Thème de l’immigration dans la littérature récente
Guide pratique : Thème de l’immigration dans la littérature récente. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sunynho • 1 Mai 2016 • Guide pratique • 526 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Synthèse du TPE
Lycée : Lucie Aubrac
Groupe : BENTAHAR Yousri , CONDE Suny
Classe : 1er L
Sujet : Thème de l’immigration dans la littérature récente
Problématique : En quoi la nouvelle vague d’auteur issue de l’immigration propose t-elle une image original de ce phénomène ?
Matière concerné : Histoire-géographie , Littérature (Français)
Tout d’abord je souhaite revenir sur les thèmes dont nous n’avons pas pu réalisé notre travail. Le premier sujet que nous avons présélectionner moi et mon camarade fut « Le Rap ». Mais suite au conseil que nous les professeurs nous ont donnés, ce sujet à vite était mis de côté malgré l’enthousiasme que nous avions à l’égard de ce sujet. Ensuite les connaissance du père de mon camarade sur Charlie Chapline nous ont poussées à en faire notre deuxième sujet présélectionnait. Encore une fois les professeurs nous ont démontré pourquoi le choix de ce sujet pouvait être une mauvaise idée. Alors nous nous sommes dirigé vers un thème complètement différent, celui de la négritude puis, la négritude à travers la musique. Après plusieurs recherches et un temps conséquent consacré sur ce vaste sujet nous nous sommes rendu Compte que le choix de ce sujet n’était pas judicieux. Après avoir demander des conseilles auprès des nos professeurs ainsi qu’à notre conseillère documentaliste, nous choisissions notre thème définitif, L’immigration dans la littérature récente. Sujet complètement différent de ce que l’on avait sélectionné au départ mais sur lequel on avait déjà plus d’idées dès le commencement. Même si au début nous n’étions pas complètement emballé de dédier notre TPE à un sujet de la sorte au fur et à mesure nous réalisons notre travail sans que celui-ci ne devienne un grande contrainte. La lecture des œuvres que nous avons sélectionnées étaient vraiment intéressante car elle nous ”dépaysait” de celle que nous avions l’habitude d’étudier en classe. Dans certaine le fait que l’histoire se déroule dans Paris ou ses banlieues nous familiarisait avec notre vie. Ou encore quelques fois le langage familier nous rapprochait encore plus livre ce qui au final nous faisait passer des agréable moments de lecture. Mettre en relation les différents livre que nous avons étudié fut la tâche la plus difficile de notre travail. Globalement nous somme assez fière du résultats que donne notre TPE même si ce ne fut pas facile.
Pour ce qui est de la méthode de travail les TPE sont une toutes nouvelle et très enrichissantes expérience de l’autonomie qui nous sera plus tard nécessaire pour nos études et pour la vie active. Cela nous a appris gérer les tâches et le temps qu’elles prennent à être terminées. Mais aussi à faire des recherches pertinentes pour notre travail. La répartition des tâches et je pense une partie primordiale des TPE, c’est-à-dire que nous ne devons pas enchaîner le travail à la suite et donc de commencer une nouvelle étape du travail sans auparavant en partie savoir ce que nous devons dire dans celle-ci. Les TPE nous appris donc à répartir le travail équitablement et d’anticiper la tâche à la quelle nous serons confrontée après avoir terminer la précédente.
...