Philo Le Langage La Culture Les Croyances
Dissertations Gratuits : Philo Le Langage La Culture Les Croyances. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr violente.
1-b) La discipline est un mode d’enseignement stricte. L’éducation a pour but de conduire l’enfant vers la liberté et l’autonomie, ce qui se fait dans un cadre de citoyenneté. La discipline habitue l’homme à supporter la contrainte des lois et l’aide à surmonter sa « sauvagerie ordinaire ». Elle conforme l’homme afin qu’il est une adaptation harmonieuse à son milieu social et à ces changements.
L’homme est la seule créature qui, par absence d’instincts, doit être éduqué. cette éducation a pour but de perfectionner l’homme dans son ensemble afin que chacun appartienne a un tout.
La discipline est dans se sens humanisante, car nous savons que l’homme est un être social qui dépend des autres, ainsi elle lui permet de vivre en groupe de façon sereine, pour qu’il puisse s’épanouir.
2-b) Cependant, beaucoup considère la discipline comme l’aspect négatif de l’éducation. Son coté positif serait l’instruction, qui est l’action de former et d’enrichir l’esprit par la transmission du savoir et les études.
La discipline, si elle est trop poussée, peut amener à faire rentrer les gens dans un moule et supprimer la notion de personne. Cela serais en contradiction avec l’éduction qui a pour but certes l épanouissement au sein de l’humanité mais aussi de conduire l’homme a sa propre humanité, au développement de ses capacités individuelles, et donc à un épanouissement personnel.
La discipline peut très vite ranger les gens dans des cases, leur donner un mode de vie tout près à suivre. Les hommes n’auraient plus besoin de penser, ils n’auraient qu’à agir selon les codes qu’on leur a enseignés.
L’homme est un être doué pensée, qui vit en société mais qui existe aussi en tant que personne.
C’est un passant une certaine limite que la discipline devient déshumanisante. Elle peut sur privilégier l’épanouissement de l’humanité dans son ensemble au détriment de l épanouissement individuel, elle peut également aliéner les humains au point qu’ils n’ont plus besoin de penser, et ainsi leur retirer ce qui fait d’eux des hommes. (EXPLEMPLE
1-c) une croyance est une adhésion plus ou moins hasardeuse à une idée. On la dit hasardeuse car elle est plus ou moins réfléchie.
Les croyances sont spécifiques à l’homme puisque c’est un animal dépourvu d’instinct, qui fait front a une incompréhension total face au réel. L’homme n’est pas maître du sens, mais il en dépend. Il va donc essayer de comprendre au tant que possible, en imaginant des réponses sous la forme de croyance notamment.
L’homme a donc besoin de se rattacher à des croyances pour faire face au réel qui l’angoisse, par exemple, autrefois beaucoup de peuples croyaient qu’une tempête était dû a la colère des dieux. Ils pouvaient ainsi procéder a un sacrifice ou autre rituelle pour apaiser leurs colère.
2-c) Comme nous l’avons dit précédemment, les croyances sont hasardeuses. Elles s’opposent au savoir car elles sont irréfléchies. La croyance est une adhésion a une id, ou une pensé, une affirmation, un dogme. Ainsi La naïveté, le préjugé, l’erreur, la foi, aussi bien que le savoir sont des modes différents de croyance.
1-d) l’activité ou la création artistique c’est l’habiliter a produire, d’agir, etc.
2-d)
1-e) l’existence c’est être, dans le sens ou cela s’oppose au néant, l’existence c’est aussi un terme qui qualifie le plus souvent une vie humaine.
L’homme est le seul animal (à quelques exceptions près) qui existe à part entière car il est le seul conscient de son existante. De plus, son absence d’instinct lui confère une certaine liberté, une sorte d’émancipation par rapport à la nature. Il est ainsi le seul à pouvoir faire des choix.
L’homme est donc le seul animal qui soit maitre de son existence, puisque d’une part il est conscient d’exister, et que d’autre part parce qu’il est capable de faire des choix, qui influeront sur son existence. L’homme peut par exemple décider de mettre fin à son existence.
2-e) culture est l’ensemble de normes
...