Rapport de stage hôtellerie cas
Étude de cas : Rapport de stage hôtellerie cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar raph22 • 30 Août 2016 • Étude de cas • 2 857 Mots (12 Pages) • 1 780 Vues
Mon parcours dans l’hôtellerie a commencé au cours d’un stage découverte dans un restaurant gastronomique. J’ai découvert un nouvel univers et j’ai décidé d’orienter mes études dans ce domaine.
Mon baccalauréat technologique hôtellerie m’a permis de réaliser que j’aimais travailler dans ce milieu riche en expériences. La gastronomie et la possibilité de voyager forment ma principale motivation.
J’ai poursuivi sur le brevet technicien hôtellerie dans le but de pouvoir me responsabiliser, encadrer une équipe, participer à la vie de l’entreprise et approfondir mes connaissances dans le secteur « Banqueting et Evènementiel ».
Au cours du stage BTS, encadrer d’autres stagiaires, participer à l’organisation de réceptions et gérer les stocks et approvisionnements au bar ont été mes principales activités. J’ai également eut l’occasion de servir, accueillir et gérer des conflits. Cela me motive à poursuivre en licence et à travailler dans le secteur de l’évènementiel.
Dans une première partie, mon rapport reposera sur la présentation des activités du « The Royal Victoria Hotel », son contexte géographique, sa clientèle, ses concurrents ainsi que les activités et responsabilités qui m’ont été confiées. Ceci afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et en quoi son activité est influencée par son environnement.
J’ai cependant pu m’apercevoir que certaines ressources de l’hôtel étaient inexploitées. L’accroissement de l’offre touristique de la ville donne l’opportunité à l’établissement de développer un de ces pôles : l’Eryri bar. En effet, un décorum très « vieillot », une accessibilité limitée, du matériel usé ainsi qu’une carte du bar inadaptée nuisait au potentiel de cette activité.
D’autre part, l’absence de publicité autour des offres événementielles (banquets, cocktails, etc.) desserve l’hôtel nonobstant les larges possibilités.
C’est dans la seconde partie de mon rapport que je présenterais, à travers mon analyse de situation, les problèmes, les conséquences et les solutions ou mesures correctives.
Sommaire
PREMIERE PARTIE : L’ENTREPRISE ET LES ACTIVITES : 1
LE GROUPE FOCUS HOTEL MANAGEMENT : 2
L’ENTREPRISE 2
1.1. Présentation de l’entreprise 2
1.2. Fonctionnement interne de l’établissement 2
1.1.1 La cuisine
1.1.2 Conférence et Banqueting
1.1.3 Service d'étage: petit déjeuner
1.1.4 Padarn, Argon et Victoria Restaurant
1.1.5 L'Eryri Bar
1.3. Implantation locale de l’hôtel 2
1.4. La clientèle ciblée 2
SES CONCURRENTS 2
ACTIVITES REALISEES 2
DEUXIEME PARTIE : FAIRE DE L’ERYRI BAR ET DU SECTEUR EVENEMENTIEL DEUX POTENTIELS POUR LE « THE ROYAL VICTORIA HOTEL » 2
FAIRE DU BAR UN SECTEUR DYNAMIQUE 2
1.2. Un bar qui n’attirait plus les clients 2
1.3. Une nouvelle prestation qui répond aux attentes 2
FAIRE DU SECTEUR EVENEMENTIEL UN SECTEUR DYNAMIQUE 2
Le secteur évènementiel, un potentiel occulté 2
Communiquer pour promouvoir 2
CONCLUSION GENERALE 2
ANNEXES 2
1ère PARTIE : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
Dans cette première partie, je commencerais par présenter le groupe Focus Hotel Management, la société de gestion hôtelière indépendante à laquelle The Royal Victoria Hotel a fait appel dans le but d’optimiser la gestion de l’hôtel. Je poursuivrais avec une présentation de l’établissement en détaillant les prestations proposées par celui-ci.
