Stage photographie
Rapport de stage : Stage photographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elise Foullon • 4 Février 2018 • Rapport de stage • 5 154 Mots (21 Pages) • 1 244 Vues
Introduction
Un jour, on se réveille et on a grandi, et lorsqu’on devient grande, on souhaite exercer un métier. Comme tous les enfants du monde, je voulais devenir chanteuse, institutrice ou encore fleuriste.
Mais en 3e secondaire, je me suis plutôt intéressée au journalisme et j’avais très envie d’en faire mon métier. C’est comme ça que je suis arrivée à la HELHa à Tournai…
L’année suivante, en entrant en bloc 2, j’ai découvert que les Relations Publiques étaient un domaine très intéressant. De plus, les cours me plaisaient beaucoup. Cette année, aura encore réveillé chez moi cet intérêt pour les RP et orienté mon choix dans ce secteur !
En regardant sur le groupe de la HELHa, j’ai découvert que “Art Events” cherchait des stagiaires et je me suis donc retrouvée ici.
Ce qui m’a tout de suite donné envie de présenter ma candidature, c’est le lien qui lie « Art Events » à la danse. En effet, « Art Events» organise des évènements et notamment des festivals de danses Afro-Latines. Étant inscrite dans un groupe de danse depuis mes 3 ans, je ne pouvais pas rêver mieux que d’allier passion et travail !
Grâce à ce stage, j’ai tenu à me familiariser avec le secteur des Relations Publiques, à appréhender les facettes du métier auxquelles l’école nous prépare moins. J’ai voulu aussi en profiter pour mieux découvrir le monde de la Salsa, Bachata ou Kizomba, de tout nouveaux styles de danse pour moi ! Mais j’ai surtout voulu apprendre comment l’ASBL se positionnait pour créer de l’intérêt dans ce domaine à savoir comment intéresser aussi bien les petits que les grands à participer aux festivals et cours de danse.
Durant ce stage, mes objectifs ont consisté à élargir mes compétences communicationnelles, à agrandir mon réseau de contacts, à comprendre le jargon du métier, à obtenir davantage d’assurance dans ce que j’entreprends et à acquérir plus d’expérience sur le terrain (gestion, contacts, solutions, …).
Dès mon arrivée dans l’ASBL, mon maître de stage, Aziz Derdouri, m’a expliqué les projets en « construction » et pour lesquels, il n’y avait plus une minute à perdre ! Par-là, il faut comprendre : le festival « Kizz’’me BachAmore » et les cours de danse organisés par ce dernier. Ensemble, nous avons établi une feuille de route et détaillé le travail à réaliser afin de mener au mieux l’évènement.
Aujourd’hui, j’ai 20 ans et je rêve de travailler dans la Communication. Désormais, je suis convaincue d’avoir trouvé ma voie ! À l’avenir, j’espère mettre cette expérience au service de nouveaux challenges !
Analyse SWOT
Forces
Il n’y a pas de concurrence entre les deux projets suivants : Mons en Jazz et le Summer Dance Festival. En effet, ce sont deux évènements bien distincts tant par le prix (gratuité ou pas), le public qu’ils touchent, ainsi que par le contenu (Concerts de Jazz pour l’un, cours et démonstrations de danses pour l’autre.)
Il n’y a pas non plus de concurrence « externe » pour le Mons en Jazz, le Summer Dance Festival et le Kizz’’me BachAmore Festival. En effet, il n’existe pas d’évènements similaires dans la région. Pour l’instant Aziz a le monopole sur ce type de manifestation. C’est un atout majeur qui met en valeur l’authenticité de l’ASBL ainsi que son expérience dans les domaines de l’art, de la musique et de la danse. Ceci lui permet de se démarquer davantage d’autres associations ou entreprises.
Faiblesses
«Art Events» est une association sans but lucratif. C’est donc très compliqué d’être totalement libre financièrement. Sa survie dépend des subsides accordés par les partenaires. Sans eux, l’ASBL ne peut pas réaliser ses activités escomptées.
Personnellement, je pense qu’il serait utile d’avoir un(e) employé(e) supplémentaire car l’ASBL ne compte que trois personnes (une à temps plein et deux autres à temps partiel). Cela me semble peu au vu de la quantité de travail à réaliser. En effet, Aziz est la seule personne à réaliser toute la promotion des évènements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’entoure souvent de stagiaires. Il faudrait pour bien faire une deuxième personne chargée de la communication.
Opportunités
Mons a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2015. Depuis, elle attire de nombreux touristes. « Art Events» bénéficie donc naturellement d’un plus large public.
