Les inégalités de patrimoine en France et dans le monde
Étude de cas : Les inégalités de patrimoine en France et dans le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manon • 29 Janvier 2022 • Étude de cas • 807 Mots (4 Pages) • 475 Vues
BTS blanc – Economie
Pour faire les bons choix financiers, il est important de comprendre le monde économique dans lequel nous évoluons. Il faut savoir analyser les inégalités de revenus et de patrimoine, comprendre le fonctionnement de la politique de redistribution, tout en prenant en compte ses contraintes de mise en œuvre.
- Les inégalités de revenus et de patrimoine
- L’évolution des inégalités de revenus de 1975 à 2010
De nombreux facteurs provoquent une inégalité des revenus : il y a certains facteurs sociaux, la mondialisation ou encore la relation entre l’offre et la demande. Le coefficient de Gini est lié à la courbe de Lorenz et permet de représenter la répartition des revenus au sein d’une population et, ainsi, met en avant ces inégalités.
Grace à ces indicateurs, on peut constater que les inégalités de revenus en Angleterre augmentent considérablement entre 1975 (0,26) et 1990 (0,35), ils diminuent légèrement et, hormis un pic (0,35) dans le début des années 2000, ils restent stables (0,33) jusqu’en 2010. Les inégalités de revenus de l’OCDE augmentent peu entre 1985 (0,28) et 2010 (0,31). Les inégalités de revenus en France évoluent également peu : ils restent entre 0,3 et 0,28 de 1985 à 2010. Les inégalités en Allemagne augmentent progressivement pour passer de 0,24 à 0,3 en une trentaine d’années.
- Les inégalités de patrimoine en France et dans le monde
En France, la répartition de patrimoine est inégale : on peut constater que 10% des plus fortunés possèdent quasiment 50% du patrimoine, tandis que les 90% restant des plus fortunés possèdent 50% de patrimoine. Ce constat est sensiblement le même en 1998 et en 2010.
Au niveau mondial, en 2012, 10% des plus fortunés possèdent 85% des patrimoines. Les 90% restant possèdent donc 15% du patrimoine, dont 69% de la population dispose de seulement 3% de l’ensemble.
La répartition du patrimoine en France est inéquitable mais le reste du monde l’est beaucoup plus.
- La politique de redistribution
- Ses objectifs
Le but premier de la politique de redistribution est de réduire les inégalités au sein d’une population en redistribuant équitablement des richesses.
L’un des objectifs de cette redistribution est d’établir une protection contre les risques sociaux, il faut aider les ménages à faire face aux événements ayant une incidence sur leur situation économique : il peut s’agir d’une baisse de revenus ou d’une augmentation des dépenses.
Un des autres objectifs est de lutter contre l’exclusion et contre la pauvreté en réduisant les inégalités au travers d’une politique de redistribution.
- Les moyens utilisés par l’Etat
Pour réaliser cette politique de redistribution, plusieurs moyens sont mis en œuvre : les prélèvements obligatoires, les prestations sociales et la mise à disposition de services publics.
Dans les prélèvements obligatoires, on trouve les cotisations sociales qui sont calculées à partir du salaire d’un salarié et versées à l’institution correspondante, les impôts sont calculés selon les revenus.
Les prestations sociales sont des transferts versés dans le but d’aider à payer les consommations d’un ménage lié aux risques sociaux (maladie, maternité, chômage, …).
...