Le numérique crée-t-il la souplesse ou la rigidité dans le secteur de l’éducation à l’institut Limayrac et au collège Saint-Louis ?
Rapport de stage : Le numérique crée-t-il la souplesse ou la rigidité dans le secteur de l’éducation à l’institut Limayrac et au collège Saint-Louis ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nasleth • 4 Janvier 2021 • Rapport de stage • 1 806 Mots (8 Pages) • 891 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Démarche préalable au travail
Question de gestion choisie : Le numérique crée-t-il la rigidité ou la souplesse organisationelle ?
Problématique : Le numérique crée-t-il la souplesse ou la rigidité dans le secteur de l’éducation à l’institut Limayrac et au collège Saint-Louis ?
Organisation(s) choisie(s) : Institut Limayrac et Collège Saint-Louis
Le champ géographique : abordé est le département de l 'Occitanie. Les établissement sont à Toulouse
Le thème traité : Thème 2 : “Le numérique et Intelligence Collective”
Lien avec le management, l'économie et le droit : En termes de management, l'utulisation de processus est indispensable pour le bon fonctionnement des organisations.
Analyse de la question de gestion
Mots-clés liés à la question de gestion et/ou à l’organisation retenue :
🖉Le Numérique
🖉Rigidité
🖉Souplesse
🖉Organisation
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Les Outils Numériques Mobilisés Pour Réaliser mon Etude
Par Moi :
- Powerpoint pour l'oral
- Word pour la rédaction
- Excel pour le planning des taches à réaliser
- Scoop it pour la de la recherche de documents
- Outils du CDI / Esidoc
- Google pour les recherches internet
- Ecole Directe pour les instructions du professeur
- Ma messagerie
Par Les entreprises :
- Institut Limayrac :
-Exelor (Impression de Carte)-> Accueil
-GIPI (Logiciels pour recevoir des demandes et les traités)-> Tout le monde vers L’informaticien
-Go Limayrac (Personnel Enseignant)
-My Limayrac (Etudiants)
-Pronote -> Eleves, Enseignants et personnel administratifs
-Xpléor (Liste des éleves, Enseignant et Personnel Administratif et autres)-> Administration
-669 Ordinateurs installés sur tout le campus + 2 Caisses de 48 Tablettes
- Collège Saint-Louis :
-Italc (Surveiller l’activité des Ordinateurs utulisables par les élèves)-> Documentaliste
-BCDI (Logiciel de recherche de livre present au CDI) -> élèves et documentaliste
-Esidoc -> élèves et documentaliste
-Ecole Directe -> Eleves, Enseignants et personnel administratifs
-Site de l’établissement (News et informations sur l’établissement)-> Tout le monde
-31 Ordinateurs + 1 classe mobile de 38 tablettes + 1 Tablette par professeurs
Tableau de confrontation de document
Document 1 (Interne) | Document 2 (CDI) | Document 3 (CDI) | Document 4(Moi) | Document 5 (Gouvernement) |
-Titre : Structure numérique Institut Limayrac. -Date : septembre 2019 -Source : Informaticien | -Titre : Un système Dynamique -Date : Novembre 2018 -Source : Cahiers Pédagogiques n°548 | -Titre : Enseigner à l’université ça s’apprend -Date : 20/09/17 -Source : Le Monde, Eco et Entreprises n°22608 | -Titre : Fiche Interview -Date : 22-23/01/2020 -Source : Interview | -Titre : Une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche -Date : Aout 2011 -Source : Secrétariat Général Cellule de Pilotage des Systèmes d’Information |
-Idée 1 : Tous les services sont connectés entre eux -Idée 2 : Structure complexe mais information partagé fluidement | -Idée 1 : Permet la mutualisation de fiches pédagogiques pour les enseignants | -Idée 1 : Rend l’organisation souple et fluidifie le trafic de l’information et la mise en commun -idée 2 : Possible perte de l’information dans le flux constant de partage de données -idée 3 : Peut être efficace seulement si l’organisation est efficace sans outils numérique -idée 4 : temps d’adaptation parfois long | -idée 1 : Donne les directives a suivre pour l’évolution de l’utulisation du numérique pour les année a venir | |
Pertinent et utulisable dans la synthèse | Pertinent et utulisable dans la synthèse | Impertinent et inutulisable dans le cadre de ma question | Pertinent et utulisable dans la synthèse | Pertinent et utulisable dans la synthèse |
Synthèse
Aujourd'hui le numérique est omniprésent et s’immisce de plus en plus dans le secteur de l’éducation notamment par exemple à l’institut Limayrac et au Collège Saint-Louis allant du simple mail a un parent a la création d’un projet en rapport avec les études. Le numérique se réfère à tout ce qui fait appel à des systèmes électroniques construits sur des fonctions logiques. Une Organisation est une association, un groupement d’individus qui se proposent des buts précis en relation avec l’activité de celle-ci. La souplesse quant à elle est la capacité d’une organisation à modifier sa structure en fonction des besoins, ce qui est l’inverse de la rigidité qui préconise une structure traditionnelle (taylorisme). Nous allons nous demander Le numérique crée-t-il la souplesse ou la rigidité dans le secteur de l’éducation à l’institut Limayrac et au collège Saint-Louis ? Pour cela nous allons voir les différents processus du numérique dans ces organisations, puis Les Progiciels de gestion et enfin les évolutions du stockage et du partage de données intraorganisationelle.
Premièrement Les processus peuvent être définis comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. Ces activités nécessitent l'attribution de ressources, notamment humaines, matérielles, organisationnelles et informationnelles.
Il existe donc différentes natures de processus, il y en a 4 en tout. Dans notre cas les 2 Organisations possèdent les mêmes processus. Le processus Opérationnel de celles-ci est de mettre à disposition l’éducation contre une somme donnée (Collège et Institut Privées). Leurs Processus de support est de mettre à dispositions des tablettes et/ou ordinateurs aux élèves et enseignants dont 669 Ordinateurs installés sur tout le campus et 2 Caisses de 48 Tablettes pour L’insitut Limayrac et 31 Ordinateurs, 1 classe mobile de 38 tablettes et 1 Tablette par professeurs pour le Collège Saint Louis (Chiffres retirés d’interviews avec l’informaticien de l’institut Limayrac et La documentaliste du Collège Saint- Louis). Ensuite leurs processus de pilotage se base sur un schéma stratégique S3IT qui dessine pour les prochaines années les orientations stratégiques en matière de Systèmes d’Information (SI) et de Technologies de l’Information et de Communication (TIC) selon la brochure “Une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche” édité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enfin leurs processus de mesure qui se sert des progiciels de gestion de l’organisation afin d’etablir des calculs pour divers domaines comme la comptabilité ou le taux d’absentéisme.
...