Les pratiques managériales
Synthèse : Les pratiques managériales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Johannap • 15 Novembre 2021 • Synthèse • 351 Mots (2 Pages) • 400 Vues
I. Les pratiques managériales
Le management est un système de gestion d’entreprise qui consiste à piloter une ou des équipes au sein d’une société mais aussi à prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise et la bonne conduction des objectifs nécessaires à la pérennisation de l’entreprise.
Selon Peter Drucker, le manager doit disposer de certaines compétences en matière d’orientation (vision stratégique), en matière de conduite de l’action (organisation, délégation et de contrôle), et en matière de gestion d’équipe (motivation, écoute, responsabilisation). Il existe plusieurs types de management, notamment le management stratégique : il s’agit de définir les grandes orientations de l’entreprise sur du long terme. Ce management va permettre à l’entreprise de saisir des opportunités qui vont très souvent entrainer des changements importants dans l’organisation. Par exemple :
• Création de nouvelles activités
• Création de nouveaux produits
Il relève de la direction générale et il est difficilement réversible.
Le management opérationnel : il met en œuvre la stratégie sur du cours terme. Il n’engage pas l’entreprise de façon réversible. Il consiste à piloter l’entreprise, en veillant à optimiser l’utilisation des ressources disponibles et à coordonner l’action des différents membres, vers les objectifs fixés par le management stratégique.
Selon Likert (1903-1981), il existe 4 styles de management :
Le style autoritaire : aucune confiance envers les subordonnées, motivation par la menace, par la crainte, aucun esprit d’équipe, et une communication interne très faible.
Le style paternaliste : une confiance condescendante (relation maître/serviteur), esprit d’équipe pratiquement nul, communication interne faible, la motivation se fait parfois par récompense, mais surtout par menaces et sanctions.
Le style consultatif : grande confiance mais pas totale, récompense pour la motivation, le personnel est plutôt favorable, la communication interne qui est ascendante et descendante, esprit d’équipe.
Le style participatif : confiance totale en mes subordonnés, personnel extrêmement favorable au chef d’entreprise, communication élevée dans tous les sens, prise de décision par l’ensemble, objectif fixé après discussion avec le personnel.
Plusieurs facteurs peuvent influencer les styles de direction notamment la personnalité du leader (sa valeur etc.), la structure de l’équipe, le contexte économique, la culture de l’entreprise, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
...