Df3 Apprendre à Être Ensemble
Recherche de Documents : Df3 Apprendre à Être Ensemble. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestotalement. Et pendant les transmissions avec l'équipe nous avons observés qu'elle cherchait que très peu le contact relationnel, autant auprès des aidant que des autres enfants. Elle évite tant qu'elle peu le rapport aux autres. Elle à deux frères plus âgés, avec qui elle à une bonne complicité... Ces parents sont proche d'elle. Ils viennent la voir le mercredi et lui parle au téléphone une fois par jour.
Ornella est arrivée au CRF il y a une semaine car elle a subit une intervention chirurgicale de sa jambe gauche. C'est un allongement par ilisarophe ( c'est une structure métallique externe à la jambe, avec des broches qui partent de cette structure vers l'os. On laisse l'os commencer à recalcifier pendant à peu près une semaine, puis, chaque jour, l'infirmière tourne les vis de règlages de l'appareil pour que progressivement l'os s'allonge. ) Elle est par ce fait en fauteuil roulant. Elle est scolarisée en 6éme ordinaire. Et a des séances de kinésithérapeute tous les jours.
En allant vers les autres enfants j'ai souvent entendu dire sur Ornella, qu'elle était trop sur d'elle, “prétentieuse” et qu'elle donnait pas envie de s'en approcher. Après quelque jours d'observation, par la douceur et en faisant attention de ne pas la brusquer, j'ai pu instaurer une relation de confiance. Et à mesure c'est elle qui vient vers moi pour discuter de sa vie avec ses parents, ses frères, l'école... En prenant le temps de l'écoute, j'ai constaté, que sous son air endurci elle cachait une très grande timidité... Dans une de nos conversations elle me dis aimer jouer à des jeux de société... Des que j'ai l'occasion j'aime ouvrir la salle d'activité et y accueillir les enfants après l'école ou quand ils n'ont pas cours... C'est après cela que j'ai eu l'idée de mettre en place par des jeux de sociétés à Apprendre à être ensemble en s'amusant.
Analyse des besoins :
Les besoins repérés rappellent quelques besoins fondamentaux
Communiquer : communication verbale, entendre, voire, comprendre, établir une relation, avoir un comportement adapté avec les autres.
S'occuper en vue de se réaliser et conserver l'estime de soi : possibilité de créer avec plaisir, avec curiosité, possibilité d'avoir des activités qui procurent détente, satisfaction et l'image positive de soi.
Se recréer et se divertir : possibilité physique et intellectuelle de se divertir
4. Choix du projet :
Ce projet se nomme ''Apprendre à être ensemble en s'amusant ''
- Intérêt de l'activité proposé :
L'intérêt de se projet porte tout d'abord à créer des liens entre les enfants. Avec cette activité j'espère pouvoir réussir à ce qu'ils se sentent aux mieux entre eux. Qu'ils puissent s'ouvrir aux autres. De passer par la communication tout en s'amusant. Passer un moment convivial et de détente. D'ouvrir son esprit à la relation. L’enjeu principal est le bien être de tous.
- Intérêt professionnel de ce projet :
A travers l’aide que je veux apporter, je voudrais établir une relation de partage, de découverte sur autrui. Que la vie en collectivité se passe au mieux pour chacun d'entre eux. Qu'il se créait des relations complices, une communication. Afin qu'il n'y ai pas d'isolement. D'en apporter une réponse par le jeu. Il est intéressant de voir les enfants dans un autre contexte que celui des actes de la vie quotidienne ( Aide à la toilette, au repas... ) Que mon rôle à l’entre aide, d’encouragement, de soutien soient réalisés. Le métier d’AMP se constitue à la qualité de la relation vers l'autre.
Mise en œuvre du projet :
Moyen humain :
Ce projet est réalisé en équipe, avec la collaboration de l'équipe ( AS et AMP )
- Moyen financiers :
Aucune demande, nous avons le nécessaire dans la salle d'activités.
- Moyen matériels :
L'activité se déroule dans une salle à coté du service qui est adapté pour les activités... Avec au centre une grande table et de l'espace pour installer les fauteuil. Il y a beaucoup de jeux ( Jeux de cartes, peinture, divers jeux de société ...Ect... )
- Planifications des taches :
L'activité à lieu après l'école, de 17h et jusqu'à 18h... Quand mon planning me le permet. Mais c'est au minimum une fois par semaine. Et le mercredi de 10h jusqu'à 17h30... J'en avise les enfants dans le service, et lorsque j'ouvre la salle j'appelle le service pour leur dire que s'il y a besoin je suis en salle d'activité...
Une fois que les enfants sont présent, je les installe le plus confortablement possible. Je fais en sorte que tous puissent se voir. Ensuite je leurs propose plusieurs jeux, comme le baccalauréat ou la bonne paie... Chacun décide en levant le doigt. Après je les laisse choisir de qui tiendra la banque pour la bonne paie, ou qui commence ( souvent les plus grands laissent la ou le plus petit débuter. ) Nous commençons par rétablir les règles du jeu... Et de voir si tous on bien compris, puis nous commençons à jouer.
Cette animation est composée de plusieurs étapes: la découverte de l'autre, l'échange, l'entente, l'écoute, la communication, l'entre aide et l'autonomie.
Pour la première fois j'ai fais en sorte de proposer cette animation à deux jeunes filles dont Ornella, à peu près du même âges... Qui semblaient toutes les trois
...