Management De La PME
Étude de cas : Management De La PME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lorencia • 12 Mars 2020 • Étude de cas • 3 842 Mots (16 Pages) • 666 Vues
[pic 1]
Travail Sur le Cas De croitre ou pas croitre L’entreprise Siesta : Management De La PME
Travail réalisé dans le cadre du cours : 2MGO726
04 Novembre 2019
Plan
Introduction
Situation de l’entreprise
Problématique
Analyse de l’environnement
Problèmes de l’entreprise
L’évaluation des différentes options s’offrant à M. Bouchard
La mission de Siesta
Les objectifs retenus et le plan stratégique favorise pour les
Atteindre
Le plan d’implantation pour réaliser la stratégie
Les réponses aux problèmes de Siesta
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Au Canada, une « petite ou moyenne entreprise » (PME) ne doit généralement pas employer plus de 500 personnes, ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars et ne doit pas être détenue à plus de 25 % de son capital par une entreprise de plus grande importance. DIP3 Conseil ,2019.
Selon Fillion une PME est une entreprise indépendante dirigée par son propriétaire et qui compte moins de 245 employés. Ainsi les PME ont le besoin de croitre pour pouvoir faire face à la concurrence et devenir une grande entreprise dans leurs domaines respectifs. L’entreprise Siesta est l’une des PME qui opère dans le domaine de la fabrication du matelas avec un chiffre d’affaire de 4.5 millions de dollars. L’entreprise Siesta est face un dilemme soit rester dans la stabilité avec son marché local ou soit s’attaquer au marché national afin de croitre son CA.
Pour approfondir notre étude du cas de l’entreprise Siesta nous allons tout d’abord faire une présentation l’analyse environnementale de l’entreprise, puis énumérer les problèmes de l’entreprise afin de trouver des solutions adéquates pour les affronter. Et enfin adopter un plan stratégique pour mener à bien cette expansion.
- Situation de l’entreprise
L’entreprise Siesta Itée est une PM qui est en constante évolution dans son domaine et est dirigée par M. Bouchard. Cela se justifie par le Fait que En effet M. Bouchard est un entrepreneur qui opère dans le domaine de la fabrication de matelas dans la région du Québec. C’est donc une entreprise familiale vue la relève qui se fait de génération en génération et aussi l’implication de sa femme qui est responsable du design des produits dans l’entreprise. La citation suivante vient confirmer le fait que l’entreprise de M. Bouchard « Une entreprise peut être considérée familiale si sa gestion et sa propriété sont concentrées dans les mains d’une entité familiale et si ses membres essaient de maintenir ou d’augmenter la présence de la famille dans l’organisation. » Litz, 1955
Mais if faut noter que les enfants de M. Bouchard ne s’implique pas pour le moment. Mais dans le futur, les deux enfants comptent s’impliquer à la fin de leurs études respectives pour prendre la relève. En effet son fils qui est un entrepreneur inné et constitue le candidat idéal pour constituer la relève de l’entreprise au bon moment. Avec un chiffre d’affaire de 4,5 millions de dollars M. Bouchard souhaite quintupler son CA et compétir avec les grandes entreprises au niveau national dont Sealy, Simmons et les huit coopératives de fabricants. M Bouchard présente son Mémorandum pour faire part de ses objectifs et avoir l’avis, les idees et suggestions des différents directeurs de service afin de contribuer à son plan d’action.
En effet, M. Bouchard est consciente de l’implication et de l’importance des employés dans la prise de décision.
L a clientèle de l’entreprise devient de plus en plus exigeante avec plus de spécificité si bien pour augmenter son CA, M. Bouchard doit trouver la meilleure et la plus efficace des stratégies pour atteindre ses objectifs.
- Problématique
Du retour de son voyage M. Bouchard à Montpellier et conscient que son entreprise intervient uniquement dans la région du Québec il pense à un avenir pour son entreprise. C’est la raison pour laquelle il met en un Mémorandum pour informer toute son équipe de ses questions et ensemble ils pourront trouver ainsi des solutions pour le développement de l’entreprise. L’enjeu est énorme car il s’agit du futur et du devenir de son entreprise mais aussi de s’adapter face à la concurrence pour rester compétitif et répondre aux critères du marché. Doit-il choisir la stabilité se contenter de ce qu’il a le statu quo ou bien développer son entreprise à travers le Canada?
