Les méthodes de contraception
Dissertation : Les méthodes de contraception. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Geffry LOKOSSOU • 8 Avril 2022 • Dissertation • 1 157 Mots (5 Pages) • 447 Vues
Ministère de l’éducation national Année académique
Département de SVT 2021−2022
2nd S3 UNION−TRAVAIL−JUSTICE
DEVOIR DE RECHERCHE
[pic 1]
THEME :
LES DIFFERENTS MOYENS DE CONTRACEPTION
Travail réaliser par :
BOUSSOUGOU MIHINDOU KLAUSE JEREMIE
Juger par :
Les différents moyens de contraception
Parmi les différents moyens de contraception nous avons :
- La pilule : la pilule est un moyen de contraception hormonal très efficace. Il s’agit d’un comprimé à prendre quotidiennement et à heure régulières pendant 21 jours ou 28 jours (selon le type de pilule). Il existe deux types de pilule :
- La pilule dites "combinées" ou oestroprogestatives qui contiennent deux hormones (estrogène + progestatif) ces pilules sont classées selon la génération du progestatif. On parle des pilules 2e, 3e et 4e génération.
- Les pilules micro progestatives qui contiennent qu’une seul hormone (le progestatif) en quantité très faible. Les pilules micro progestatives peuvent être utilisées sans danger par l’immense majorité des femmes en revanche certaines femmes ont des indications aux pilules combinées.
- Les dispositifs intra-utérins (stérilet)
Les dispositifs intra−utérin(DIU) aussi appelé « stérilet » est un moyen de contraception qui ce place dans l’utérus (par un professionnel de santé) et peut être enlevé de la même manière dès que la femme le désir. Il est efficace de 4 à 10 ans selon le modèle sa longue durée d’action permet d’avoir l’esprit tranquille au quotidien.
- Le DIU au cuivre : le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs
- Le DIU hormonal : Il contient un progestatif (levonogestrel) à l’effet contraceptif qu’il va délivrer en quantité.
Il existe des contres indications à la pose du sterilet. Alors, consulter un médecin, un gynécologue ou une sage−femme pour plus de conseil.
- L’implant : L’implant est un bâtonnet rond de 4cm de long et de 2mm de large qui se place sous la peau du bras (par un professionnel de santé et sous anesthésie locale) en quelques minutes. Ce moyen de contraception hormonal est très efficace. Sa durée d’action est d’environ 3ans. Après ce délai, il suffit de le remplacer par un nouveau. Il peut être enlevé dès que la femme le désire.
- Le patch contraceptif : Le patch contraceptif est une méthode d’un patch à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3semanes. Durant la 4e semaine, on ne met pas de patch mais on est tout de même protégé. L’arrêt provoque l’apparition de règles.
A noter le patch n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Si vous souhaitez utiliser un patch, consulter un médecin, un gynécologue ou une sage−femme pour plus de conseil.
- L’anneau vaginal : est un moyen contraceptif dit « oestroprogestative » (il contient deux types d’hormones : un oestroprogestatif et un progestatif). Il s’agit d’un anneau souple à placer dans le vagin (comme un tampon). On le laisse en place pendant 3semaines. Au début de la 4e semaine, on enlève l’anneau soi-même, ce qui provoque l’apparition des règles. On est protégé même pendant la période d’arrêt. Il permet de bénéficier d’une contraception efficace sans y penser pendant 3semaines.
A noter : l’anneau n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Si vous souhaitez opter pour l’anneau, consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour plus de conseil.
- Le diaphragme ou la cape cervicale
- Le diaphragme est une coupelle en silicone.
- La cape cervicale est un dôme très fin, en silicone.
Ces types de contraception se place (soi-même) dans le vagin au moment du rapport sexuel (ou jusqu’à 2 heures avant). Il s’utilise associés à un produit spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes. Il est important de le/la garder pendant 8heures après le rapport
...