DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des Croyances Pvt Elles Convaincre

Rapports de Stage : Des Croyances Pvt Elles Convaincre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

convaincre en usant de preuves, qu'elles soient ou non justes, ou grâce à un raisonnement plus ou moins travaillé et justifié. Le fait que nous ayons confiance en certaines personnes, peut donc nous pousser à changer d'avis, d'opinions sur différents sujets qu'ils soient politique, économique ou autre. La confiance nous pousse à croire la plupart des choses que nos amis disent car lorsque nous faisons confiance, nous ne soupçonnons pas le fait que nos amis puissent nous mentir afin de nous convaincre de certaines choses. La confiance peut donc altérer notre jugement positivement ou négativement sans que nous nous en rendions forcément compte.

La confiance ne convainc, en revanche, pas tout le monde. Certaines personnes qui accordent leur confiance ne changeront pas d'avis sur leur façon de penser car elles ne seront pas convaincus des choses qu'avancent la personne en qui elles ont confiance. Quant aux personnes qui n'accordent jamais leur confiance et ce à qui que soit car elles ne pensent pas que la confiance soit indispensable à la vie, elle ne permet donc pas de les convaincre.

Cette dernière est en effet un sentiment, elle est donc immatérielle c'est-à-dire qu'elle n'a pas de consistance corporelle. C'est pourquoi certaines personnes ne pensent pas que nous puissions être convaincus par celle-ci car pour elles, la confiance n'est que fictive puisque nous ne pouvons la voire.

Bien que la confiance arrive à convaincre, elle à cependant des limites. Une autre croyance aura peut-être plus de matière pour convaincre.

Légitimité de la religion

La religion peut-elle convaincre?

Les croyances religieuses peuvent être légitimes puisque s'il existe en l'homme une partie immatérielle qui est l'âme, les sentiments alors l'idée de la vie après la mort, l'existence d'un dieu devient légitime. Cela signifie que la religion est morale c'est-à-dire que la religion est universelle, qu'elle respecte les lois et les normes de la société.

La religion peut convaincre car elle nous pousse à croire et à devenir convaincus de l'existence d'un dieu par différents moyens, l'autorité de dieu, les prières ou encore les écrits religieux (Bible, Coran...). Les idées de la religion aident à convaincre puisqu'elles semblent correspondre aux désirs les plus profonds de l'homme. Certaines personnes croient tellement en dieu qu'elles en deviennent fanatiques. Le fanatisme est une attitude extrême qui consiste à faire n'importe quoi au nom de sa conviction religieuse. C'est pourquoi certaines personnes cherchent toujours à être parfaites, irréprochables car elles veulent toujours plaire à Dieu et elles ne veulent pas le décevoir car elles ont peurs d'être «bannies». Ce qui montre bien, la forte conviction de certaines personnes vis à vis de la religion. Sans compter le fait que certaines personnes font des cadeaux, offrandes afin de se rendre les dieux favorables. Les gens trouvent la preuve que les dieux existent dans les «miracles» c'est-à-dire des phénomènes qui semblent échappés aux lois naturelles tels que la chance extraordinaire ou le hasard merveilleux.

Si les hommes sont convaincus pas l'existence de dieu c'est parce qu'il leur apporte un réconfort dont ils ne veulent pas se passer.

Les croyances religieuses apportent des réponses à tout ce qui fait souffrir l'homme, ces idées sont ce qu'on appelle des dogmes. Ce sont des idées auxquelles ont nous demande de croire sans qu'elles soient justifiées, appuyées par des preuves, mais on

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com