- Analyse de l’environnement
Pour parvenir à une bonne analyse de l’environnement de l’entreprise Siesta nous allons faire une analyse SWOT de l’entreprise.
Forces
L’entreprise Siesta a des prix compétitifs comparatifs au marché actuel de l’entreprise dans le domaine du matelas. A cela s’ajoute le fait que l’entreprise a un stade d’évolution intéressant et croissant. Par exemple la vente moyenne est passée de 100$ à 130$ en 5 ans et va évoluer à 160$ dans les 5 prochaines années. En plus l’entreprise se distingue de la concurrence avec des produits innovateurs qui apportent une valeur ajoutée et un avantage concurrentiel à l’entreprise.
Faiblesses
L’entreprise Siesta rencontre quelques insuffisances qui ralentissent ou inhibent le bon déroulement et l’avancement de l’entreprise. Le manque de modernisation empêche l’entreprise de pouvoir produire en quantité afin de faire face au marché national du matelas. Mais il y’a aussi d’équipements adéquats adapter pour produire et diversifier les produits. Par exemple le manque de diversification des ressorts. Enfin, nous avons la clientèle de l’entreprise qui devient de plus en plus exigeant et demandant par rapport à leur besoin.
Opportunités
Le marché national constitue une opportunité pour l’entreprise en tant que clientèle potentielle afin de développer son entreprise. L’entreprise a la possibilité de collaborer avec un fabricant de Toronto qui possède la franche d’une importante coopérative dans le but de se faire voir et de conquérir le marché national.
Menaces
Le marché du matelas est en pleine croissante et stable mais le risque d’une récession n’est pas négligé ce qui à son retour peut entrainer la baisse des ventes des produits de l’entreprise. En plus la concurrence dans la fabrication du matelas est rude et menaçante et est monopolise par les grandes entreprises telles que Simmons, Sealy et Serta.
Marketing mix (politique de produit, de prix, de communication et de distribution)
Le marketing-mix est un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P pour l’entreprise.
Politique de produit
Le secteur d’activité de l’entreprise est la fabrication de matelas dans la région du Québec. En effet, elle est la première entreprise dans le domaine du matelas au Québec e excelle donc dans ce marché. Cette activité principale engendre d’autres activités parallèles en corrélation comme la fabrication des ressorts et des autres éléments pour confectionner le matelas. L’entreprise Siesta se distingue de la concurrence par ses produits innovateurs.
Politique de prix
Les prix des produits de l’entreprise sont compétitifs dans leur marché actuel. La clientèle est donc satisfaite avec un produit innovateur et un prix compétitif. Le marché actuel de l’entreprise est le marché de la confection de matelas dans la région du Québec.
Politique de Distribution
L’entreprise utilise le système de livraison pour acheminer ses produits vers les clients.
Politique de Promotion
M. Bouchard était responsable du département de la vente dans l’entreprise avant de partir pour son année sabbatique. Consciente de la promotion et de la visibilité de son entreprise il compte se rentre aux grandes foires de l’industrie à Cologne en Allemagne et à High Point en Virginie pour rencontrer les dirigeants des coopératives afin de partager son idée de collaboration, de partenariat et de franchises.
Analyse porter
5 Forces de Porter
Nous allons utiliser les 5(+1) de Porter pour déterminer les forces présentes sur le marché du matelas de l’entreprise et l'intensité de la concurrence dans ce domaine
Pouvoir des négociations des clients 7
Le pouvoir de négociation des clients représente leur capacité à influencer la rentabilité de l’entreprise. En ce qui concerne la clientèle de M. Bouchard on retrouve un seul segment de clients détaillants. Avec cette clientèle l’entreprise a un CA de 4.5 millions de dollars. Le risque est moins élevé avec ce genre de clientèle et assure une certaine stabilité pour les ventes de l’entreprise.
...