DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

COM 5003 examen 1

Cours : COM 5003 examen 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Juin 2020  •  Cours  •  2 755 Mots (12 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 12

COM 5003 examen 1- B

Question 1

Mintzberg (1986) répertorie cinq moyens externes d’influence. Donnez un exemple concernant les groupes de pression. L’exemple doit être différent de ceux du texte de Mintzberg et de ceux des textes du Guide d’étude.

En mai 2006, au Québec, le projet de loi 23, sur la privatisation partielle du parc du Mont- Orford, est déposé à l’Assemblée nationale ce qui devrait modifier les limites du parc du Mont-Orford, en autorisant la vente de terrains dézonés au secteur privé pour la construction immobilière, et ce, malgré les recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Une grande manifestation s’organise devant le parlement, le 3 juin, sous la direction de la coalition SOS Mont-Orford, ils ont aussi une pétition signée de 70 000 citoyens dénonçant le projet gouvernemental. Cette mobilisation sera un succès et en 2007, le gouvernement reviendra sur sa décision de vendre les terres publiques.

Robitaille, 2006, repéré à l’adresse : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/109014/orford-les-opposants-manifesteront-devant-le-parlement

Question 2

Expliquez dans vos mots (de 5 à 6 lignes) pourquoi Mintzberg considère que le pouvoir inhérent au système des politiques est illégitime. Illustrez à partir d’un exemple (de 10 à 12 lignes).

Selon moi, Mintzberg considère que le pouvoir inhérent au système politique est illégitime, car il n’est pas reconnu par une autorité significative ou officielle, il n’est pas reconnu par une croyance ou un système et il n’est pas reconnu par des aptitudes spécialisées confirmées. Les employés adoptent aussi des comportements qui nuisent à l’organisation, ils prennent souvent part à des jeux de pouvoir et ces comportements peuvent avoir comme résultat des problèmes dans les relations à l’intérieur de l’organisation.  Pour lui, la politique est un sous-ensemble du pouvoir informel et illégitime. La politique peut assurer que tous les côtés d’un problème seront examinés jusqu’à la fin, alors que les autres systèmes d’influence ont tendance à promouvoir qu’un seul aspect ou qu’une seule perspective d’un problème.

Par exemple : Dans une compagnie d’assurances, les employés reçoivent le mandat de s’assurer de bien reconnaître les besoins de ses clients avant de leur procurer des produits d’assurance. Cependant, puisque les employés sont rémunérés en partie par leurs ventes, ils décident de proposer aux clients les produits qui sont plus faciles à vendre, sans tenir compte de leurs besoins. Les employés privilégient donc leur propre intérêt avant de privilégier celui de leurs clients ou de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Question 3

À titre d’exemple, la situation suivante correspond à l’opportunité comme base du pouvoir, selon Burke, 1991.

Situation

Jean-Paul Lamarche a récemment été choisi au poste de directeur de l’environnement chez Domatek, une entreprise nord-américaine qui fabrique et distribue du papier d’affaires, d’impression et d’édition. La direction de Domatek lui a confié le mandat de modifier l’orientation du programme de développement durable de l’entreprise, pour le rendre plus efficace. Malgré son statut, après six mois en poste, M. Lamarche n’a toujours pas réussi à faire adopter les nouvelles orientations qu’il souhaite donner au programme, ni par les membres de la haute direction, ni par les membres de son équipe. En fait, son plus grand problème, c’est qu’il n’arrive pas à faire passer ses idées : ses collègues sont trop occupés pour l’écouter. Ils acquiescent généralement à ses propos, mais n’y donnent jamais suite. À l’occasion d’un colloque sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable auquel il assistait récemment, M. Lamarche a eu la chance de converser longuement avec le président du conseil d’administration, qui assistait lui aussi à l’événement. Ne laissant pas passer cette chance, M. Lamarche a fait part de ses idées au président, prenant le temps de tout lui expliquer en détail. Il a réussi à le gagner à sa cause et, grâce à cette rencontre fortuite, le projet de M. Lamarche a obtenu l’aval du conseil d’administration et ensuite, celui de la haute direction et de l’ensemble du personnel de Domatek.

