DT Zootechnie.
Fiche : DT Zootechnie.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar erwin70 • 6 Mars 2016 • Fiche • 1 484 Mots (6 Pages) • 1 189 Vues
Dossier technique
de zootechnie
1.Présentation de l’exploitation
Dans le cadre de mon Bac professionnelle CGEA, j'ai effectué un stage au GAEC Dumond Clergeau situé à Cousein Haut, sur la commune de Bar, en Corrèze. La commune est située sur un plateau à 450m d'altitude, ce qui permet la culture de céréales. Le GAEC est composé de 2 associés: M. Et Mme DUMOND, Joël et Catherine, qui disposent chacun de 50% du Capital. L'exploitation dispose d'une SAU de 133ha, valorisée par deux ateliers allaitant : Les veaux de lait (label "Veau sous la mère") et les broutards.
L'exploitation est situé à Cousein haut, sur la commune de Bar, dans le canton de Tulle. C'est un village de 323 habitants qui se trouve au sud de la corrèze. Son code postal est le 19800. La commune culmine à 470m d'altitude et dispose d'une superficie de 2100 ha dans une zone de basse montagne. Elle se situe à 13 km de Tulle, à 13 km de Seilhac, et à 46 km de Brive-la-Gaillarde.
Le hâmeau ne compte aucun commerce, tout comme le reste de la commune, la cause d'une désertification des campagne. Il est traversé par la départementale D173, axe routier fréquenté uniquement par les habitants de communes voisines désirant se rendre sur Naves/Tulle/Brives. Il y a 2 exploitation à Cousein haut ( 8 Dans toute la commune de Bar). Le reste de la population est principalement constitué de retraités .
Le GAEC Dumond-Clergeau dispose de 2,5UTH pour effectuer le travail, soit deux associés (Jöel et Catherine Dumond) ainsi que d'un apprenti (moi même). Les tâches sont répartis entre les UTH.Les deux associés ont choisi de faire appel à des apprentis car la charge de travail quotidienne est assez élevée, notamment pendant l'hivernage, mais également pour une raison financière (moins chère qu'un salarier) et surtout par plaisir de transmettre leurs connaissances, leurs passions pour ce métier à des jeunes.
2.Présentation du troupeau
Le cheptel est composé d'environs 120 vaches dont la plupart de race Limousine (environ 90%) ainsi que quelques montbéliardes, prim holstein, abondance, et croisement race laitière-limousin. L'atelier principale est l'élevage de veaux de lait label rouge "veaux sous la mère limousin". Cette production très locale concerne environs 72 veaux par an. Une vingtaine de génisses sont gardées chaque année pour le renouvellement. Le reste des veaux partent en broutard (communément appelés veaux d'Italie) et venduent pour la plupart comme leurs nom l'indique, pour l'exportation afin d'être "fini" en Italie.
La race Limousine à été choisie tout d'abord car c'est la race locale, mais également car elle offre de nombreux avantages. La limousine est en effet une race permettant des vêlages faciles, une très bonne conformation, des produits disposant d'une forte croissance et d'un bon rendement carcasse.
Le GAEC dispose de 194 UGB, soit 120 vaches allaitantes, 19 génisses de plus de 2ans, 19 génisses de 1à2 ans, 19 génisses de moins de 1ans, 6 taureaux, 12 broutard, et 72 veaux sous la mères.
3.Alimentation
Tout les animaux du troupeau ne sont pas nourris de la même façon. En effet entre un broutard est une vache de VDL, les besoin et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Alimentation des vaches à veau de lait:
Période estivale: Pature à volonté, farine 3 kg
Période hivernale: 6 kg foin, 12 kg enrubannage, 3 kg farine
Alimentation des vaches à broutard:
Période estivale: Pature à volonté
Période hivernale: 8 kg foin, 8 kg enrubannage
Alimentation des vaches tarries:
Période estivale:Pature à volonté
Période hivernale: 13 kg foin
Alimentation des broutards:
Période estivale:Pature à volonté
Période hivernale:0,5 kg foin, 14 kg enrubannage, 1 kg aliments starter, 0,2 kg farine
Alimentation des génisses:
Période estivale:Pature à volonté
Période hivernale: 8 kg foin, 6 kg enrubannage, 0,2 kg farine
Alimentation des veaux de lait:
Toute l'année: Lait maternel+ lait en poudre
Alimentation des vaches à l'engraissement:
Toute l'année: Foin 13 kg, Farine 8 kg
L'alimentation du troupeau est basée sur les fourrages produit sur l'exploitation.
La farine est également produite en totalité avec les céréales de la ferme. Excepté l'aliment starter des jeunes broutards, c'est le seul concentré alimentaire distribué sur l'exploitation.
4.Schéma de fonctionnement du troupeau
5.Reproduction
Au GAEC DUMOND CLERGEAU, la reproduction du troupeau s'effectue par monte naturel. Les vêlages sont étendue sur la totalité de l'année, excepté pour les primipares dont l'objectif est de les faire vêler en décembre, lorsqu’elle sont dans les bâtiments, de façon à les surveiller plus facilement. Les vaches sont généralement répartie en troupeaux, et en permanence en compagnie d'un taureaux (excepté l'immédiat d'après vêlage).Quand aux génisses, elle sont généralement saillie en février/mars, vers l'age de 18/20 mois environ. Nous n’effectuons aucun diagnostique de gestation, car cette pratique est coûteuse (en argent mais surtout en temps!) et demande une contention des bêtes, donc un rapatriement des bêtes aux bâtiment l'été. Nous ne pouvons donc compté que sur l’œil d'éleveur pour remarquer les retour en chaleur 21 jours après saillie (également compliqué au parc). Malgré l'enregistrement de toutes les dates connue sur un calendrier (mise bas/chaleurs/saillie), la programmation des vêlages reste assez vague. Lors de la période estivale, les on essaye de rentrer les vaches peu avant le vêlage de façon a les surveiller plus facilement (et a intervenir en cas de besoin). Mais déterminer la proximité d'un vêlage est très difficile, et les marges d'erreur sont importantes. Il n'est par conséquent pas rare de voir des vêlage se dérouler aux parcs en parfaite autonomie. Lors de la période hivernale, les bêtes sont sous les bâtiments, et par conséquent surveillé tout les jours. Les vêlage sont donc généralement détecter, et les vaches (et génisses) sont emmener dans un box de vêlage afin de pouvoir vêler en toute tranquillité, et sous étroite surveillance. Si la surveillance est très importante pour Joël, l'objectif reste un vêlage autonome, sans intervention. La facilité de reproduction est donc l'un des facteurs principales lors de la sélection des reproducteurs.
6.Le sanitaire
Nous effectuont annuellement la prophylaxie obligatoire pour détecter les éventuelles brucellose et IBR (Rinotrachéite Infectueuse Bovine) sur tout les annimeaux de plus de 24 mois. Le GAEC est indemne à l'IBR . Les vaccins FCO sont également effectuer sur les broutards. On effectueégalement de nombreux traitements préventifs car l'objectif est de limité tout risques de problèmes sanitaire. En effet, le troupeaux étant d'une taille respectable, le risque de contamination est accrus. De plus, les veaux de l'atelier veaux de lait sont des annimeaux extrèmement fragiles.
...