Analyse coca cola
Mémoire : Analyse coca cola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnous ne pouvons pas réellement parler de premier plan ou d’arrière plan, l’affiche est plate sans profondeur apparente. Nous allons effectuer une description de bas en haut de l’affiche. Au bas de l’affiche, on peut voir aisément le logo de la marque Coca-Cola écrit de façon bien calligraphié de couleur rouge sur fond blanc (couleur unie sur tout le fond de l’affiche). Ce style d’écriture se rapproche d’un style « fait à la main » et non informatisé, l’informatique n’existant pas d’ailleurs en 1886. L’effet d’une vague est appliqué sur « Coca-Cola », c’est ce qui caractérise depuis longtemps la marque. Cela peut représenter la mer, l’eau, et pourquoi pas dans ce cas, représenter tout ce qui est liquide, par ailleurs la boisson.
Le logo est aussi présent sur la bouteille juste audessus mais cette fois par opposition, de couleur blanche sur la bouteille rouge. Accompagné du logo se trouve le slogan à gauche (dernier slogan de Coca-Cola). « Prends la vie côté Coca-Cola » signifie prendre la vie du bon côté, dans la joie, l’humour, la fête.
Il rappelle aussi la famille, l’esprit d’équipe, la notion d’ « ensemble », de retrouvailles, d’amour. Il faut savoir que Coca-Cola sponsorise la coupe du monde de football depuis 30 ans et donc confirme cet esprit là, celui de l’équipe, du collectif et par exemple du regroupement festif de supporters. « On parle tous football » est le slogan de Coca-Cola durant la coupe du monde.
SeRéCom06 – Groupe Y2 Emmanuelle LAMBERT
Analyse de l’image Sylvain DEMEYER -Romain FERLET
Pour en revenir à l’affiche, l’aspect qui nous semble le plus intéressant et qui est le plus frappe à l’œil est le graphisme dominant du haut de l’affiche. Cet ensemble de graffitis aux couleurs complémentaires (bleu et jaune, vert et violet…) est la représentation d’un « remix » de toutes les modes issues de la Flower Generation des années 70 (années Hippies). On y voit des silhouettes découpées, des ombres chinoises en couleurs flashies (vives), les effets de tâches de peinture, les instruments de musique, toute les «tendances» de ses années rétro semble être remis à jour par Coca-Cola pour attirer le regard et un public aussi bien jeune qu’un peu plus âgées ayant vécues ses années. Les couleurs permettent de créer une harmonie sur l’ensemble de l’affiche publicitaire. Le fond blanc (ou non colorisé) qui représente la pureté, l’innocence donne un effet de spatialité dans l’affiche qui cependant s’étouffe un peu avec le graphisme dominant (du haut). Ce blanc pur tend à évangéliser la marque et à connoter l’aspect féerique. Et pourtant la marque semble cacher de lourds mystères comme celui de la création de la marque Fanta pour fournir l’Allemagne Nazi ou encore la possible présence de cocaïne dans les compositions de la boisson. L’affiche se compose aussi de tons chauds, un peu d’orange et surtout du rouge qui est la première couleur dominante si on ne compte pas le blanc comme une couleur. Ces couleurs nous amènent à penser à la chaleur, au feu. Cette chaleur semble provenir de la bouteille et du logo. Elle nous donne l’envie inconsciemment d’ouvrir la bouteille pour se rafraichir.
SeRéCom06 – Groupe Y2 Emmanuelle LAMBERT
Analyse de l’image Sylvain DEMEYER -Romain FERLET
Ses couleurs chaudes s’opposent parfaitement aux quelques éléments de couleur froide qui se trouvent à la sortie du goulot de la bouteille. Cela démontre bien le but de la boisson Coca-Cola rafraichir lorsque le climat est chaud.
Nous pouvons donc en conclure le triangle sémiologique suivant :
o Signifiant : Tous les éléments graphiques de l’image représentent la marque Coca-Cola (Logo, bouteille, slogan etc…) o Signifiés : Les éléments graphiques qui représentent la joie de vivre, le rassemblement, la fête, l’amour, l’amitié…. o Référent La marque de notoriété Coca-Cola, son savoir faire en matière de marketing.
SeRéCom06 – Groupe Y2 Emmanuelle LAMBERT
Analyse de l’image Sylvain DEMEYER -Romain FERLET
Codes culturels
Avec cette publicité Coca-Cola, on tombe en plein dans la culture contemporaine. Des formes colorées, un peu en « Bazard » (papillons, surfeurs, taches de peintures). Ce style est apparu avec l’avènement de la PAO1, en effet maintenant toutes les publicités sont faites par ordinateur avec des logiciels spécialisés. Il n’est pas rare de retrouver ce style de publicité avec d’autres produits. Coca Cola s’est d’ailleurs inspiré du Style d’Apple et de sa campagne pour l’Ipod en 2004 – 2005.
Apple – Ipod - 2004
Cette bouteille de Coca Cola peut nous rappeler le Saint Graal. Nous buvons « la sainte boisson », ou des saveurs ne demandent qu’à exploser, à sortir pour inonder nos palais. Le fond blanc, permet de mettre en avant les couleurs de l’arc en ciel qui s’étale sur toute la publicité. C’est un fouillis de couleurs, tel un mélange de saveurs concentré dans cette bouteille
1
Production assistée par Ordinateur
SeRéCom06 – Groupe Y2 Emmanuelle LAMBERT
Analyse de l’image Sylvain DEMEYER -Romain FERLET
Fonctions de communication
Les fonctions de communications citées ci-dessous sont réalisées selon le modèle de Roman Jakobson. Il divise ses fonctions en deux principales catégories, le langage analogique (relationnel) et le langage digital (contenu).
Langage analogique :
La fonction expressive L’émetteur essaie d’exprimer sa façon de voir Coca-Cola, sa puissance festive. La fonction conative Le récepteur reçoit une invitation à pénétrer dans la mentalité « ensemble dans la joie et la bonne humeur » de l’affiche grâce au récepteur. La fonction phatique Sur l’affiche, on utilise les divers graffitis multicolores pour amener une « vague » positive sur le récepteur, ce qui créé un contact entre l’image et le spectateur.
Langage digital
La fonction métalinguistique On ne reconnaît pas forcement Coca-Cola dans ce genre de composition, Ce n’est que depuis quelques années que la marque s’est approprié ce
...