Biographie De Ciceron
Dissertation : Biographie De Ciceron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselle Lucius Sergius Catilina....
Toute l'année 63 est très agitée et Cicéron n'a pas, malgré les révélations qu'on lui fait, les moyens de faire arrêter Catilina qui rêve de s’emparer du pouvoir par la violence .Le 5 décembre, Cicéron obtient du Sénat la comdannation à mort des complices de Catilina. Un mois plus tard, le 5 janvier -62, l'armée gouvernemen- tale triomphe de l'armée de Catilina que beaucoup de ses partisans ont d'ailleurs abandonné à Pistoia (en Étrurie) où Catilina lui-même trouve la mort. Cicéron avait ainsi sauvé l'état et la république : le titre de Pater Patriae (père de la patrie) lui fut décerné.
En 58, sous la pression du parti populaire, entraîné par Clodius, Cicéron fut exilé (pendant un an) pour avoir fait exécuter sans jugement les complices de Catilina. La mort de César (en mars 44) le remplit de joie : Cicéron croit pouvoir jouer à nouveau un rôle dans la république. Mais Antoine revendique la succession de César et impose sa loi.
Cicéron soutient contre Antoine le jeune Octave (qui sera plus tard l’empereur Auguste) mais celui-ci fait alliance avec Antoine et Lépide pour former le second triumvirat. L’une des conditions de cette alliance est d’éliminer Cicéron. Celui-ci s’oppose évidemment au second triumvirat Il se laisse égorger avec courage, le 7 décembre 43 par les soldats d’Antoine. Quelques jours plus tard, son frère Quintus et son fils furent également massacrés.
Vie d’écrivain :
Cicéron est exilé en Thessalie (en -58). L’année suivante, le tribun Milon le rappelle mais son pouvoir est très affaibli. Durant sa semi-retraite, il compose un grand ouvrage de réflexion de l’orateur et l’art oratoire qui s’intitule le De oratore (écrit en -55) ainsi que des ouvrages politiques : le De Republica (en -54) et le De Legibus (en -52). En l’an -47, après quelques soucis politiques, il décide de se consacrer entièrement à son œuvre littéraire : ouvrages des rhétoriques, (le Brutus et l’Orator) nombreuses œuvres philosophiques. Il réessayera de jouer un rôle politique à la mort de César mais il de fait doubler par Antoine.
Anecdotes diverses :
∆ De son vrai nom Marcus Tullius Cicéro (Cicéron est un surnom dû à une petite verrue sur le visage qui ressemblait à un pois chiche, “cicero” en latin)
∆ Cicéron naît à Arpinum le 3 juillet -106 dans le Latium d’une famille équestre.
∆ Il aura eu 2 femmes dans sa vie : Térentia (de -76 à -46) et Publia (de -46 à -45). Il aura eu également 2 enfants (Tullia et Marcus).
...