Les caractéristiques psychosociales
TD : Les caractéristiques psychosociales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Melissandre Arnou • 8 Août 2022 • TD • 749 Mots (3 Pages) • 351 Vues
Public – Devoir 1
Question 1 : Identifiez le ou les publics évoqué(s) dans l’article proposé et présentez ses caractéristiques psychosociales.
Tout d’abord, le mot « publics » illustre un groupe de population qui peuvent être confronté à différents aléas qui sont parfois à long terme ou à court terme.
Dans l’article étudié nous pouvons voir plusieurs public par exemple des jeunes femmes enceintes ou des jeunes femmes qui viennent d’accoucher qui sont totalement démunis, sans logement, sans emploi, etc. Ainsi, il est également questions des bébés et des enfants. L’article parle également des femmes réfugiées ou immigrées, souvent ces femmes sont clandestines et viennent en France se rapprocher de leur famille, demander l’asile ou autre. Il est également questions des familles entières qui sont elles aussi dans des situations précaires, en effet, elles n’ont ni logement, ni revenues pour subvenir à leur besoins.
Professionnel de la santé : Il s'agit d'une personne qui exerce une profession de la santé et qui possède les compétences nécessaires pour aider à traiter ou soigner un patient, ou pour maintenir ou améliorer la santé d'un patient. Les accidents de la vie sont des « traumatismes non désirés » qui peuvent survenir à tout moment de notre vie, et non des accidents de la circulation ou des accidents du travail. Après ces accidents, certaines personnes se sont retrouvées en état d'émigration, pour la plupart des jeunes femmes enceintes ou toxicomanes, venues en France pour diverses raisons et ont dû quitter le pays faute de revenus ni de logement. Ces femmes enceintes ou difficiles à donner, les femmes dans le besoin matériel, les femmes exposées à la violence conjugale ou les femmes très seules. Sans titre de séjour, ils sont privés de leur travail légal ou de leurs droits sur leur appartement. Ces femmes sont constamment en déplacement car les refuges d'urgence sont bondés, dans la rue, ou appellent le 115 pour se déplacer d'hôtel en hôtel. En endurant ces mouvements, la période de gestation de ces femmes devient encore plus sévère. Cependant, il existe plusieurs organisations qui soutiennent spécifiquement ces jeunes femmes, mettant en place des vestiaires pour elles et leurs bébés, financés par des dons. Certains organismes les accueillent en journée et proposent des couches et des produits pour bébé. Le 115 était la solution pour ces femmes migrantes, mais depuis quelque temps le nombre de femmes enceintes et de femmes accouchant pendant la migration dans les hôpitaux et les structures d'aide sociale a augmenté. Ces situations sont très importantes pour le bien-être social.
Question 2 : Placer les acteurs institutionnels et professionnels en situation d'intervenir dans les situations d’errances présentées.
Dans la situation des oiseaux migrateurs présentée, certains acteurs institutionnels et professionnels peuvent intervenir et proposer des solutions, mais celles-ci ne sont malheureusement pas permanentes. Il existe plusieurs acteurs, comme les services sociaux hospitaliers et 115 services destinés à l'hébergement temporaire dans les hôtels, mais il existe des solutions pour aider les jeunes mamans et leurs bébés, comme le don de vestiaires. que les couches et le lait. Le club peut accueillir les femmes et leurs enfants en journée. Là, les enfants peuvent passer une demi-journée pour que le lien entre la mère et l'enfant ne se resserre pas trop. Malheureusement, ces solutions temporaires ne sont pas accessibles à tous. Par conséquent, ces femmes doivent être préparées à l'avance pour accueillir les futurs bébés afin qu'elles ne soient pas dans la rue.
...