Problèmes de santé rencontrés chez les personnes en situation de précarité
Dissertation : Problèmes de santé rencontrés chez les personnes en situation de précarité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar penkellogs • 16 Mai 2022 • Dissertation • 1 095 Mots (5 Pages) • 414 Vues
A travers le document 1, nous pouvons observer différents problèmes de santé rencontrés chez les personnes en situation de précarité et bénéficiaires de l’aide alimentaire. Dans un premier temps, l’obésité a été mentionnée, et elle serait plus importante chez ses personnes que la moyenne de la population. L’obésité est un excès de poids par une augmentation des tissus adipeux, cela peut engendrer de nombreuses maladies. De plus, il est mentionné l’hypertension artérielle dans le document. L’hypertension artérielle est une augmentation anormale de la pression sanguine. Le diabète est aussi mentionné dans cette annexe. Le diabète est une maladie qui apparait lorsque le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline pour réguler la glycémie dans le sang. Enfin, il est mentionné dans l’annexe, l’anémie. L’anémie apparait lorsque les globules rouges, présent dans le sang, n’apportent plus assez d’oxygène dans les tissus.
PARTIE 2 :
2.1) Les effets d'un excès de poids sur l'organisme peuvent être nombreux. Il peut y avoir des symptômes sur l'appareil respiratoire, l'appareil cardiaque et sur l'ensemble du squelette. Sur le système respiratoire, il peut y avoir un trouble de respiration créant des apnées du sommeil, un essoufflement, de l’asthme. Sur le système cardiaque, un risque plus important de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance cardiaque virgule et d'hypertension sont présents. Du diabète ainsi que des troubles du comportement alimentaire risquent aussi de survenir dans le pas d'un excès important de poids sur l'organisme.
2.2) L'eau se trouve dans de nombreux endroits du corps, à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. 70% de l'eau contenue dans le corps est présente à l'intérieur des cellules, dans le cytoplasme, c’est l’eau intracellulaire. Le restant de l'eau est situé à l'extérieur des cellules, elle est nommée l’eau extracellulaire, Dans le plasma et les lymphes qui constituent le milieu dans lequel baignent les cellules. L'eau composent la majeure partie de notre corps, elle représente 75% du muscle, 30% des tissus adipeux.
2.3) L'eau a de nombreux rôles dans notre organisme. Une grande partie de l'eau de notre corps est appelée l'eau libre, elles constituent un support nourricier, pour le sang les lymphes l'urine ou les larmes par exemple. Le reste de l'eau, elle liée à la matière vivante, elle se nomme l’eau liée. L'eau compose 30 à 75% de nos tissus, elle sert de produit de dilution dans le cytoplasme, elle permet le transport de nombreux éléments dans le sang et les lampes, comme les nutriments par exemple. Elle permet le transport de nombreux déchets de la digestion, comme l’urine par exemple. L'eau, à un rôle de solvant, elle permet la dilution de certaines matières comme les lipides où l'amidon. Enfin, l'eau est nécessaire dans la majorité des réactions chimiques qui se font dans le corps et elle est en bon isolant car elle conduit peu la chaleur, et elle permet une régulation de la température du corps.
Commentaires du correcteur :
2/4
3.2) L’hypertension peut avoir de nombreuses causes. En effet, l’hypertension artérielle peut subvenir à cause de la consommation de certaines substances, comme l’alcool, le tabac, les drogues, mais elle peut aussi être héréditaire, être causée par le stress, l’alimentation, lorsqu’elle est trop riche en sel, la prise de médicament ou encore l’âge. L’obésité ou le surpoids peuvent être à l’origine d’une hypertension artérielle. En cas d’hypertension, la pression artérielle augmente et le cœur doit augmenter son activité pour pouvoir fonctionner correctement, ce qui peut créer une insuffisance cardiaque si l’hypertension est présente à long terme. L’hypertension ne présente généralement pas de symptômes immédiats, il faut donc régulièrement contrôler sa tension pour éviter une hypertension.
PARTIE 4 :
4.1) L’hémoglobine est présente dans le sang, plus particulièrement en se mélangeant avec les globules rouges. L’hémoglobine est formée par 4 chaines polypeptidiques, qui sont chacune composée d’hème, qui contient du fer. L’oxygène se fixe sur les molécules de fer, ce qui permet de faire circuler l’oxygène dans le sang vers les différents organes qui ont besoin d’oxygène ainsi que d’éliminer le dioxyde de carbone de l’organisme.
Schéma
...