A quoi servent les banques ?
Cours : A quoi servent les banques ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Grubs51 • 29 Janvier 2018 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 1 251 Vues
Leçon 4 : A quoi servent les banques ?
- Introduction
Les banques ont 2 fonctions fondamentales dans l’économie :
- Gérer les moyens de paiement des agents économiques
- Accorder des crédits aux entreprises et aux ménages
A côté de ces 2 activités, une 3ème s’est développée récemment : l’investissement sur les marchés financiers. Plus généralement, les banques servent d’intermédiaire entre les préteurs et les emprunteurs. Cette intermédiation par les banques entraine des coûts dont le principal est la marge d’intérêt. Si la banque est couteuse, pourquoi les agents ne contractent pas directement ? Qu’est-ce qui justifie cette intermédiation ?
Les banques opèrent une double transformation des actifs, elle transforme des dettes à court terme en créance à long terme. Puis, elle transforme les actifs risqués en actifs non risqués.
Les dettes correspondent à des investissements dans des projets complexes à évaluer.
- La fourniture de liquidité
La 1ère fonction des banques est de transformer les échanges, elle s’endette à court terme et prête à long terme. En s’endettant à court terme, elle fournit des liquidités à l’économie.
Le degré de liquidité d’un actif : Un actif est d’autant plus liquide qu’il peut être converti en moyen de paiement :
- rapidement
- sans cout
- sans incertitude sur la valeur
Une action, c’est beaucoup moins liquide. Un bien immobilier est encore moins liquide.
Les réserves, c’est l’argent que détient une banque auprès de la BCE. La mise à disposition des moyens de paiement entraine un risque de liquidité, celui de ne pas pouvoir satisfaire les demandes de retrait faute de créances liquides suffisantes. Ce risque de liquidité se pose pour les banques mais aussi pour n’importe quelle entreprise.
Les banques n’ont pas besoin de mettre autant de réserves que de dépôts.
La rémunération du service de fourniture de liquidité se base sur la marge d’intérêt. Cette marche peut être visualisée par la courbe de taux d’intérêt. La courbe des taux d’intérêts est la représentation graphique du taux d’intérêt à un instant donné en fonction de leur maturité (l’échéance de la créance). Cette courbe est en général croissante et concave.
- La baisse des coûts de transaction
Les coûts de transaction représentent le temps et l’argent dépensé pour mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs ; ils incluent les coûts d’information (recherche des emprunteurs ...). Ensuite, les coûts de rédaction des contrats (fixation du taux d’intérêt ; garantie éventuelle en cas de dépôt). Surveillance des emprunteurs. Ces coûts sont tellement importants que la grande majorité des épargnants ne peuvent les supporter et passent par des intermédiaires pour investir leur épargne.
...