DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse situation psychiatrie

Analyse sectorielle : Analyse situation psychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Avril 2023  •  Analyse sectorielle  •  2 232 Mots (9 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 9

Analyse de Situation Stage

Présentation du Lieu de Stage:

Santé mentale et Psychiatrie

Intitulé de l’unité : UAO ( Unité d’Accueil et d’Observation)

Pôle : Urgence crise

Etablissement : Centre Hospitalier de Sainte Marie

L’unité est composée de 4 chambres et d' une chambre d’isolement , c’est une unité fermée. Les hospitalisations sont de courte durée dans l’unité ( maximum 72h).

Mission de l’unité :

Assurer l'accueil ( physique ou téléphonique) des patients en urgence 7 jours/7 et 24h/24 par un infirmier et un médecin psychiatre.

La prise en charge des patients s’effectue premièrement par des entretiens IDE préalable aux consultations avec médecin psychiatre afin de permettre une première évaluation de la situation. Ensuite, il y a une consultation avec le médecin psychiatre pour évaluer l’état clinique du patient. Le patient sera par la suite accompagné dans un service de l’hopital qui convient le mieux à sa pathologie.

Les Missions Transversales de l’unité:

  • Psychiatrie de liaison , déplacement d’un binôme IDE/Psychiatre en lien avec l’hôpital Emile Roux , comprenant les Urgences , La ZHCD et le service de Réanimation.
  • Gestion des réintégrations de patients en programme de soin et entrées des SSCRE.

Si RAD du patient : des solutions d’accompagnement non hospitalisées sont proposées ( consultations, CMP, HDJ …)

Les Missions annexes de l’unité:

  • Transports des patients dans les services ( en véhicul)
  • Intervention lors des situations de violences dans les unités ( DATI)

Le rôle IDE sur l’UAO:

  • Entretien infirmier réguliers, pour évaluation état psy
  • Distribution des traitements , surveillance efficacité , effets indésirables
  • Surveillance régulière des attitudes , gestes
  • Si mise en iso ( voir contention) surveillance du protocole
  • Prises des constantes
  • Accompagnement dans les geste de la vie quotidienne ( toilette , repas)
  • Transmissions Orales et écrites

Rôle IDE sur l'hôpital Emile Roux :

  •  Appel au CHER si il y a des avis psy
  • Récupération du dossier patient et transmissions avec l’équipe du CHER
  • Entretien IDE dans les locaux
  • Recherche d’informations supplémentaire auprès de la famille , proches
  • Transmissions écrite et oral au psychiatre
  • Entretien avec le psychiatre de liaison : si hospitalisation → consultation avec équipe de l’UAO pour savoir les places disponibles et organiser le transfert en lien avec l’équipe du CHER, Si RAD → Transmettre à l’équipe du  CHER les différents RDV possibles ou consignes particulières

Description de la Situation:

Mon premier patient psychotique

patient que je connais pas

aucun element sur son suivi psy

ajouter ressenti

1ere injection

Mettre “ Je”

préciser sécurité car présence de l’infirmier

patient salle d’attente avant de discuter avec ide

après deux IM réussi

Décrire hallucinations

le presenter comme shhizophrene avec delire

Celle-ci s'est déroulée lors de ma deuxième semaine de stage.

J’étais de Journée, la matinée à été assez calme , vers 10h nous sommes informé de l'arrivée d’une personne que je nommerais Mr K. Amené par les pompiers suite à la demande de mise en place d’ un RE réalisé par l’adjoint du maire. Mr K se serait comporté de manière inquiétante dans un lieu public. A son arrivée nous constatons qu’il est est dévêtu , l’aide soignant lui apporte donc une chemise d'hôpital .

Nous étions en train de finir les transmissions du début d’après-midi , Mr K lui été assis en salle d’attente. La salle de soins et la salle d’attente sont séparées par des vitres , nous pouvons donc voir les patients qui sont en salle d’attente .

Mr k ne resté pas bien en place ;

A un moment dans les transmissions je lève la tête et je m'aperçois que Mr K mange quelque chose , sans savoir ce que c'était je me suis seulement dit qu’il devait avoir des biscuits dans la poche de son pantalon ou quelque chose comme ça.

La secrétaire se lève de son bureau et nous informe que Mr K était en train de manger les feuilles qui étaient sur le sol de la salle d’attente. Un rire est arrivé en moi , j’ai souri , quelques autres infirmiers ont eux aussi eu l’envie de rire . A ce moment là je me suis dit que ce Mr était une personne étrange.Mon infirmier référent est allé voir Mr K pour prendre des informations supplémentaires sur lui, je l’ai directement accompagné ,

Nous lui demandons où habite t-il , Mr K est dans l’incapacité de nous répondre une réponse correcte car nous il parle d’autre chose et se mélange dans ses pensées , ses phrases sont incompréhensibles il passe du coq à l’âne . L’infirmier lui demande s' il peut nous écrire sur une feuille son adresse , Mr K accepte prend le papier et commence à écrire .

Il nous donne le papier , nous constatons qu’il avait fait un jeu de mot pour écrire son adresse , nous lui demandons de nous expliquer ;

Nous n'arrivons pas à comprendre ses explications donc lui demandons de nous écrire son adresse correctement , ce qui fait directement .

