Analyse de la situation de l’entreprise
Étude de cas : Analyse de la situation de l’entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ninaa Spegt • 15 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 138 Mots (5 Pages) • 820 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Structure formelle : Le mode de fonctionnement formel de l’entreprise Imenprop, c’est à dire, sa répartition des tâches, son organisation et l’établissement de ses fonctions et responsabilités se caractérise par : - une division horizontale du travail (division en 10 services) - organisation reposée sur le respect des règles et de la hiérarchie - une forte centralisation du pouvoir décisionnel ; donc une structure rigide mécaniste
Structure informelle : La structure informelle de l’entreprise Imenprop reposait autrefois sur la confiance entre Monsieur JORLAT et ses salariés. Cependant l’évolution du personnel de l’entreprise et les habitudes qu’avaient prit les salariés de prendre certaines libertés sur leurs horaires de travail et règles de sécurité, brisèrent la confiance de Monsieur JORLAT envers ses équipes et menèrent à une transformation du fonctionnement informel en un nouveau programme controlé, rigide et reposant sur le respect des règles.
Question 2
Imenprop est une entreprise de taille moyenne, elle est composée de plus de 150 collaborateurs et est divisé en 10 services : un service développeurs, mercatique-amont/ contrôle de gestion, architecture, administratif, de construction, de mercatique-aval, de commercialisation, de conseillers financiers et, enfin, un secrétariat général. L’effectif étant moyen, l’organisation s’établissant autour des fonctions et l’entreprise étant spécialisé dans la construction et commercialisation d’immobiliers neufs et collectifs, nous retrouvons une structure fonctionnelle.
Question 3
À la veille d’une crise de contrôle, dans la Typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER nous retrouvons l’entreprise Imenprop à l’étape 2 croissance par direction mais, suivant de près l’étape 3 croissance par délégation.
Structure formelle Structure informelle Le mode de fonctionnement formel de l’entreprise Imenprop, c’est à dire, sa répartition des tâches, son organisation et l’établissement de ses fonctions et responsabilités se caractérise par : - une division horizontale du travail (division en 10 services) - organisation reposée sur le respect des règles et de la hiérarchie - une forte centralisation du pouvoir décisionnel ; donc une structure rigide mécaniste La structure informelle de l’entreprise Imenprop reposait autrefois sur la confiance entre Monsieur JORLAT et ses salariés. Cependant l’évolution du personnel de l’entreprise et les habitudes qu’avaient prit les salariés de prendre certaines libertés sur leurs horaires de travail et règles de sécurité, brisèrent la confiance de Monsieur JORLAT envers ses équipes et menèrent à une transformation du fonctionnement informel en un nouveau programme controlé, rigide et reposant sur le respect des règles.
Question 4
Les différentes composantes de bases de cette organisation : étape 2 la croissance par direction. Dans cette organisation l’entreprise est à la recherche de la productivité et de l’efficience, la structure est centralisé et le style de direction est très directif, sans marques de délégation. Le dirigeant organise et prend encore de nombreuses décisions, même les plus minimes. Ce type d’organisation convient à une entreprise de taille moyenne, avec un environnement très stable. Si l’activité se diversifie, ce genre d’organisation trop rigide limite l’efficacité et la productivité. Cette organisation appartient à la configuration type bureaucratie mécaniste, c’est à dire, une organisation centralisé sans délégation avec technostructure importante et caractérisé par une standardisation des procédés et/ou des résultats.
Identification du problème de management et proposition de solutions.
Question 5
Cette peur d’être « dépassé » par les événements et de ne pas pouvoir gérer l’organisation de son entreprise dans son entier a joué en défaveur de l’activité de l’entreprise mais aussi des besoins des salariés. L’accélération de l’activité et de la production demande de plus en plus d’interventions dans la validation et l’étude de dossiers ainsi que dans la prise de décisions rapides. Monsieur JORLAT est de jour en jour plus occupé, non seulement par les visites de responsables mais par les réunions téléphoniques, les rendez-vous... Une première limite à ce choix d’organisation apparaît : le soucis du manque d’adaptation des différentes constructions Imenprop aux particularités géographiques de chaque terrain. En effet, les argumentaires de ventes pour les commerciaux conçut par la mercatique-aval ne correspondent pas toujours aux
...