Stage Caisse d'Allocations Familiales
Rapport de stage : Stage Caisse d'Allocations Familiales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pauline Mussard • 21 Février 2018 • Rapport de stage • 4 429 Mots (18 Pages) • 2 445 Vues
I-Présentation de l'organisme
- La sécurité sociale
La Sécurité Sociale a été créée en France en 1945 dans le but d’assurer à tous les citoyens une protection contre les aléas de la vie et les situations qualifiées de risques sociaux. La sécurité sociale assure ainsi la protection sociale. Elle se compose de 5 branches, La branche " maladie"; La branche "accidents du travail/maladies professionnelles"; La branche " vieillesse" ; La branche " recouvrement " et La branche " famille ".
A.CNAF
Ayant effectué mon stage au sein de la Caisse d'Allocations Familiales de la Réunion, je me suis plus particulièrement intéressée à la branche Famille, qui est gérée par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) au niveau national. La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. Cette branche est représentée au niveau local par la CAF (caisse d'allocations familiales).
B.CAF
Définition de la CAF | Missions |
La CAF est un organisme privé avec une mission de service public, chargée de verser les prestations familiales et sociales. Elle met également en œuvre une politique d'action sociale en faveur des familles allocataires. | 1. Accompagner les familles dans la fonction parentales et favoriser l’accueil et les loisirs des enfants. 2. Participer à la politique de logement et de l’amélioration du cadre de vie 3. Accompagner les familles pour les aider à se prémunir de l’isolement et de la précarité. |
La Caisse d'Allocations Familiales est un organisme privé ayant une mission de service public. Le service public est constitué de valeurs qui sont les suivantes: [pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
La CAF assure un service public , dont le but est de répondre à un besoin d’intérêt général et collectif. Celui-ci peut être assuré par :
- par l’Etat directement : la Justice, l’Education nationale
-Par des organismes de droit public: la SNCF, le Pôle emploi
-Par des organismes de droit privé: la Sécurité sociale …
La CAF est chargée de verser les prestations familiales et sociales prévues par la loi et de mettre en œuvre une politique d'action sociale en faveur des familles allocataires. (cf. tableau des prestations annexe I p.1a 2)
C. Prestations
En complément des prestations familiales, elle soutient les familles allocataires qui rencontrent des difficultés financières ou sociales grâce à des aides individuelles.
Elles subventionnent des partenaires (communes, associations, mairie…) qui développent des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles.
L’Action Sociale connaît un fort développement dans le secteur:
- De l’accueil des jeunes enfants
- Des loisirs et des temps libres des enfants, des jeunes et des familles
- De l’animation de la vie sociale
- Du soutien a la parentalité
- Du soutien aux familles
- Le logement
- De l’aide au BAFA et BAFD
D. CAF Réunion/CAF de saint Benoit
A la Réunion, la première Caisse d'Allocations Familiales a été créée en 1972. Les allocations familiales sont étendues au département de La Réunion par un décret du 22 décembre 1938. Elle doit prendre en compte la loi du 11 juillet 1979 n°79-587 qui consiste a informer tout usagers de quelconque décisions. L’accès aux prestations se généralise avec la suppression en 1988 de la condition d’activité professionnelle pour bénéficier des allocations. Actuellement situé à BEAUSEJOUR, le siège social de la Caisse d'Allocations Familiales de la Réunion est géré par Monsieur Jean-Charles SLAMA.
La Caisse d'Allocations familiales comptabilise 662 agents qui sont repartit sur toute l'ile. L'ile est partagé en 4 territoire Nord, est , sud et ouest , qui comporte des permanences.(cf Annexes II Organigramme Territoire Est p.3)
Au niveau du Territoire NORD /EST de la CAF, plus précisément sur le site d'accueil de saint benoit on compte environ 44 agents avec 4 agents dans le service social. Il existe sur l'antenne NORD-EST différents corps de métiers:
Les CSU(Conseiller de Services a l'usager), les GCA (Gestionnaire Conseil Allocataire), les Managers (Proximité et Production), des agents logistiques, les TCI(technicien conseil itinérant) ,les TTI (technicien du traitement de l'information) , Un secrétariat, les agents de la Vérification mais aussi des agents de renfort, les contrôleurs. La CAF travaille également avec des partenaires relais sur toute l’ile (cf. Annexe III partenaire relais de la CAF p.4)
Voici quelques chiffresde la CAF Réunion:
- 1,98 milliard d'euros au profit de 244 914 allocataires
- 615 251 personnes couvertes
- 15652 allocataires recensés en 2015
- 39% des prestations versé concerne le RSA, ou le revenue solidarité et 22% pour l'enfance
- Redistribution de 123 millions d'euros en 2015.
