Aviculture : le secteur avance à deux vitesses
Dissertation : Aviculture : le secteur avance à deux vitesses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nour bouachrine • 3 Mars 2020 • Dissertation • 789 Mots (4 Pages) • 577 Vues
Aviculture: le secteur avance à deux vitesses
Nouveau marché de gros à Casablanca, nouvelles règles de transport, d'abattage et de vente, assurance élargie? Les différents acteurs tentent de traiter les maux du secteur avicole qui, malgré le développement de la production, souffre de la persistance de l'informel dans l'aval de la filière.
La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa) a organisé, ce lundi 15 juillet à El Jadida, une journée d'information au profit des éleveurs et des commerçants de gros et de détail des volailles.
Cette journée a été consacrée à la présentation des dernières actions et activités réalisées en faveur du secteur avicole notamment en ce qui concerne le suivi sanitaire, le transfert du marché de gros aux volailles de Casablanca, la circulaire au sujet des conditions de transport, de commercialisation et d'abattage des volailles vivantes.
L'aval, maillon faible de la filière
Force est de constater que le développement enregistré au niveau de l'amont de la filière avicole n'a pas été suivi au niveau de l'aval (vente, transport, abattage), toujours affecté par l'informel.
Exclus de la loi 49.99 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles (2007), les abattoirs de proximité (riyacha) accaparent plus de 92% du traitement des viandes de poulet et 20% des viandes de dinde au niveau national. Ce segment compte 15.000 "tueries", contre 27 abattoirs agréés, et emploie près de 60.000 personnes, selon les chiffres des professionnels du secteur.
Dans une circulaire diffusée, en mai dernier, les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur ont imposé de nouvelles règles de contrôle de cette catégorie.
La circulaire porte notamment sur les conditions de transport, de commercialisation des volailles vivantes et d'abattage de proximité des volailles destinées aux besoins exclusifs des ménages.
Selon la circulaire, la volaille doit être transportée des fermes aux marchés de gros dans des camions agréés par l'Onssa. Les transporteurs devront présenter aux vendeurs des "bons" précisant la provenance et les conditions d'élevage de la volaille. Objectif: assurer la traçabilité des produits avicoles. Des caisses en plastique ou en acier sont également exigées pour le transport des produits. La circulaire porte également sur les critères d'hygiène (eau propre, muraille lavable, registre de santé des ouvriers...).
Intervenant lors de la journée d'étude de ce lundi, Ahmed Addioui, président de l'Association des producteurs des viandes de volailles (APV), insiste sur la séparation entre la volaille vivante et la surface d'abattage. Il a également présenté des modèles d'abattoirs respectant les critères de salubrité, disponibles auprès des fédérations au profit des professionnels.
Un nouveau marché de gros à Casablanca
Objet de nombreuses problématiques d'hygiène et d'organisation, le marché de gros aux volailles de Casablanca sera transféré à Aïn Jemaâ. L'ancien marché réunissait les activités de vente au gros et au détail ainsi que d'abattage.
Rappelons que Casa Prestations a lancé, le 5 mars dernier, un appel d'offres pour la construction du futur marché de gros aux volailles. L'objectif est de séparer la zone d'abattage de celle de la commercialisation. Le délai global d'exécution du marché est de 4 mois. Le nouveau marché, qui sera construit sur un terrain de 4 hectares, est annoncé pour la prochaine campagne agricole.
L'estimation des coûts des prestations établies par le maître d'ouvrage est fixée à la somme de 6.781.512 DH.
Le secteur en chiffres
Les taux de réalisation des principaux objectifs du contrat programme avicole 2011-2020 ont atteint des niveaux variables.
...