Grâce à cette “vitrine”, l’ASBL a développé énormément de réseaux relationnels. Ce qui confère à Aziz et Michael l’opportunité de dénicher des artistes plus abordables financièrement.
Afin de pallier au manque d’argent, « Art Events» a le projet de créer le programme “Team Building”. Il permettra à l’ASBL de couvrir au moins ses frais de fonctionnement.
Ce programme consistera à organiser des évènements, des cours de danses, etc dans des entreprises. Le but est de créer une meilleure cohésion du groupe, de mieux gérer le stress et de favoriser un meilleur esprit d’équipe.
A ce jour, le projet n’a pas encore été concrétisé.
Menaces
On peut pointer l’arrivée d’une entreprise ou d’une association concurrente sur le marché ou encore la façon dont les évènements évoluent. En effet, pour la survie des évènements d’Art Events, il est préférable de les faire évoluer en essayant d’améliorer ces évènements en tenant compte des rapports d’activités des années précédentes. En d’autres termes, apporter une valeur ajoutée. Bref, quelque chose de nouveau.
Le manque de subventions limiterait financièrement l’édition ou l’organisation d’un ou plusieurs évènements.
Analyse de l’entreprise
Le nom de l’ASBL est en lien direct avec ce qu’elle propose. En effet, on peut retrouver d’une part, le mot “art” qui fait référence au monde artistique dans lequel « Art Events » évolue régulièrement (la danse et la musique) et d’autre part, le mot “Events” qui, lui, fait référence à la « spécialité » de la maison à savoir l’organisation d’évènements.
Le premier logo a été imaginé et réalisé par une stagiaire il y a presque 10 ans. Le logo actuel a également été imaginé et réalisé par une stagiaire, Jade Cornez, ancienne étudiante en Communication.
Elle s’est basée sur la charte graphique pour choisir les couleurs du logo. Il s’agit du rouge, du blanc et du noir.
Le mot “Art” est mis en avant parce que l’ASBL se focalise sur toutes les formes d’art.
Le “V”, en forme de triangle, ressort également du logo. Par ce triangle, elle a voulu représenter les trois activités de l’ASBL : le Summer Dance Festival, l’Art de la Chanson et Mons en Jazz. Bien qu’aujourd’hui « Art Events » a aussi créé un nouvel évènement : le Kizz”me BachAmore festival.
C’est une façon à la fois subtile et accrocheuse de faire ressortir les projets sur le logo. En effet, en observant ce logo de plus près, il reste une petite part de mystère quant aux formes d’art proposées. Ce nouveau logo est classe, jeune et moderne.
Les valeurs de cette structure sont diverses et à l’image des personnes qui y travaillent.
En effet, l’ASBL veut mettre l’innovation à l’honneur. Elle veut faire découvrir et apporter quelque chose de nouveau aux gens. L’équipe a un regard neuf sur le monde.
L’ASBL veut aussi rendre la culture accessible à tous, notamment par le biais du Summer Dance Festival. En effet, celui-ci se déroule sur la grand- place de Mons et est entièrement gratuit.
L’autre point mis en avant, c’est la proximité. En effet, toute l’équipe est très proche des Montois et de son public.
Je termine en mettant en évidence le mélange des Cultures et le partage des savoir-faire venus d’ailleurs.
Personnellement, je trouve que l’infrastructure de « Art Events » ne représente pas vraiment les valeurs de l’ASBL dans le cas de la proximité. En effet, le bureau se trouve dans une petite rue qui n’est pas très facile d’accès et qui est peu fréquentée. Les gens ne passent donc pas forcément devant. De plus, la façade n’est pas très visible et ne se démarque pas de celles des aux autres habitations.
L’accueil, dès le premier jour, a été très cordial. Aziz, le responsable, m’a tout de suite expliqué le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les différents projets sur lesquels j’allais pouvoir travailler. Il a été très rassurant en détaillant l’importance du travail qui devait mener à bien tous ces évènements.
L’attitude du personnel a été très conviviale et chaleureuse. J’ai tout de suite eu un très bon contact avec le groupe.
Bien sûr, le fait d’être peu nombreux a sans doute facilité mon intégration !
Missions
Durant mon stage, j’ai travaillé principalement sur deux plus gros projets : le kizz”me BachAmore Festival et les cours de danse organisés par Aziz.
Kizz”me BachAmore
J’ai travaillé durant la plus grosse partie de mon stage sur ce ?projet.
La tâche principale consistait à gérer les réseaux sociaux. En effet, tous les jours, il était important de faire la promotion de l’évènement en partageant celui-ci et en publiant les bonnes informations. Je devais également donner envie aux gens de participer à l’évènement. Il était donc tout aussi important de partager les photos et vidéos des éditions précédentes.
...