- 237 916 allocataires a la Réunion et 35 988 allocataires sur le territoire NORD -EST. (cf. Annexes IV P.5 Chiffres et Territoires)
I.2.Présentation de l'organisation du service
A.Espace multiservices et RDV
La CNAF a mise en place une nouvelle politique d'accueil afin de faire face a l'influence ,au besoin des allocataires mais aussi a l'évolution des technologies. En juillet 2015 le site de saint benoit a expérimenté cette nouvelle politique d'accueil sur RDV. Celle-ci c'est généralisé en décembre 2016.
Sur le territoire NORD-EST de Saint Benoit, l'accueil du public se fait dans l'espace multiservice. A l'arrivée de l'allocataire, le premier échange se fait avec un Conseiller de Service à l'Usager avec qui il exprimera sa demande. Ayant les informations essentielles, le CSU pourra soit répondre à l'allocataire dans la limite de ses connaissances ou l'orienter vers l'espace multiservices notamment avec l'accompagnement d'un contrat civique sur caf.fr ou encore prendre un rendez-vous avec un Gestionnaire Conseil Allocataire. L'espace multiservices(caf.fr) a pour objectif de favoriser l’appropriation des outils numériques et l’autonomie des usagers. L'accueil sur Rendez-vous ce fait de 7h30 a 15h et en libre accès dans l'espace multiservices du lundi au jeudi de 7h a 15h et le vendredi de 7h a 12h.
Il y a donc plusieurs niveaux d'accueil en fonction de la nature de la demande de l'allocataire. Les GCA assure un 2ème niveau d'accueil qui se fait uniquement sur RDV. Dans le cas où les situations sont complexes, l'allocataire pourra être reçu en urgence c'est-à-dire sans prise de rendez-vous au préalable. Ces RDV d'urgence seront possibles pour les allocataires sans ressources de plus de 2 mois, le public prioritaire comme les personnes à mobilité réduite et/ou bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapée , la délivrance d'attestations de non paiement...
Sur le site de saint benoit les Rendez vous que l'on peut prendre son des RDV PF, RDV contrôleurs ou encore des RDV avec l'assistante sociale alors que sur le site de saint André les rendez vous son uniquement des RDV PF ou RSA et ce compose que de trois TCI.
L'antenne NORD-EST de la CAF est constituer des permanences, ou encore des bornes interactive pour que les allocataires puisse consulter leurs dossier et imprimer des documents. Elles sont installées dans les accueils des Caf et de divers lieu publics. Certaines sont accessibles 24h/24h.
B. Organisation de l'accueil
Concernant l'organisation de l'accueil, Le CSU fait un roulement sur les différentes tâches liées à leur activité. En fin de chaque semaine, ils reçoivent de leur responsable, leur positionnement sur les différentes tâches de la semaine à venir.
Le Matin | L'Après-midi |
le CSU fait de l'accueil le matin sous forme de binômes (CSU+contrat civique) afin de permettre au contrat civique d'avoir un appui pour la législation. | Les après-midi, certains CSU vont être positionnées sur les tâches annexes (immatriculation des dossiers, liquidation simple, téléphone partenaire...). |
Les Différents Outils a Dispositions Pour mener a bien leurs Activités | |
Caf.fr, Logiciel NIMS (navigateur intranet multi services) /CRYSTAL, E-planning, @doc, AIDA, ImpGED..... |
II.L'activité: un nouveau métier a la CAF: le CSU
1.Le CSU: Objectifs et Missions
Le métier de CSU ( conseillers des services a l'usagers) répond aux besoins de l'institution car celui-ci a pour objectif de conseiller et orienter les usagers ou les partenaires sur les démarches à suivre et contribuer au traitement de premier niveau de leurs dossiers. Le CSU est diplômé de la sécurité sociale avec une certification qualification professionnel (CQP) .
...