L’environnement global de l’entreprise
Cours : L’environnement global de l’entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AntoineHlr • 21 Mars 2023 • Cours • 303 Mots (2 Pages) • 367 Vues
Thème 2 : Partie Management des Entreprises
Chap 1 : L’environnement global de l’entreprise
Analyse du macro-environnement grâce au PESTEL
2- L’entreprise innove pour s’adapter aux évolutions de l’environnement
L’entreprise doit innover pour répondre aux évolutions de son environnement. L’innovation c’est l’application économique d’une invention. Dans la première moitié du 20ème siècle, Joseph Schumpeter soulignait le rôle fondamental de l’entrepreneur innovateur comme acteur de la croissance économique, en effet, l’innovation lui permet d’obtenir un monopole temporaire et de générer du profit. L’innovation est à la fois le processus et le résultat d’une dynamique qui part d’une découverte souvent issue de la recherche et du développement (R&D) et qui aboutie à l’exploitation d’une invention. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a synthétisé différents travaux de recherches et a définit 4 grands types d’innovations :
-l’innovation de produit : création d’un nouveau bien ou service où dont les caractéristiques sont améliorées. Exemple : création d’un iPhone.
-l’innovation de procédé : mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle. Exemple : Amazon a créé des robots qui vont chercher les produits pour faire les commandes.
-l’innovation de commercialisation : conception nouvelle, conditionnement, tarification.
-l’innovation d’organisation : nouvelles façons de travailler. Exemple : le télétravail, les opens spaces.
L’innovation est source de compétitivité, elle permet de renforcer les forces de l’entreprise car elle permet de se différencier des concurrents, d’améliorer son image. Cependant pour bénéficier des avantages de l’innovation l’entreprise doit pouvoir intégrer ses contraintes, il s’agit d’un processus long comprenant différentes phases : la phase de recherche de l’idée, la phase de développement, la phase d’industrialisation et la phase de commercialisation. De plus le processus d’innovation est un processus collectif qui concerne l’ensemble des membres de l’entreprise, il faut donc mobiliser l’ensemble des savoirs et adapter la culture de l’entreprise. Enfin l’innovation nécessite des investissements importants.
...