Après un entretien avec le médecin psychiatre , celui-ci décide que l’on accompagne le patient dans le service St Roch , avant cela nous devions lui faire une injection intramusculaire de Loxapac pour diminuer l’agitation du patient avant sa montée dans un autre service. L’infirmier avec qui j’étais m’a demandé si je souhaitais la préparer et l’injecter , ce que j’ai accepté.

La préparation s'est très bien passée.

Nous demandons à notre patient de s’allonger sur le ventre et nous lui expliquons que nous allons lui injecter un médicament pour l’aider à s’apaiser , ce qui accepte de suite.

Nous lui descendons le pantalon , Mr K me regarde et me dit “ vous allez quand même pas me violer ? “ je regarde d’un air gêné l’infirmier a coter de moi et répond “ Non je ne vais pas vous violer , je vais seulement vous injecter un médicament afin que vous puissiez vous apaiser” , il me regarde , soupire et me dit “ Ah d’accord , vous m’avez fait peur”. A ce moment la je demandé si je ne m'étais pas trop précipité sur mon geste , je pense que j’étais concentré sur ce que je faisais , je devais réfléchir à bien choisir le bon endroit pour l’injection afin d’éviter de toucher le nerf sciatique , ce qui me stresse beaucoup . J’ai réfléchi à mon acte en oubliant de parler à mon patient car je l’avais prévenu de son injection cependant je n’ai pas assez communiquer avec lui avant de piquer.

Lorsque j’ai piquer l’injection n’a pas pu se faire correctement car je n’y suis pas aller correctement l’aiguille a rebondi , le patient a sursauté et a crié . Il m’a regardé avec un regard effrayé,

 En prenant de la distance face à ce soin, je me suis rendu compte que j’étais très stressée et que j’avais peur du déroulement de ce soin car, du fait de sa pathologie, il était imprévisible.  

L’infirmier c’est directement précipité vers moi et ma rassuré “ ne stresse pas , je vais la faire “ , il a rassuré le patient en lui disant que j’étais une étudiante et que cela arrivé , le patient nous a dit “ je comprend ce n’est pas grave” , l’infirmier lui a dit “ c’est donc moi qui vais vous faire l’injection , je vais vous demander de ne surtout pas bouger , ceci sera rapide “ .

Nous sommes par la suite allez en salle de soin , l’infirmier m’a pris à l'écart et m'a répété que ce n’étais pas grave et que je ne devais pas avoir peur d’avoir pas réussi , il m’a dit que cela arrivé car nous étudiant n’avions pas encore d’expérience , l'infirmière à coté nous a entendu et m’a dit de ne pas m'inquiéter car ceci arrivé même à des infirmiers expérimenté et que je ne devais pas rester sur un échec.

Les propos des infirmiers m’ont beaucoup soulagé même si j’avais échoué cette injection, le fait d’en discuter après m'a redonné confiance en moi.

Questionnement:

  • Qu’est-ce qui fait que j’ai eu l’envie de rire lorsque Mr K mangé les feuilles au sol? + suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que j'ai trouvé que Mr K était une personne pas comme les autres ?  ( en raison de ses habits? Son attitude ? , son incurie ?)

  • Qu’est-ce qui fait que je me suis précipité sur mon acte en oubliant de communiquer à mon patient? Suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que j’ai échoué mon injection? suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que l’aiguille est rebondi sur la peau du patient ?
  • Cela est-il dû à un manque de confiance en moi ?
  • Cela est t-il dû à un manque de force sur mon geste ? ou cela est-il dû à une mauvaise inclinaison de l’aiguille ?
  • Qu’est-ce qui fait que j’ai eu peur de me tromper de site d’injection et de toucher le nerf sciatique ? suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que je me suis senti stressé ? Est ce que cela est dû à la pathologie du patient ?
  • Qu’est-ce qui fait que je n’ai pas souhaité de nouveau essayé de réussir cette injection ?  suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que les propos des infirmiers m’ont soulagé et ont fait diminuer mon stress?
  • Qu’est-ce qui fait que j’ai eu peur de décevoir l’infirmier présent lors de l’injection ? suppositions
  • Qu’est-ce qui fait que j’ai pu ressentir une envie de réussir une injection?
  • Qu’est-ce qui fait que ma préparation d'injection s'est bien déroulée ? Est-ce le fait que j’ai pu la réaliser dans le calme et seulement en présence d’une seule personne ( l’infirmier ) et non devant le patient? Le fait de préparer l’injection à la vue de mon patient aurait t-il augmenté mon stress déjà présent ? Aurai-je réussi cette préparation si j’aurai été en présence du patient ?

Mots clés:

Hygiène

Hallucinations

Stress

Echec

Communication

Recherches:

UE 2.6 S2: Processus psychopathologique

Les idées délirantes (le délire) : Altération de la réalité par un scénario organisé à partir de différents mécanismes sur des thèmes plus au moins développés et construits sur un mode plus au moins systématisé (plausible ou non-plausible).

Hallucinations: “Perception sans objet”, accessible au patient seul, pouvant soutenir une idée délirante, ou constituer un phénomène “parasite”

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (148.4 Kb)   docx (769.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com