À partir de cet exemple, imaginez deux autres situations qui font référence aux sources du pouvoir suivantes, selon Burke, 1991 :

  • Le contrôle des ressources dans l’organisation

M. Lamarche n’a pas encore réussi à faire adopter ni à faire passer ses idées sur les nouvelles orientations de son nouveau programme. Comme ses idées ne créent pas une dépendance, qui est le but de tout pouvoir, il ne réussit pas à se faire écouter par les membres de la haute direction, ni par les membres de son équipe. Cependant, il augmentera son influence auprès de ses subordonnés à la suite de sa rencontre avec le président.

  • La position de l’individu dans l’organisation

Le directeur de l’environnement dans une compagnie qui fabrique et distribue du papier d’affaires, d’impression et d’édition ne se retrouve pas sur l’échelon le plus élevé de l’organigramme de l’organisation. Cependant, grâce à sa position dans l’entreprise, il a accès à énormément d’informations.

Il assiste à un colloque de la haute direction et a la chance de converser avec le président du conseil d’administration de sa vision des nouvelles orientations qu’il souhaite donner au programme et il réussit à le gagner à sa cause. Même si M. Lamarche n’est pas un cadre supérieur dans l’organisation, il est reconnu comme un expert et il aura plus de facilité à faire appliquer ce qu’il préconise après sa rencontre avec le président de la compagnie.

Référence 

Burke, M. (1991). « Les cinq sources du pouvoir », dans Styles de pouvoir, Paris, Dunod, p. 35-45. Chapitre 2    de l’ouvrage.

Question 4

Expliquez quelle est la différence entre les concepts de « rôle » et de « statut ». Donnez un exemple pour chacun des deux concepts.

Ce que je retiens de la différence entre ces deux concepts serait que le rôle est la conduite qu'un des membres du groupe doit adopter par rapport à l'attente des autres membres. Entre autres ce sont plusieurs actions, qui aboutissent à la réalisation des objectifs que s’est imposée l’entreprise. Je pourrais ajouter que la même personne peut avoir plusieurs rôles dans une même journée (jeune étudiante, sportif, enfant, frère ou sœur, employée, etc.). Autre exemple de rôle : professeur, caissière, acteur, agent de bureau, etc.

Le statut quant à lui est la place ou la position qui est occupée, par un individu au sein d’une entreprise, dans la hiérarchie sociale ou dans l’organigramme. C’est ce qui définit le rôle d’une personne dans l’organisation. Exemple : patron, médecin, avocat, policier, Premier Ministre, Pape, etc.

Question 5

Décrivez dans vos propres mots (une demi-page environ) ce que signifie : Le système d’idéologie doit servir à insuffler la vie dans l’organisation et à « surmonter des tendances « d’esprit de clocher » dans les autres systèmes d’influence, de telle sorte que les agents internes soient amenés à considérer les besoins de l’organisation tout entière » (Mintzberg, 1986, p. 315).

Ce que je comprends par cet énoncé, c’est que le système idéologique doit montrer les croyances, les valeurs, ainsi que les traditions de son organisation à tous ses employés. Il doit réussir à amener les agents internes à se reconnaître dans l’organisation dans laquelle ils travaillent, et acquérir un respect, une loyauté envers cette compagnie. Le système d’idéologie vise à embaucher des employés qui reflètent l’image, la vie, les valeurs et l’idéologie de l’organisation. Ils veulent des membres qui comprennent les intérêts et l’importance de l’entreprise, pour ainsi arriver à mieux comprendre et considérer ses besoins. Les employés doivent se préoccuper non seulement de leurs besoins personnels, mais aussi de ceux de l’organisation. Le président d’une organisation incarne les idées et les croyances de son entreprise et il doit bien les représenter étant donné sa position, son rôle haut placé dans la compagnie.

Question 6

Petite étude de cas : Trouvez, dans les médias écrits, un article paru aux cours des six derniers mois évoquant un groupe de pression, en prenant soin de mentionner la source précise (1 point), et répondez ensuite aux questions.

[pic 1]

Éliminer le charbon et agir pour le climat.

Par Loujain Kurdi 

23 janvier 2020 |  

Greenpeace se fait le messager de plus de 16 000 Canadien·ne·s à Ottawa dans le cadre d’une manifestation mondiale interpellant le gouvernement australien

Ottawa – De nombreux bureaux de Greenpeace à travers le monde organisent aujourd’hui des manifestations pacifiques devant les ambassades australiennes, y compris à Ottawa, demandant au premier ministre australien Scott Morrison de prendre des mesures immédiates pour éliminer le charbon et arrêter d’alimenter la crise climatique.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (189.1 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com