Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
Cours : Optimiser les ressources technologiques et la connaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wendinosaure • 18 Avril 2016 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 1 137 Vues
PARTIE 2 – Thème 4 – 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
Les ressources humaines sont importantes mais les ressources technologiques et l'innovation doivent également être efficaces pour accroître la performance globale de l'entreprise.
CHAPITRE 8 – STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION
Rappel Chap. 2 : Joan WOODWARD distingue trois modes d’organisation de la production. Elle montre le lien étroit entre le mode d'organisation de la production et la structure de l’entreprise.
- La P° unitaire ou en petites séries structure avec une hiérarchie très courte pour maintenir un rapport direct entre l’ouvrier et son manager Structure entrepreneuriale.
- La P° en continue implique une structure pyramidale longue et une gestion de la P° par comités structure matricielle ou divisionnelle.
- La P° en grandes séries impose une structure fonctionnelle qui garantit une division des tâches et d’assure la coordination des activités par le sommet hiérarchique.
Intro
L'organisation de la production doit également être corrélée avec la stratégie de l'entreprise.
I – Le choix d'une organisation de la production
Le choix d'une organisation de la production dépend de nombreux facteurs :
- L’environnement : Un environnement stable mode de P° de masse / environnement turbulent mode de P° plus flexible ;
- La taille de l’entreprise : une PME adoptera un mode de P° lui permettant d’ê + réactive alors qu’une GE recherchera plutôt un mode de P° orienté vers une optimisation des coûts ;
- Les ressources de l’entreprise : les investissements technologiques (facteur capital) peuvent représenter des sommes importantes (ressources financières) et être accompagnés de programme de formation ou de recrutement indispensables (ressources humaines) ;
- Son secteur d’activité : l’intensité capitalistique est variable d’un secteur à l’autre. Dans les secteurs à forte intensité capitalistique, on optera pour des modes de P° très automatisés.
II – La relation stratégie / organisation de la production
L’outil de production doit être au service de la stratégie de l’entreprise. La stratégie doit construire un avantage concurrentiel basé aujourd'hui autour de 3 objectifs interdépendants : Coût, Qualité, Délai.
Le choix d’une stratégie conditionne le choix d’un mode d’organisation de la production.
Par exemple :
- Une stratégie de domination par les coûts sera plus facilement obtenue grâce à un système de production en grandes séries (de masse) qui permet la standardisation des procédés et des produits et l’obtention d’économies d’échelle.
- Une stratégie de différenciation nécessitera la mise en place d’un système de production plus souple, à l’unité ou en petites séries.
Cependant, le système de production de l’entreprise influence aussi la stratégie.
...