peut aussi être une menace à travers les avis négatifs ou la diffusion de propos public inflammatoire.
Le facteur écologique :
La mise en place de l’utilisation d’énergie verte à travers des panneaux photovoltaïques, est un gros plus pour la planète et l’image des entreprises.
Cependant, l’industrie du bois constitue une menace avec une potentielle augmentation des prix. De plus, la composition et la technique pour fabriquer des meubles peuvent être nocives pour la santé.
Le facteur légal
Les réglementations européennes concernant le salaire qui doit être reversé et le temps de travail limité sont une opportunité pour les employées.
Néanmoins, elles peuvent constituer une menace en comparent les réglementations des pays étranger, qui en fonction des pays est bien plus avantageuse pour les entreprises. De plus, les entreprises sont soumise à de nombreuses réglementations, pour la création du meuble et pour la protection des employer où ne serait-ce qu’en matière d’hygiène.
...