DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage en crêche parentale

Rapport de stage : Stage en crêche parentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2018  •  Rapport de stage  •  1 924 Mots (8 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 8

I - Présentation personnelle

 Je me présente, je m’appelle Elodie Girault, je suis actuellement en classe de première BAC PRO ASSP (accompagnement soin et service à la personne). J’ai effectué mon stage du 06 au 30 juin 2017 à la crèche parentale de Briis sous Forges « L’Ile aux enfants ». Ce stage fait partie de mon programme scolaire.

J’ai déjà effectué un stage en crèche l’an dernier, ou j’ai appris quelques bases, c’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon dernier stage en crèche pour mettre en œuvre mon projet d’animation pour le BAC de cette année.

II - Présentation de la structure  

Située 180 chemin des Aulnettes, à Briis-sous-Forges, la crèche parentale L’Ile aux Enfants se trouve dans un quartier résidentiel, proche de la nature (forêt, mare aux canards) ainsi qu’à quelques minutes de marche du centre-ville. Il s’agit d’une structure associative à dimension familiale (vingt places maximum) accueillant des enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école, réservée aux communes de Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. L’amplitude horaire maximum est de 10 heures par jour. Les enfants sont inscrits 7 heures par jour minimum.

La crèche doit permettre à l’enfant de s’épanouir aussi bien sur le plan moteur que sur le plan affectif au sein de la collectivité. C’est un lieu où l’enfant pratique des activités variées lui permettant de s’éveiller et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

[pic 1]

Plan d’accès l’ ile aux enfants

2.1 – Fonctionnement général de la structure

Son fonctionnement ressemble à toute autre crèche, si ce n’est que les parents participent activement à la vie de la crèche, entourés de professionnels salariés qui s’occupent des enfants tout au long de la journée. Sa petite taille offre une forme intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité.

La crèche parentale est également un outil de lien social permettant à tous les parents d’échanger et d’être considérés. Son fonctionnement repose sur la collaboration parents-professionnels au quotidien. Il est attendu des parents un investissement en termes de temps et de propositions. Cette participation est le maillon essentiel de la crèche parentale.

A travers leur temps de permanence, les parents ont une approche et un regard différent sur les enfants de celui des professionnels et permettent de nombreux échanges avec les autres familles.  

Plus qu’un mode de garde, la crèche parentale donne la possibilité aux parents de devenir acteur de la vie de leur enfant. Chacun y apporte ses qualités propres, ses compétences les plus diverses.

2.2 - Description de l’établissement

Le bâtiment totalise une superficie de 200m² qui comprend, un hall d’entrée, une section « bébés », une section « moyens-grands », d’un  espace laverie, une cuisine pour le personnel et une autre qui est dédiée uniquement à la préparation des repas des enfants.

La structure bénéficie d’un grand jardin sur le devant avec un espace de jeux adaptés aux enfants ainsi d’un petit jardin à l’arrière sécurisé ave un bac à sable.

La section des bébés accueil dix enfants âgés de 2 mois et demi à environ 20 mois. Elle possède deux dortoirs de cinq lits chacun, d’un coin dédié au change et aux soins.

La section des moyens- grands accueille des enfants âgés de plus de 20 mois jusqu’à l’entrée à l’école. Ils sont également dix enfants et leur section possède un grand espace de jeux avec un coin dinette, un coin lecture, d’une structure de motricité, d’une ferme, d’un grand garage avec un large choix d’animaux et voitures à leur disposition pour créer plein de scénario possible. Ils ont également un dortoir qu’ils leurs sert aussi de salle d’activité et permet de former des petits groupes pour les ateliers du matin. Au fond de la section il y a le coin change avec deux sanitaires et lavabos à leur hauteur.

2.3 - L’équipe de l’ile aux enfants

L’équipe pédagogique professionnelle est composée d’une responsable technique et éducatrice de jeunes enfants (EJE), entourée de personnes qualifiées, auxiliaires de puériculture ou titulaires d’un CAP petite enfance, ainsi que d’une cuisinière. La structure accueille également ponctuellement des stagiaires et des apprenties.

Le planning hebdomadaire du personnel est établi en concertation avec l’équipe sur toute l’amplitude d’ouverture de la structure. Son nombre et ses qualifications répondent aux normes PMI, soit un personnel pour 8 enfants qui marchent et 1 personnel pour 5 enfants qui ne marchent pas.
Le rôle de l’équipe d’animation est d’accompagner l’enfant dans son développement, de favoriser son épanouissement et son bien-être et d’assurer tous les soins dont il a besoin.

