DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Dã©Veloppement Durable

Dissertation : Le Dã©Veloppement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

nous reviendrons sur la question de :

• Le Maroc, un pays en voie de développement face à la mondialisation ; Un point essentiel par lequel on clôturera ce rapport.

I. La notion de la mondialisation :

1. L’histoire de la mondialisation :

Le terme de mondialisation s’impose aujourd’hui comme un élément central dans les débats et les analyses qui animent notre planète.

Pourtant ce terme n’est pas si simple à définir, il correspond à un processus géo-historique ancien qui s’est mis en place progressivement et qui connaît un profond renouvellement depuis peu.

On peut distinguer trois grandes étapes dans la mise du processus de mondialisation :

• La première phase de la mondialisation a eu lieu au XVème siècle avec les grandes découvertes et le développement d’un capitalisme marchand dynamique en Europe occidentale.

• La seconde phase est liée à la révolution industrielle du XIXème siècle et du XXème siècle et à la mise en place des empires coloniaux européens. Cette phase débouche sur l’émergence d’un système économique de dimension internationale.

• La troisième phase, qui débute à partir des années 1950-1960, correspond à une accélération des flux de toutes natures et à une mondialisation financière où les activités de production se déplacent de plus en plus. Ce processus s’élargit à l’ensemble du globe après l’effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 pour donner naissance à un « système monde » aux interdépendances très nombreuses.

2. Définition de la mondialisation :

La mondialisation se définit par tous les changements dans l’économie internationale qui tendent à créer un marché global pour le travail, les capitaux, les biens, et les services. C’est un processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire.

Ceci a été rendu possible par la baisse massive des couts de communication et des transports internationaux, l’interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers …

II. Les caractéristiques de la mondialisation :

1. Les indicateurs de la mondialisation :

La mondialisation est un phénomène général qui touche tous les domaines de la vie économique, politique, social et culturelle …

Pour étudier l’ampleur du phénomène de la mondialisation et mesurer son intensité, on doit recourir à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

On distingue trois catégories d’indicateurs pour décrire les trois aspects principaux de la mondialisation :

- Les indicateurs de la mondialisation économique et financière

- Les indicateurs de la mondialisation politique

- Les indicateurs de la mondialisation culturelle

➢ Les indicateurs économique et financière

Les plus importants indicateurs de la mondialisation économique et financière sont :

- Taux d’ouverture des économies, part des exportations et des importations dans le PIB des pays.

- flux commerciaux entre pays et entre continents...

- Flux de voyageurs entre pays/entre continents

- Nombre de multinationales et part de marché

- Nombre de personnes connectées à internet et de connexion entre pays/ continents

- Nombre de communications internationales

- Flux financiers(en % du PIB mondial), montant des investissements directs à l’étranger

- Nombre de pays adhérents à l’OMC

- Part des NTIC dans l’économie

- Part de la recherche développement dans le PIB

➢ Les indicateurs politiques :

- Nombre d’ONG et d’associations présentes s et actives sur plusieurs continents

- création de nouvelles organisations internationales (organisation mondiale de l’environnement)

- Extension du pouvoir des institutions existantes ou de leurs structures dédiées (ONU, OMC, OTAN, OMS, FMI, BM, BIT, FAO, UIT ...) nombre d’opérations internationales de maintien de la paix, nombre d’opérations humanitaires ;

- Ombre de pays ayant ratifié les grands traités internationaux (kyoto)

- Création d’une cour pénale internationale

- Evolution des flux migratoires transcontinentaux

➢ Les indicateurs culturels :

Les indicateurs les plus importants de la mondialisation culturelle sont :

- Uniformatisation des modes de vie

- Types de consommation

- Réception et audience de chaines de télévision internationales

- Diffusion de la presse internationale (notamment anglophone)

- Traduction de livres en différentes langues surtout locales

- Concentration de groupes dans l’industrie multimédia

2. Les aspects de la mondialisation :

➢ Les aspects économiques et financiers

A l’échelle mondiale, on assiste à un accroissement des échanges de marchandises, de la délocalisation de la production du fait de l’importance prise par les entreprises multinationales qui contrôlent plus 30 % de la production mondiale. Parallèlement à la croissance du commerce international et au développement des investissements étrangers directs, la mondialisation financière se développe ; elle a pris de l’ampleur avec l’avènement du système de taux de change flexibles mais surtout du fait de la libéralisation dans le monde financier

C’est le règne de la grande déréglementation dans les transactions financières, c’est le recours direct aux marchés internationaux pour les besoins de financement, c’est aussi la suppression des frontières entre les marchés monétaires, les marchés financiers et les marchés de change.

En effet, les échanges commerciaux sont en expansion rapide ; cet essor s’explique par la levée des obstacles douaniers, le progrès technique, la baisse du prix des transports et les stratégies des entreprises.

Au niveau financier :

• Les flux financiers sont aujourd’hui les flux les plus mondialisés :

Depuis la fin du XXème siècle, ces flux sont montés en puissance et ont donné naissance à un marché de capitaux unique au niveau planétaire. Cette mondialisation des capitaux appelée aussi « globalisation financière » est facilité par les innovations techniques qui permettent une interconnexion permanente des grandes places financières jouant sur les heures d’ouvertures des marchés et sur les fuseaux horaires. Ces flux permanents donnent ainsi naissance à un anneau financier qui domine l’économie internationale.

➢ Les aspects politiques

L’intégration économique graduelle dans des ensembles régionaux a un effet sur les comportements politiques des Etats et le respect de certains principes de bases des droits de l’homme.

En ce sens, on peut affirmer que la mondialisation n’est pas seulement économique mais elle est aussi une mondialisation politique, manifesté par :

• Une marginalisation des Etats :

Les outils traditionnels de la politique publique, fiscalité et réglementation, perdent de leur efficacité dans un environnement mondialisé. Leur application demande alors la coopération de plusieurs États, toujours délicate à obtenir et à maintenir.

La mondialisation génère des agents économiques, des moyens d'information et des flux financiers dont l'ampleur échappe au contrôle de la structure des États-nations. De ce fait, la plupart des gouvernements déplorent leur impuissance face à ces phénomènes tant que les relations internationales ne sont pas réglées par d'autres règles que l'intérêt des États.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (262.4 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com