Les femmes dans l'entrepreneuriat
Dissertation : Les femmes dans l'entrepreneuriat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Angelica de Moffarts • 28 Février 2017 • Dissertation • 17 395 Mots (70 Pages) • 1 253 Vues
Angelica de Moffarts |
« Comment peut-on expliquer la diminution du phénomène de « plafond de verre » au sein des entreprises belges ? » |
Travail écrit par Angelica de Moffarts |
[pic 1] |
Professeur : Madame Schrooten 1ère Bac GesEnt
TP 12
« Je soussigné, DE MOFFARTS Angelica, 1ère BAC, déclare par la présente que le travail ci-joint est exempt de tout plagiat et respecte en tous points le règlement des études en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses signé lors de mon inscription à l’ICHEC, ainsi que les instructions et consignes concernant les notes en bas de page, bibliographie, etc. mises à ma disposition sur ICHECCAMPUS.
Par ma signature, je certifie sur l’honneur avoir pris connaissance des documents précités et que le travail présenté est original et exempt de tout emprunt à un tiers non-cité correctement.»
Date Signature
Table des matières
A. Introduction...............................................................................................................................4
1. Question de départ........................................................................................................5
2. Etape exploratoire..........................................................................................................7
2.1 Introduction …................................................................................................7
2.2 Phénomène…….…...........................................................................................8
2.3 Importance du phénomène.......................................................................9
2.4 Déterminants…………......…….....................................................................10
2.5 Conclusion………….…………….....................................................................15
3. Présentation de la problématique ........................................................................15
3.1 Question de recherche...............................................................................15
3.2 Hypothèse……….............................................................................................16
4. Tableau d’analyse conceptuelle…….......................................................................17
5. Outil de récolte de données.……….………..............................................................18
5.1 Choix de l’outil…………………………………………………………..............18
5.2 Guide d’entretien..........................................................................................19
5bis. Pré-test et amélioration de l’outil de récolte de données…......……….22
B. Conclusion………………………………………………..................................................................27
C. Bibliographie...............................................................................................................................28
D. Annexes…………………......……………………………………………………………………………31
1. Fiches de lecture……………………………………………………………………………..31
1.1 Fiche de lecture n°1.....................................................................................31
1.2 Fiche de lecture n°2.....................................................................................44
1.3 Fiche de lecture n°3.....................................................................................47
1.4 Fiche de lecture n°4.....................................................................................50
1.5 Fiche de lecture n°5.....................................................................................53
2. Retranscription intégrale des entretiens………………………………………….57
2.1 Entretien n°1……………………………………………………………………...57
2.2 Entretien n°2……………………………………………………………………...60
A. Introduction
Dans le cadre de notre cours d’activité d’intégration professionnelle à l’ICHEC, il nous a été demandé, en première bac, de choisir un thème en lien avec le management afin de réaliser une étude approfondie sur le sujet. Durant l’année nous avons analysé les différentes étapes d’une démarche scientifique afin de rédiger ce travail le mieux possible. Le déroulement du travail va donc se faire selon les 7 étapes de cette démarche.
Premièrement, avant de pouvoir formuler notre question de départ, nous devions nous poser un certain nombre de question en rapport avec notre thème choisi afin de cerner au mieux notre phénomène ainsi que ses déterminants. Grâce à ça, notre question qui suit les critères de clarté, faisabilité et pertinence, nous a permis de comprendre au mieux le phénomène que nous cherchions à analyser.
La deuxième étape consiste en la recherche documentaire. Durant les premiers mois, nous avons effectué un tas de recherches afin de trouver des données scientifiques pouvant éclairer notre phénomène. Nous avons feuilleté des encyclopédies, des dictionnaires spécialisés, ouvrages de références,…
Avant de se lancer dans la lecture des différentes sources, nous nous sommes assurés qu’elles soient acceptables en réalisant des fiches de qualité et de pertinence. Pour trouver ces documents, nous nous sommes rendus dans la bibliothèque de l’Université libre de Bruxelles mais aussi dans notre bibliothèque personnelle.
Sur base de ces sources nous avons pu à travers différentes fiches de lecture définir scientifiquement les concepts de notre question de départ. En mettant ces différentes informations en commun et en se documentant à l’aide de sources électroniques, articles scientifiques, mémoires,… nous avons réalisé une synthèse qui a permis de faire des liens entre les différents concepts mais aussi entre notre phénomène et ses déterminants. Nous avons pu donner certaines informations telles que des statistiques qui ont pu quantifier notre phénomène afin de déterminer son importance. Cette synthèse nous a permis de pouvoir proposer, une première fois, une réponse à notre question de départ.
La troisième étape consiste en l’élaboration de la problématique. Elle nous permet de modifier, si nécessaire, notre question de départ afin de définir précisément la question de recherche qui va nous aider à élaborer ensuite notre hypothèse, qui est une réponse provisoire à cette question.
Cette hypothèse se doit d’être affirmative, plausible et vérifiable, elle va nous permettre de poursuivre notre recherche.
Lors de la quatrième étape, nous avons défini les nouveaux concepts apparaissant dans notre hypothèse pour ensuite créer un tableau d’analyse conceptuelle en dégageant les dimensions de chaque concept et en définissant chaque indicateur. Ce qui nous a permis de trouver l’outil adéquat pour recueillir nos données. Ceci a été réalisé lors de la cinquième étape, nous avions le choix entre le recueil de données existantes, l’observation directe sur le terrain, l’entrevue et le sondage. Dans ce travail, c’est l’entrevue que nous avons décidé d’utiliser car c’était, selon nous, l’outil le plus adapté à notre phénomène.
...