Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Cours : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clolo.gnagnagna • 20 Décembre 2024 • Cours • 1 652 Mots (7 Pages) • 4 Vues
CHAPITRE 1:
Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son
environnement économique?
INSEE:
crée par la loi du 27 Avril 1946, c’est une direction générale du ministère de l’économie et des fiances.
Son indépendances professionnel est inscrite dans le droit: La loi de modernisation de l’économie du 4 Aout 2088 crée l’autorité de la statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d’indépendance professionnel dans la conception, la production et la diffusion des statistique publiques.
AGENT ECONOMIQUE:
en économie un agent économique est une personne physique ou morale prenant des décisions qui participe a l’activité économique.
Ce sont des inutile institutionnel successible de posséder des actifs, de s’engager Das des activités économique et de réaliser des opération avec d’autres unité.
1- Le fonctionnement d’un marchés:
Le marché ce défini comme un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, cette rencontre détermine une qualité échanger (ex: de bien et de service de travail, de monnaie, de titre financier) et un prix de vente (ex: prix de biens pour le marchés des biens, et des services, court boursier pour le marches des titre financiers, un salaire pour le marche du travail, taux d’intérêt pour le marche monétaires)
L’objectif des deux parti est divergeant . Les offreurs ambitionne de vendre a un prix générant du bénéfice, tandis que les demandeur recherche a satisfaire leur besoin a un prix accessible.
L’offre et la demande constituent une loi économique. Cette loi définit l’interaction de trois variables:
l’offre (producteurs et vendeurs)
La demande (acheteur)
Le prix
2- les différents type de marches:
Élasticité: variation de l’offre et l’a demande en fonction des agents économiques
Variation du marche: prix (actuelle)
Élasticité prix de prix: taux de variation de la demande / taux de variation prix
Bien Giffen: ( Robert Giffen écossais ) bien de première nécessité que son continue a consommer même si le prix augmente.
Bien de Veblen: bien de luxe si le positionnement est bien de luxe, il faut un prix important
4 caractéristique: bien de luxe, substituable, sur une période longue, dans un marche étroit
3- Les obstacles au bon fonctionnement de marchés:
A) Les barrières a l’entrée
Les obstacle: que doit surmonter une entreprise désirant ce lancer sur un nouveau marche sont nombreuses et possèdent plusieurs caractéristiques ( douane, taxe ) Les barrières a l’entrée sont établie:
Les acteurs déjà en place sur le secteur: Un acteur établie du secteur a intérêt a ce que les barrière a l’entrée soit le plus élevée possibles c’est a dire ce qu’un concurrent est du mal a configurer son organiser et a accéder a des ressource spécifique ou aux canaux de distribution nécessaire.
La réglementation: les entreprise par le biais du lobbyisme dans le but de faire changer les législation pour augmenter les barrière a l’entrée du marcher. Le fait d’augmenter les barrières a l’entrée sur un marche découragé les potentielle nouveau arrivant et crée moi de concurrence. En revanche l’intérêt pour le consommateur est plutôt que les barrières a l’entrée soit basse afin de favoriser les nouveau entrant et de stimuler la concurrence.
Maitrise des techniques
Maitrise des couts économique d’échelle
Taille des équipements
Naturelles
Résultant des caractéristiques de production
Résultant d’une stratégie délibérée d’une ou plusieurs entreprises établies sur le marché
Différentiation des produits ou services
Strategies
Résultant de l’action publique (réglementation) et/ou celles d’organismes privés
Institutionnelles
Profession réglementée
Norme ISO
B) L’asymetrie d’information:
L’asymétrie d’information a été théoriser par George Akerlof. Cet un économiste américain nie en 1940, prix Nobel d’économie en 2001 pour ces travaux sur l’asymétrie d’information avec Michael Spence et Joseph Stiglitz. définition: l’asymétrie d’information est une situation de marché déséquilibré du faites que l’offreur et le demandeur ne dispose pas des même informations sur le biens ou le service demandé.
Ex: Dans le cadre d’un credit l’emprunteur est parfaitement informer de la capacité de remboursement alors que le prêteur n’as pas cette information.
Ex: Sur le marcher des voitures d’occasions, sur lequel les vendeurs et les acheteur ne dispose pas des mêmes informations. Le vendeur connais parfaitement l’état de la voiture tandis que l’acheteur n’as pas cette information.
C) Le rôle des banques et du marché financier:
3 modalités de financement sont utiliser par les entreprises:
- L’autofinancement: les bénéfices non distribuer constituent la principale source d’autofinancement des entreprises. L’autofinancement ne coute rien à l’entreprise et préserve sont indépendance vis a vis des banques. Le taux d’autofinancement des entreprises françaises est égale a 50%.
Le financement par le capital: Les entreprise ayant besoin de financement font appels a leur propriétaire ou a des investisseur en faisant des augmentations de capital. Les entreprises cote en bourse ce procurent des fonds en émettant des titre de propriété souscrit par des investisseurs.
Le financement bancaire: le moyen le plus utile et le plus simple pour une entreprise d’accéder a des capitaux. Le financement bancaire a un cout pour l’entreprise et rend l’entreprise dépendante vis a vis de la banque.
D) Le marché des capitaux a long terme:
Le marché de capitaux a long terme peut ce définir comme le marche qui échappe des capitaux contre des titres. Dans ce marché il existent deux compartiment:
Les compartiments primaire ou sont émis les titre neufs:
les titres neuf sont les nouvelles actions: introduction en bourse, augmentation du capitale et empreint obligataire.
...