Management
Fiche : Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar moudouu • 14 Janvier 2016 • Fiche • 1 223 Mots (5 Pages) • 1 176 Vues
Présentation de l’entreprise :
Adresse : Parc commercial des Moulins route de chevreux – 02200 SOISSONS
: 03.23.96.32.93
Forme juridique : SARL (Société à responsabilité limitée)
Forme de commerce: Affiliation
Date de création : 2010
Surface de vente : 250 m²
Effectif : 4 employés
En 2010, le premier Celio ouvre sur Soissons au Parc des moulins ; il fait partie des 1000 magasins implantés dans le monde entier. J’ai eu la chance d’y réaliser mon stage.
Activité de l’entreprise :
Celio est une unité commerciale de prêt à porter masculin qui vend également des accessoires pour homme.
Produits et services (Cf. Annexe 1):
Les produits vendus sont essentiellement du textile avec différentes familles de produits mais il existe également différents services proposés:
PRODUITS : Outwear (Manteaux), Chemise, Pants, Jeans, Shoes (Chaussures, baskets), Sweat-shirt, Sweat (Pull, T-shirt).
SERVICES : Cartes cadeaux, Retouches, Réservation, Relais car Celio a un site (E-commerce).
Les prix vont de 9,99€ à 229,99€, on est dans du milieu de gamme. De plus, nous avons à faire à de la vente conseil c’est-à-dire présence d’un vendeur afin de conseiller au mieux le client. Un produit passé en caisse est directement recommandé de manière automatique.
Profil de la clientèle :
Cible prioritaire : Les hommes de 25-35 ans
Cible secondaire : Les hommes de 15-25 ans
LE CLIENT CELIO EST PLUTOT urbain et actif, sensible à la mode sans en être esclave.
Objectifs :
Lors de ma période de stage j’ai pu en effet participer aux différents objectifs de l’enseigne.
Quantitatifs : Augmenter le chiffre d’affaire et le panier moyen.
Qualitatifs : Fidélisation de la clientèle et répondre aux mieux aux attentes du client.
De plus j’ai eu l’opportunité de participer à un challenge les « Main’s week », en concurrence avec les autres Celio : Il fallait dégager le meilleur chiffre d’affaire.
La méthodologie utilisée :
Lors de mon arrivé sur mon lieu de stage j’ai du me familiariser avec les produits et les services proposé par l’entreprise afin de pouvoir vendre et conseillé en toute facilité à l’aide de mon tuteur de stage.
AVANT LA VENTE : (Cf. Annexes 2 et 3)
L’entreprise Celio à différentes normes à respecter en ce qui concerne l’accueil et l’approche avec le client.
Culture de l’entreprise : L’équipe est souriante, enthousiaste, aimable, conviviale, dynamique et disponible. Les vendeurs s’expriment correctement.
Pour le respect des clients, les attitudes suivantes sont à essentiel : Les tenues vestimentaires sans marque apparente, propre et repassé ; le badge est à porter, les chaussures sont propres, les cheveux bien coiffés, le maquillage est discret et les vendeurs son rasés. Entres collègues le tutoiement et le sourire sont de rigueur chez Celio à Soissons.
Des outils d’aide à la vente m’ont permis de réaliser mes différentes ventes afin de répondre au mieux aux attentes du client. Cependant, des objections peuvent intervenir lors d’une vente c’est pour cela qu’il est nécessaire de préparer des réfutations à ces différentes objections.
PENDANT LA VENTE (Cf. Annexes 4, 5, 6 et 7):
(Vente d’un jean et une vente complémentaire la ceinture)
La découverte du client passe essentiellement par des questions ouvertes mais aussi fermées qui faciliteront la compréhension de ses attentes, cette phase sera un moment où le vendeur devra faire preuve d'écoute. Mais attention, il ne s'agit pas d'un interrogatoire, il faut questionner avec doigté, prendre son temps. La découverte du client va respecter trois actions:
• s’informer: obtenir des informations, connaître, savoir
• approfondir: aider à comprendre, faire réfléchir, vérifier
• orienter: donner du temps à la réflexion, suggérer
Pendant l’entretien:
Il faudra: questionner, écouter et prendre des notes.
En fin de découverte: Il faut récapituler en reformulant.
5 points sont essentiel à savoir : Etablir le contact avec le client, sélectionner le produit ou service adapter, argumenter, repérer et traiter les objections et pour finir conclure la vente.
Lors de ma vente un dialogue se construit entre le vendeur et le client. Une écoute active doit être nécessaire afin de comprendre les besoin du client et le mettre en confiance. De plus, j’ai dû reformuler les besoins Ex : Vous désirer donc un jean confortable,
...