Objet du développement durable pour les pays en voie de développement
Mémoire : Objet du développement durable pour les pays en voie de développement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eve Alexandra Rakotoarisoa • 5 Février 2020 • Mémoire • 662 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Les enjeux du développement durable pour les pays en voie de développement
Le développement durable est un terme apparu en 1987 grâce au rapport Brundtland, elle se définit comme un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cela correspond à une notion de soutenabilité faible. Le principe du développement du développement durable doit permettre de réunir trois sphères : L’Economie ; Le Social ; et l’Environnementale.
1) Une croissance fondée sur le développement durable pour les pays en voie de développement :
Dans cette partie, je m’emploierais à vous expliquer la signification d’une croissance fondée sur le développement durable pour les pays en développement. On pourrait dire que c’est le fait de pouvoir assurer une croissance économique tout en respectant les principes de la transition écologique, autrement dit de proposer une alternative au modèle de croissance capitalistique consistant à produire et à jeter. On peut penser à la bioéconomie qui consiste en la transformation de végétaux en carburant par exemple, ce qui permettrait d’avoir un autre moyen que l’utilisation d’énergies fossiles. Il existe aussi diverses outils ou politiques publiques qui sont envisagées ou déjà mises en vigueur, tels que la captation de Carbonne (capter les émissions de CO2 et les enterrer) ou la taxe carbone/ droit à polluer ou encore le principe de compensation écologique. Le principe de compensation écologique se traduit par l’internalisation des externalités négatives des activités destructrices de biodiversité. On compense les impacts des dommages causés. La compensation écologique est définie par la loi de l’environnement du 8 aout 2016 et évolue sur un principe de précaution en 3 étapes : éviter les atteintes à la biodiversité/ réduire la portée des atteintes au biodiversité et enfin compenser les atteintes à la biodiversité.
Cependant, basculer vers la transition écologique reste difficile, due à la prédominance du modèle de croissance capitaliste. Les entreprises rechignent à changer leurs habitudes et cela se remarque par des pratiques telles que l’obsolescence programmée. Ce type de comportement déviant existe tant dans les pays en développement que dans les pays développés.
2) Le tourisme intégré à une stratégie de développement du territoire durable :
Le tourisme peut être intégrée à une stratégie de développement du territoire durable car tout d’abord, sur le plan économique, notamment sur le marché du travail, elle garantit la création de plusieurs emplois. Ce qui servirait à augmenter la richesse nationale à travers une hausse de la consommation et une augmentation des capitaux rentrants.
...