Admistration publique au Canada
Mémoire : Admistration publique au Canada. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ginolindsay • 12 Janvier 2019 • Mémoire • 1 346 Mots (6 Pages) • 705 Vues
La qualité des services et des installations fournis par les organisations du secteur public au Canada doit être améliorée. Les normes et les objectifs ne sont guère définis pour satisfaire les exigences. Le public s'attend à des services sans faute, sans retard, transparents, courtois et personnalisés. Il devrait être consulté pour commenter sur leur qualité et leur genre, entre autres points.
■ Pouvoir judiciaire Indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire fonctionne généralement bien. Cependant, les juges ne doivent pas être simplement perçus comme des arbitres détachés. Leur impartialité devrait être réellement palpable. Les gens se plaignent de reports de procédures longs, parfois imprudents, de lourdes dépenses juridiques et de retards excessifs dans les décisions judiciaires. Pour être efficace, la justice doit être rendue avec célérité et à un coût minimal. Les règles et les procédures doivent être simplifiées et les techniques de retardement réduites, voire supprimées. Des peines dissuasives pour des crimes tels que les agressions contre les femmes, les enfants et les touristes, ainsi que les hold-up et les cambriolages devraient être imposées avec audace et rapidement.
■ Gouvernements locaux et centraux Les gouvernements centraux et locaux doivent être représentatifs de la société pluraliste du pays, en plus d'être responsables, réceptifs, participatifs, transparents et bienveillants. Les autorités au centre et à la base devraient être redevables au public par le biais de mécanismes efficaces supplémentaires. Le gouvernement local canadien, vieux de deux siècles ou plus, appelle à une réorganisation. Le gouvernement local, tous deux en vigueur partiellement, doit être modifié. En réponse aux citoyens? Les besoins et les aspirations à la base dans toute la République, un gouvernement décentralisé revigoré est nécessaire.
■ Bonne gouvernance Si utilisées correctement, les nouvelles technologies pourraient restructurer l'administration du secteur public. En facilitant l'interface entre le gouvernement et les citoyens, en garantissant l'efficience, l'efficacité et la transparence, la gouvernance électronique permet d'accéder aux services publics et aux départements ou organisations par le biais de réseaux électroniques. Cela devrait permettre un débat et un dialogue par pays. Avec un programme adapté, il devrait aider à restructurer les procédures archaïques et à éliminer le système dysfonctionnel. Convivial pour les citoyens, et donc synonyme de droit à l'information, la transparence doit prévaloir. La première division entre le servage et la liberté, la guerre et le bien-être, l'exploitation et les attentes doit céder le pas à un ordre égalitaire, autant que possible et juste. La gouvernance électronique devrait permettre de contrôler les fonctionnaires corrompus, les corrupteurs et les intermédiaires. Pour réformer le secteur public, non seulement la modernisation de la prestation des services, mais également la mise en œuvre de chartes des citoyens sont des préalables. L’évaluation du rendement, qui mesure correctement la contribution professionnelle de chaque agent public, est indispensable. La fonction publique doit être repensée. Au lieu de planifier et de prendre des décisions stratégiques, le travail est effectué de manière routinière. Les officiers doivent développer le mérite, l'équité, l'efficacité, le leadership, la productivité et l'ouverture. Le gouvernement devrait traduire dans les faits les principes démocratiques fondamentaux de l’égalité des droits et des chances, mais également du traitement des activités socio-économiques.
■ Vie publique et officielle Devoir de promouvoir le bien-être des citoyens et non de défendre leurs propres intérêts, ni ceux de leurs proches amis et parents. Les hauts fonctionnaires élus ou nommés doivent se conformer à un code d'éthique public et applicable. . Des mesures rapides devraient être prises pour mettre fin aux pratiques abusives telles que le non-respect de l’état de droit, la corruption, le non-respect des procédures de passation des marchés publics, une planification médiocre, l’absence de contrôle budgétaire, une indiscipline comptable, une mauvaise utilisation des ressources et un abus des biens publics. La volonté politique est nécessaire pour engager des actions contre les fonctionnaires corrompus. Une formation continue à tous les niveaux des fonctionnaires, élus ou nommés, est indispensable pour atteindre de nouveaux sommets en matière d'efficacité et d'efficience. Cependant, cela ne peut pas être une fin en soi, étant donné les lourdes dépenses engagées par le public, localement et à l’étranger, qui ne conduisent généralement pas à une meilleure administration du secteur public. Ceux qui ont le privilège, même s'ils sont partiellement parrainés, d'assister à des séminaires et des conférences ou de suivre des cours, à l'étranger ou chez eux, doivent dans tous les cas et peu de temps après leur retour faire un rapport, partageant leurs connaissances nouvellement acquises avec leurs collègues et faisant des suggestions pour une meilleure administration. ou une production plus élevée de leurs organisations.
■ Loi et maintien de l'ordre Les forces de police doivent toujours projeter auprès du public une image d'application de la loi responsable, fiable et efficace. En tant que modèle officiel garantissant l’ordre public, il ne doit en aucun cas montrer la moindre tendance à la corruption, à la fraude et à toute forme de faute professionnelle. La compétence, le professionnalisme, la discipline et le respect de la loi sont également les maîtres mots de la police. Il est donc nécessaire d'améliorer la technologie, la formation, la surveillance et de mettre en place des processus judiciaires rapides et décisifs, ce qui lui permettra de dissuader les coupables. Outre une réponse améliorée en cas d’urgence, la police doit redoubler d’efforts en matière d’action préventive. Des modèles constitutionnels et autres doivent être conçus pour la résolution des conflits, en favorisant, chaque fois que nécessaire, le règlement pacifique des conflits
...