Commentaire Dom Juan Act I Scene 2
Commentaires Composés : Commentaire Dom Juan Act I Scene 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresocrates pensaient que la religion amenaient la guerre et il entretenaient un dégout pour la religion : ils appellent a une liberté d'esprit ( en étant athée ) et a une liberté de corps, de mœurs.
Don Juan revendique une liberté absolue
Il remet en cause les règles morales traditionnelles, son personnage est instable, ce qui montre sa volonté de liberté. Il manipule les autres et est plein d'orgueil, il méprise ceux qui n'ont pas la même philosophie. C'est un personnage dominateur a travers l'amour.
Don Juan esthète
Don Juan considère l'amour comme un art, et fait une référence au regard en utilisant le champ lexical de ce dernier, il évoque le plaisir des yeux. Pour lui l'amour est comme une comédie ou l'utilisation de la stratégie est impérative.
Don Juan est éloquent
Il utilise le langage soutenu de l'aristocratie, cela se voit par la richesse du lexique employé : il se révèle maitre du langage.
Conclusion
Le thème de l'inconstance est très a la mode au XVIIe siècle ( thopos ). Rien n'est nouveau pour les personnes a l'époque. Molière veut nous montrer que Don Juan domine par son langage : c'est un retheur ; mais aussi qu'il y a un talent de comédien et qu'il s'agit du double du spectateur. Ce texte correspond a ce que disait Sganarelle " Un grand seigneur méchant homme " : l'attente du spectateur est comblée. Don Juan assume tout ce qu'il dit et montre que l'amour est un art de vivre et un moyen de domination. Don Juan apparait comme un personnage hors du commun, démesuré ( éminemment dramatique ).
...