Rapport expérience à l’international
Rapport de stage : Rapport expérience à l’international. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar romane.rbts • 15 Juillet 2023 • Rapport de stage • 2 058 Mots (9 Pages) • 245 Vues
Rapport expérience à l’international
Bachelor 1ère année . ESG 2021-2022
Idées Globale : la maîtrise d’une langue étrangère souvent l’anglais, l’ouverture aux autres cultures et la compréhension d’un monde aujourd’hui globalisé.
Le rapport a pour objectifs de :
· rendre compte et de valoriser son expérience à l’international
· démontrer votre capacité d’analyse et de prise de recul
Tout commence par une envie de m’évader, prendre du recul et une envie de découverte. C’est donc le 23 avril que je me suis envolé, seul, direction Las Palmas de Gran Canaria. Ce fue donc le début d’une courte aventure mais qui marquera le début de ma vie d’adulte.
J’ai donc choisi de partir pendant un mois et demi pour être bénévole dans une auberge de jeunesse à Vegueta, une ville au nord de Gran Canaria. Une ile sur laquelle l’on peut y voir divers paysages, désert, forêt, mer, montagnes…
Cette île ma beaucoup apporter et m’a permis de me connaitre d’avantage,
L’expérience du voyage en solo est unique et surtout quand on réside en auberge de jeunesse ou l’on doit s’ouvrir aux autres malgré la barrière de la langue qui me faisait très peur a mon arrivé, j’y ai rencontré et noué des liens unique avec des personne qui m’était complètement étrangère certaines son rester présente dans ma vie et d’autre resterons de simple souvenir.
ABSTRACT EN ANGLAIS / Résumer
It all started with a desire to escape, to take a step back from my life and a desire to discover. So on April 23rd, I flew alone to Las Palmas de Gran Canaria. It was the beginning of a short adventure but it was the beginning of my adult life.
I chose to leave for a month and a half to volunteer in a hostel in Vegueta, a town in the north of Gran Canaria. An island where you can see various landscapes, desert, forest, sea, mountains...
This island brought me a lot and allowed me to know myself better,
The experience of traveling alone is unique and especially when you live in a hostel where you have to open up to others despite the language barrier that I was very afraid of when I arrived, I met and forged unique ties with people who were completely foreign to me, some of whom will remain present in my life and others will remain simple memories.
SOMMAIRE
- Mes recherche et comment j’ai atterie la bas
- Présentation de l’île + son histoire
- Présentation de l’auberge de jeunesse et son fonctionement économique.
- Bénévole en auberge de jeunesse en Espagne + les taches d’une bénévole en auberge de jeunesse + le déroulement de la journée a l’auberge de jeunesse + présentation de l’auberge
- La confiance en soi grâce au bénévolat dans une auberge de jeunesse
- Oser partir a l’étranger pour mieux s’épanouir
intro
Dans ce rapport d’expérience, vous lirez dans un premier temps la faç
La démarche de recherche
Mes recherches ont débuté lors d’un soir ou je travailler à mon bar, et où j’ai expliqué ma situation a un fidèle client et celui-ci ma conseiller de faire du volontariat en auberge de jeunesse. Cette possibilité me restât en tête mais mon premier objectif était de trouvé un réel stage en entreprise, puis avec de nombreux refus et peu de réponses nous voilà arrivé au 19 avril. Ce 19 avril au soir je repensai à cette fameuse discussion que jus avec ce client, je commençai à me renseigner sur le sujet, sur les destinations possibles et où je pourrais être accepter rapidement.
Je connaissais déjà le wwoofing, ce site où des hôtes propose d’accueillir chez eux des volontaires, qui vont travailler un certain nombre d’heure en échange d’un lit et parfois du couvert. Plus je me renseigner et plus le choix était large : bénévolat dans une auberge de jeunesse, familles qui propose de faire le ménage, travail dans une ferme… Puis je suis tombé sur le site « worldpackers.com », un site de volontariat qui explique step-by-step le fonctionnement du volontariat, qui met en relation des volontaires avec des hôtes du monde entier (Brasil, inde, Grèce …) par le biais d’une communauté de voyageurs. Les voyageurs peuvent y ouvrir un profil et rechercher parmi des centaines d’expérience de volontariat grâce aux avis laisser sur les pages des host. Pour accéder à toute ces opportunités j’ai dû payer la somme de 40€ sans être sûr de réellement trouvé quelque chose qui mettait adapté. Je me suis donc créer mon profil où l’on doit lister toute nos compétences et nos attentes plus y insérer une petite vidéo de présentation en anglais évidemment. C’est donc dans la nuit du 19 au 20 avril que tout c’est dessiné pour moi, sur ce site il fallait que j’y rentre une destination souhaité, J'ai tout de suite opté pour une destination européenne, sans trop de différence culturelle et peu éloignée géographiquement, ce qui m'a rassuré pour la première fois. L’Espagne remplissait tous mes critères. J’y ai donc trouvé 2, 3 offres qui me correspondez, et y est envoyé une sorte de lettre de motivations à celles-ci et je suis parti dormir. On est donc le 20 avril, au petit matin, et je reçois un message de Valentin, un Rennais, manager d’un hostel (hostel = auberge de jeunesse) sur l’île de Gran Canaria. On s’échange donc quelque message et il se dit être très intéresser par mon profil et me fixe donc un entretiens en visio dès le lendemain. Le 21, Valentin accepte donc ma candidature et me propose de venir au plus vite car il manque de main d’œuvre. Je réserve donc mon billet d’avion pour un départ le 22 au soir, et c’est donc un bus, un avion et un taxi plus tard que je franchisât les porte du Colombus rooftop hostel.
Présentation du pays d’accueil + son histoire
Me voila donc arrivé a Las Palmas, la capital des îles canariennes. Elle se trouve au nord-est de l’île de Gran Canaria. Cette ville s’étend sur plus de 10km le long du littoral et possède l’un des plus gros ports de l’Atlantique. Le cœur de la ville abrite près de 380àà habitants et se situe autour des cartiers de Vegueta (le centre historique) et Triana (le quartier commerçant).
[pic 1]
Cette ville est née de la conquête de l’île de Gran canaria par le capitaine castillan Don Juan Rejon. Durant ses premier siècle d’existence, la ville devint un pôle économique important qui est fondé essentiellement sur le commerce de la canne à sucre et les exportations agraires vers l’Europe et l’Amérique. Aujourd’hui, l’île vit majoritairement de son activité touristique tout au long de l’année.
[pic 2]
Après cette petite minute culturelle, rentrons au cœur de la ville , cette endrois qui m’a acceuillie pendant près de 2 mois.
Le quartier de Vegueta
Vegueta c’est donc le centre historique de Las Palmas, c’est ici que se trouve les plus beaux bâtiment. Tout ces beaux bâtiment ont pour la plupart été construits par les colons espagnols au XVème siècle. On y retrouve tout ce qui fait le charme d’une ville, c’est-à-dire, des ruelles en pavées, des petite maison colorées orné de moulure, des petit balcon canariens, café, restaurant, musées, magasin… Ci-dessous quelque petite photos pour mieux s’en rendre compte :
...