Rapport de stage fiduciaire cas
Rapport de stage : Rapport de stage fiduciaire cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar najouaela • 16 Février 2016 • Rapport de stage • 258 Mots (2 Pages) • 1 241 Vues
Démarrer dans une fiduciaire m’a semblé être la meilleure façon de connaître tout les rouages de la comptabilité et d’avoir une approche globale et complète de ce domaine.
L’occasion de voir si l’idée que je me fais de ce domaine correspond à la réalité et donc de me conforter ou non dans le choix de mon option.
Choix d’une fiduciaire : elle présente l’avantage d’être une petite structure.
=>De pouvoir facilement observer tout ce qui se fait, les tâches des différents employés ainsi que leur manière de travailler. J’en ressortirai avec une analyse complète de la comptabilité de A à Z.
=>D’avoir un contact avec chacun des employés et donc d’apprendre d’avantage de choses contrairement à une multinationale où cette proximité n’est pas possible.
TACHES
-RECEPTION ET CLASSEMENT DES DOSSIERS
Souvent les clients rapportent leur documents par main propre ou par le biais du coursier. Il faut donc les classer dans leur dossier respectif. A chaque société correspondait un classeur divisé en plusieurs sections :
-Banque où figure les relevés bancaires par mois ainsi que les avis d’opération
-Fiches de paie
-Ventes
-Achats
DECLARATION DE LA TVA
C’est une tache purement fiscal qui nécessite le recours à plusieurs dossiers. En effet, sont sollicités les dossiers de ventes, d’achat, mais également les informations relatives à toutes les charges externes que l’entreprise a supportées et d’autres produits que l’entreprise a réalisés. Par ailleurs, il faut également se référer aux dispositions fiscales auxquelles l’entreprise est soumise, à son mode de déclaration, au régime (régime débit ou régime d’encaissement) pour lequel elle est assujetti et son mode de déclaration (trimestrielle ou mensuelle).
LA PAIE
...