DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Anthologie de la poésie du xvi ème siècle au xx ème siècle

Mémoires Gratuits : Anthologie de la poésie du xvi ème siècle au xx ème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

etes vous, pleurs de peu de durée ?Et Mort par qui devrait être honoréeTa ferme amour et itéré serment ?

Donc c'est toi le but de ta maliceDe m'asservir sous ombre de service ?Pardonne moi, Ami, à cette fois,

Étant outrée et de dépit et d'ire :Mais je m'assure, quelque part que tu sois,Qu'autant que moi tu soufres de martyre

Louise Labé

Louise Labé est une poète du XVI ème siècle originaire de la région de Lyon elle sera active pendent la renaissance . J'ai choisit ce poème car il parle d'un amour brisé d'un passion devenu haine , d'une envie de vengeance . Elle parle de sa souffrance comme à une personne .

LXXVI

Mon frère je me porte bien,La Muse n'a souci de rien,J'ai perdu cette humeur profane,On me souffre au coucher du Roi,Et Phébus tous les jours chez moiA des manteaux doublés de panne. Mon âme intacte les destins,Je fais tous les jours des festins;On me va tapisser ma chambre,Tous mes jours sont des mardi-gras,Et je ne bois point l'hypocrasS'il n'est fait avec que de l'ambre.

Théophile de Viau

Théophile de Viau est un poète et un dramaturge français du XVII ème siècle . C'est un auteur d'un mouvement littéraire baroque . J'ai choisit ce poème car ce poème est adressé a un frère il parle de l’opulence dans laquelle il vit , pour moi ce poète fait preuve d’ironie il fait une éloge de sa vie .

Le Chêne et le RoseauLe Chêne un jour dit au Roseau :"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.Le moindre vent, qui d'aventureFait rider la face de l'eau,Vous oblige à baisser la tête :Cependant que mon front, au Caucase pareil,Non content d'arrêter les rayons du soleil,Brave l'effort de la tempête.Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.Encore si vous naissiez à l'abri du feuillageDont je couvre le voisinage,Vous n'auriez pas tant à souffrir :Je vous défendrais de l'orage ;Mais vous naissez le plus souventSur les humides bords des Royaumes du vent.La nature envers vous me semble bien injuste.- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'iciContre leurs coups épouvantablesRésisté sans courber le dos ;Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,Du bout de l'horizon accourt avec furieLe plus terrible des enfantsQue le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.Le vent redouble ses efforts,Et fait si bien qu'il déracineCelui de qui la tête au Ciel était voisineEt dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Jean de la Fontaine

Jean de la fontaine est un poète français du genre classique du XVII ème siècle il écrira essentiellement des fables .J'ai choisit cette fable parce que je les apprise étant enfant mais aussi pour cette moralité que la force ne fait pas tout .

Daphnis et ChloéDans un nouveau parentage, Te souviendras-tu de moi ? Ah ! je te laisse pour gage Mon serment, mon cœur, ma foi.Me reviendras-tu fidèle ? Seras-tu toujours mon Berger ? Quelque destin qui m'appelle, Mon cœur ne saurait changer.Ah ! sois-moi toujours fidèle !Je serai toujours ton berger.

Jean Jaques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau est un poète ,un écrivain , un philosophe suisse du XVII ème siècle et précurseur du romantisme . J'ai choisit Daphnis et Chloé car il fait une métaphore de l'amour , le berger représente un guide de l'amour . Une femme qui cherche la certitude de l'amour envers celui de ses penser .

Portrait des français

Tous vos goûts sont inconséquents :Un rien change vos caractères ;Un rien commande à vos penchants.Vous prenez pour des feux ardentsLes bluettes les plus légères.La nouveauté, son fol attrait,Vous enflamment jusqu'au délire :Un rien suffit pour vous séduireEt l'enfance est votre portrait.Qui vous amuse, vous maîtrise ;Vous fait-on rire ? On a tout fait !Et vous n'aimez que par surprise.Vous n'avez tous qu'un seul jargon,Bien frivole, bien incommode.Si la raison était de mode,Vous auriez tous de la raison.

Fanny de Beauharnais

Fanny de Beauharnais née Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban est une poète ,femme de lettre du XVIII ème siècle. J'ai choisit ce poème car je trouve qu'il fait référence au sexisme présent à cette époque , que l'homme est un être presque simplet et n'a pas besoin de grand chose pour être combler .

1er janvierEnfant, on vous dira plus tard que le grand-père Vous adorait ; qu'il fit de son mieux sur la terre, Qu'il eut fort peu de joie et beaucoup d'envieux, Qu'au temps où vous étiez petits il était vieux, Qu'il n'avait pas de mots bourrus ni d'airs moroses, Et qu'il vous a quittés dans la saison des roses ; Qu'il est mort, que c'était un bonhomme clément ; Que, dans l'hiver fameux du grand bombardement, Il traversait Paris tragique et plein d'épées, Pour vous porter des tas de jouets, des poupées, Et des pantins faisant mille gestes bouffons ; Et vous serez pensifs sous les arbres profonds.

Victor Hugo

Victor Hugo est un poète , un écrivain , dramaturge , un dessinateur et un personnage politique français c'est un auteur du XIX ème siècle . J'ai choisit ce poème car il parle du respect envers ces ancêtre et ici envers se grand père . Il parle aussi du problème de la guerre c'est donc un poème engagée.

Sonnet à la même (Madame M. N.)Quand, par un jour de pluie, un oiseau de passage Jette au hasard un cri dans un chemin perdu, Au fond des bois fleuris, dans son nid de feuillage, Le rossignol pensif a parfois répondu.Ainsi fut mon appel de votre âme entendu, Et vous me répondez dans notre cher langage. Ce charme triste et doux, tant aimé d'un autre âge, Ce pur toucher du coeur, vous me l'avez rendu.Était-ce donc bien vous ? Si bonne et si jolie, Vous parlez de regrets et de mélancolie. - Et moi peut-être aussi, j'avais un coeur blessé.Aimer n'importe quoi, c'est un peu de folie. Qui nous rapportera le bouquet d'Ophélie De la rive inconnue où les flots l'ont laissé ?

Alfred de Musset

Alfred de Musset est un poète dramaturge du XIX ème siècle .j'ai choisit ce poème car il parle d'après moi d'une liaison caché et d'un amour impossible

Liberté

Sur mes cahiers d'écolierSur mon pupitre et les arbresSur le sable de neigeJ'écris ton nomSur toutes les pages luesSur toutes les pages blanchesPierre sang papier ou cendreJ'écris ton nomSur les images doréesSur les armes des guerriersSur la couronne des roisJ'écris ton nomSur la jungle et le désertSur les nids sur les genêtsSur l'écho de mon enfanceJ'écris ton nomSur les merveilles des nuitsSur le pain blanc des journéesSur les saisons fiancéesJ'écris ton nomSur tous mes chiffons d'azurSur l'étang soleil moisiSur le lac lune vivanteJ'écris ton nomSur les champs sur l'horizonSur

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com