Les ressources humaines en hardiscount
Analyse sectorielle : Les ressources humaines en hardiscount. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nasrallah • 31 Août 2018 • Analyse sectorielle • 12 292 Mots (50 Pages) • 685 Vues
LES RESSOURCES HUMAINES EN HARDISCOUNT
INTRODUCTION
Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs?
L'étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. Dans son sens le plus général, elle doit viser à:
- promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers;
- prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail;
- protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé;
- placer et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux;
- adapter le travail aux hommes.
En d'autres termes, la santé et la sécurité des travailleurs visent tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs.
Pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs, il faut que les employeurs comme les salariés collaborent et participent à des programmes de santé et de sécurité, touchant à la médecine du travail, à l'hygiène industrielle, à la toxicologie, à la formation, à la sécurité des machines, à l'ergonomie, à la psychologie, etc.
On accorde souvent moins d'importance aux questions qui concernent la santé des travailleurs qu'aux problèmes de sécurité car il est souvent plus difficile de les résoudre. Toutefois, lorsqu'on s'occupe de santé, on s'occupe aussi de sécurité, car un environnement de travail sain est par définition aussi un environnement sûr. Toutefois, l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Un poste de travail peut être sûr sans être nécessairement sain. Il importe de s'occuper aussi bien de la santé que de la sécurité sur tous les lieux de travail. Dans l'ensemble, la définition de la santé et de la sécurité des travailleurs donnée ci-dessus recouvre tant la santé que la sécurité dans le contexte le plus général.
Pourquoi la santé et la sécurité des travailleurs sont importantes?
Le travail joue un rôle central dans la vie des gens, puisque la plupart des travailleurs passent au moins huit heures par jour sur leur lieu de travail, que ce soit une plantation, un bureau, une usine, etc. Par conséquent, le milieu de travail devrait être sain et sûr. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour de nombreux travailleurs. Tous les jours des travailleurs partout dans le monde sont exposés à diverses menaces pour leur santé:
- poussières;
- gaz;
- bruit;
- vibrations;
- températures extrêmes.
Malheureusement, certains employeurs n'assument guère leurs responsabilités s'agissant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. En fait, certains employeurs ne savent même pas qu'ils ont une responsabilité morale et souvent légale à cet égard. En raison des nombreux risques qui existent et du fait que les problèmes de santé et de sécurité sont souvent négligés, les accidents et maladies du travail sont fréquents dans toutes les régions du monde.
« Le travail ne produit pas seulement des marchandises ; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise. » (Marx)
PROBLEMATIQUE :
Dans ce contexte, il nous a semblé utile d’orienter notre travail vers une approche générale, systématiquement stratifiée selon le genre. Le but est de proposer des vues d’ensemble relatives aux questions précisées ci-dessous, prenant en compte diverses mesures de l’état de santé et facilitant des analyses ultérieures plus approfondies. Les cinq questions que nous avons retenues sont :
1. Les risques psychosociaux liés au travail ont-ils supplantés les risques physiques ? Quelles sont leurs distributions respectives ?
2. Observe-t-on une association entre conditions de travail et état de santé ? Cette association est-elle différente pour les risques physiques que pour les risques psychosociaux ?
3. Dans quelle mesure les conditions de travail expliquent-elles les inégalités sociales de santé ?
4. L’association entre conditions de travail et santé conserve-t-elle son importance lorsqu’on prend en compte les modes de vie et les comportements à risque ?
SECTION THEORIQUE
- TRAVAIL ET SANTE
- Définition :
Jacques Freyssinet définit le travail comme «Toute activité humaine finalisée par la production de valeur d’usage, matériel ou immatériel ».
En effet, cela renvoi à ce que le travail est un effort individuel ou collectif, physique ou intellectuel, conscient, délibéré, créatif, professionnel ou non, dont le but tend a la concrétisation d un projet d’une idée ou d’un ensemble de projets et d’idées ne donnant pas nécessairement lieu à un résultat abouti mais ayant leur finalité et dont la rétribution s’il en a une peut être morale ou matérielle.
Le travail occupe une place de premier ordre parmi les déterminants de santé. Siegrist (2004) rappellent que la période du milieu de la vie est celle, avec la première année d’existence, les plus importantes et que la place occupée au travail et la qualité de ce dernier exerce la plus forte influence sur la santé.
Volkoff et Volkoff accentue sur le « rôle majeur » du travail au niveau de la santé : il détermine la place occupée dans la société et les conditions de travail ont « des effets directs sur la santé ». Il considère qu’il est « essentiel de comprendre l’association entre travail et santé parce que le travail représente le lien le plus évident, intime et stable entre les êtres humains et le processus de production qui domine une bonne part de nos vies adultes. »
La santé, elle, est définie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) comme « est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.) La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.
De multiples études visant à saisir les relations entre conditions de travail et santé se sont multipliées. Gollac et Volkoff (2006,p. 6-7) rappellent la complexité de ces liens : « La compréhension des liens entre santé et travail pose des problèmes méthodologiques ou techniques souvent délicats. Ces liens sont multifactoriels. Le sens de la causalité n’est pas toujours établi. Les relations avec des aspects de la vie hors travail sont étroites, et difficiles à isoler. Les effets d’une exposition professionnelle sont souvent différés. Enfin les mécanismes de sélection (un travailleur n’occupe un poste que si sa santé le permet.
- Les facteurs psychosociaux : cadre abstrait.
Durant ces dernières années, des longues études et enquête sur la population, se sont orientées vers les nouveaux risques, qui sont les risques psychosociaux liés au travail, auquel ces dernières décennies sont devenu « un phénomène de mode » qui apporte des atteintes graves à la santé témoigne l’organisation Internationale du Travail.
Les facteurs psychosociaux désignent «l’ensemble des facteurs organisationnels et les relations interindividuelles qui peuvent avoir un impact sur la santé. [...] Il s’agit notamment du contrôle (autonomie, participation, utilisation et développement d’habiletés), de la charge de travail (quantité, complexité, contraintes temporelles), des rôles (conflits, ambiguïté), des relations avec les autres (soutien social, harcèlement, reconnaissance), des perspectives de carrière (promotion, précarité, rétrogradation), du climat ou de la culture organisationnelle (communication, structure hiérarchique, équité) et de l’interaction travail/vie privée. » (Vézina 2006).
Vezina rapprochent ces causes à une hypothèse des motivations des êtres humains dans leurs relations avec l’environnement social, auquel l’individu à besoin: d’un bien-être mental et physique et de faire l’expérience d’une image positive de soi. Cette dernière notion renvoie aux possibilités pour l’individu de construire une estime de soi et de développer un sens de la maîtrise et de l’efficacité dans ses relations avec son environnement et avec les autres. Un manque de contrôle ou une estime de soi remise en cause sont associés à des effets négatifs sur la santé, notamment par le biais des réponses psychobiologiques générées par le stress que provoquent de telles situations.
...