2.4 -Une journée type :

  • Une journée type chez les bébés

Les journées sont rythmées par les siestes, les repas, les changes et les moments de jeux et d’éveil. Nous essayons de respecter au maximum leur rythme individuel.

Les chansons, les massages, la musique, les différents jouets (hochets, tissus, marionnettes etc..) accompagnent  l’enfant tout au long de la journée.

La section est composée de 2 dortoirs (les bébés ont un lit attitré et ne changent jamais de place).

  • Une journée type chez les grands

Jusqu’à 9h, les enfants sont accueillis dans la section des bébés, ils passent ensuite dans la section des grands pour prendre leur collation et démarrer leurs activités.

A partir de 10h, des ateliers sont mis en place (peinture, pâte à sel, collage, lotos, motricité, pâte à modeler, jeux d’eau, cuisine etc…).

Les enfants sont ensuite regroupés pour un temps calme avant de se laver les mains et prendre leur repas.

En début d’après-midi vient le temps de la sieste (ceux qui n’arrivent pas à dormir rejoignent les petits), suivie de jeux du goûter puis de jeux libres.

A 17h45 les grands rejoignent  la section des petits avant l’arrivée de leurs parents.

III - Recueil de données de la personne choisie

L’enfant que j’ai choisie de vous présenter c’est A, une petite fille de 3 ans. Elle est née le 2 juillet 2014 à l’hôpital de Dourdan. Elle habite dans un pavillon à Forges les Bains avec ses parents et ses deux frères, Mathis et Mathéo âgés de 8 et 5 ans. Elle a également un lapin prénommé Léo. Elle est rentrée dans la structure à l’âge de 4 mois et rentre à l’école en septembre prochain, elle arrive à la crèche le matin avec sa maman vers 7h45 et repart le soir à 17h30. C’est rarement son papa qui vient la chercher car il travaille beaucoup, et de ce fait, elle ne le voit pas souvent.

Elle est blonde aux yeux bleus, elle mesure 90 cm pour 15 kg soit un IMC (indice de masse corporelle)  de 18,5 (à la limite de la ligne « normal ») selon l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Il s’agit d’une petite fille qui a un peu d’avance par rapport à ses camardes de son âge, c’est à dire qu’elle a commencé à parler plus tôt, elle paraît plus grande dans sa façon d’agir.

Elle mange absolument de tous, il lui arrive de moins aimer une chose qu’une autre mais elle goûte toujours pour autant d’elle-même.

Elle ne porte plus de couche depuis plusieurs mois déjà, il lui arrive très rarement des accidents lorsqu’elle dort.

Elle ne souhaite plus du tout monter dans poussette, elle préfère marcher à coter de ses parents et de ses frères quand ils sortent en famille.

3.1- Analyse de la situation :

Besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Autonome

Non autonome

Réponse

  1. Respirer

+

  1. Boire et manger

+

Elle a rarement besoin d’aide.

  1. Eliminer

+

  1. Dormir, se reposer

+

Toujours besoin d’un doudou pour s’endormir.

  1. Etre propre soigner et protéger ses téguments

+

  1. Se vêtir, se dévêtir

+

Aide pour les chaussures et gilet.

  1. Se mouvoir et maintenir une bonne posture

+

  1. Eviter les dangers

+

  1. Communiquer avec ses semblables

+

Elle ne parle presque pas à ses camarades. 

  1. S’occuper en vue de se réaliser

+

Elle a du mal à commencer à jouer d’elle-même.

  1. Agir selon ses croyances, ses valeurs

+

  1. Se récréer

Idem que pour la 10.

  1. Apprendre

+

Elle s’intéresse à tous. 

  1. Maintenir sa température corporelle dans la limite des normal

+

3.2-  fixation d’objectifs de programmation d’activités :

Après avoir bien observé A., j’ai pu voir qu’elle ne jouait pas beaucoup avec ses camarades de la section. Elle préfère suivre les adultes dans tous ce qu’ils font pour pouvoir poser un tas de questions, elle se préoccupe plus du quotidien des professionnels que des jouets de la crèche. Elle a hâte d’aller à l’école depuis déjà plusieurs mois comme si elle avait déjà tout accompli à la crèche et que maintenant elle s’ennuyait un peu, et qu’elle voulait passer à autre chose.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (194.7 Kb)   docx (472.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com