Les nouvelles activités proposées par la ville depuis 2010 sont source d’un développement de la clientèle « jeune » pour l’hôtel. Par conséquent je traiterais de la situation géographique de l’établissement dans le but d’introduire la seconde partie. Pour terminer je décrirais les activités que j’ai pu réaliser lors de ce stage et ce qu’elles m’ont apportées.
1) LE GROUPE FOCUS HOTEL MANAGEMENT
L’hôtel fait partie du groupe Focus Hotel Management, qui est une des entreprises les plus importantes dans le management d’hôtels indépendants au Royaume-Uni, avec des entreprises associées en Irlande et en Allemagne.
Focus Management travaille avec certaines des plus grandes marques mondiales, comme Mercure, Ibis Style, Hilton ou encore Best Western afin d’assurer un accueil exceptionnel.
Aujourd’hui, Focus Management regroupe 27 hôtels et 3700 chambres.
Leur fonction principale est de gérer et soutenir les hôtels, par des moyens qui peuvent améliorer de manière significative leurs performances financières. La société peut assumer la responsabilité de l’hôtel ainsi que son organisation tout en respectant l’environnement déjà créé.
Ils travaillent avec les responsables de l’hôtel et fournissent des contrôles de gestion grâce à des systèmes adaptés et une équipe formée.
Leur idée principale étant : « L'équipe Focus Hotel Management peut vous aider à maximiser les résultats dans trois domaines fondamentaux : les personnes, l’entreprise et le profit ».
L’évolution de Focus Hotel Management :
2009-2011 2011-2013 2013- ¼ 2014
Evolution du chiffre d’affaire. +72% +12% +11.2%
Le taux d’occupation des hôtels en 2012 et 2013 est respectivement passé de 55.6% à 74.15% et de 74.15% à 82.03%.
2) L’ENTREPRISE
2.1 Présentation de l’entreprise
Structure juridique SARL ou Private Limited Company
Nombre d’employés 62 salariés permanents
Nombre de chambre 106 chambres au total dont :
• 14 singles
• 25 twins
• 20 standards doubles
• 10 doubles avec options
• 8 chambres familiales
• 15 chambres confort
• 14 chambres annexes
Catégorie d’hôtel Hôtel 3 étoiles
Type de restauration Restauration traditionnelle et rapide
Services Hébergement, restauration, bar, conférence, Banqueting et parking
The Royal Hotel est ce qui correspond à une « société à responsabilité limitée » (The Private Limited Company) qui emploie près de 60 salariés et extras en haute saison. L’hôtel est situé à Llanberris, village de deux milles habitants au pied du Mont Snowdon, le point culminant du Pays de Galles (1 085 m d’altitude).
L’hôtel bénéficie de paysages époustouflants, tels que les lacs Padarn et Peris, le mont Snowdon ou encore le Parc National Snowdonia composé de plus de 30 hectares de forêts et jardins.
Quelques chiffres :
Le chiffre d’affaire en 2013 s’élevait à 2 646 665,00 €.
Le chiffre d’affaire en 2014 s’élevait à 2 788 207 €.
2.2 Fonctionnement interne de l’établissement
Afin de répondre aux besoins de son entreprise, chaque secteur se doit d’organiser le travail de son personnel. C’est pourquoi un organigramme est mis en place au sein de chaque entreprise. C’est un outil qui permet de mettre en évidence la structure de l’activité. (cf. annexe I)
L’établissement est divisé en cinq pôles au sein duquel il existe un lien de subordination. Chacun d’entre eux est supervisé par un responsable. Le pouvoir est partagé entre chaque responsable de pôle. Néanmoins, le pouvoir de décision stratégique converge vers une seule et unique personne : le directeur général.
Par sa concentration en salariés, les pôles hébergement (étages, réception) et restauration (cuisine, services de restauration) représentent les piliers de l’établissement. Ils emploient 45 salariés sur 62 employés permanents, soit environ 72 % des effectifs.
Par ailleurs, le service restauration est réparti en cinq départements :
2.2.1 La cuisine
Organigramme de la cuisine : annexe I
La cuisine centrale est dirigée par un chef de cuisine et divisée en deux services : la cuisine 1 et la cuisine 2.
...