Diagnostic commercial et stratégique d'une banque islamique
Note de Recherches : Diagnostic commercial et stratégique d'une banque islamique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCHAPITRE INTRODUCTIF : 6
PREMIERE PARTIE
PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 1 :LE Système Financier Islamique :Historique Et Explication
A-L’Historique des Banques Islamiques au Liban 8
B-Le Concept 9
C-Les Mécanismes appliqués par les Banques Islamiques pour contourner l’Intérêt 10
D-Banques Islamiques Versus Banques Classiques 13
CHAPITRE 2 :Banque « AL-BARAKA »,Un Cas Exemplaire
A-Mission,Vision,Valeurs et Positionnement 15
B-La « Corporate Governance » de la Banque 17
DEUXIEME PARTIE
ANALYSE GENERALE
CHAPITRE 3 :Diagnostic Externe
A-L’Analyse de l’Environnement(l’environnement économique et Social) 22
B-Les 5 Forces de Porter 24
C-L’Analyse de la clientèle 28
E-Analyse des Menaces et Opportunités 30
Chapitre 4 :Diagnostic Interne
A-Les 4P 33
B-Les 7 S de McKinsey 35
C-Analyse des Forces et Faiblesses 38
CONCLUSION GENERALE 40
Tables
Page
Table 1 : Comparaison entre Banques Islamiques et Banques Conventionnelles 13-14
Table 2 : Les Banques Islamiques au Liban et leurs Parts de Marché 26
Table 3 : La Stratégie promotionnelle de la Banque Al-Baraka 34
Table 4 : Le Modèle 7S de McKinsey 35
ILLustrations
Fig 1 : la structure du contrat « Mudaraba » 10
Fig2 : la structure du contrat « Musharaka » 11
Fig3 : la structure du contrat « Murabaha » 12
Fig4 : la structure du contrat « Ijara » 13
Fig.5 : les mécanismes Internes et Externes de la « Corporate Governance » 18
Fig.6 : le modèle des 5 Forces de Porter 24
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre Introductif
A. la Stratégie Marketing est l’un des domaines Importants que doit être soigneusement examiné par les décideurs des banques islamiques.Cela découle de la nécessité d’améliorer les performances et assurer la croissance des banques islamiques en tant que concurrent dans le secteur bancaire libanais. Une stratégie marketing efficace devient nécessaire dans un environnement où la Qualité de service et le Rendement financier sont perçus comme des critères essentiels du point de vue de la clientèle,Mais ils doivent rivaliser avec les banques conventionnelles qui sont connues par leurs meilleures expériences et expertises.
L’élément réligieux est le principal facteur qui pousse les musulmans à utiliser les produits bancaires proposés par les banques Islamiques.Mais Est-Ce que une Banque Islamique a pour Objectif de Cibler seulement les Clients Musulmans ?Et Si Non,Comment Un Client Non Musulman Se Trouverait Interesser à traiter avec les Banques Islamiques ?Et Comment la Banque Islamique peut l’attirer ?
B.Les Objectifs du Projet
Avec une Stratégie Marketing Appropriée,la Banque islamique peut attirer de nouveaux clients potentiels et par conséquent augmenter sa part du marché.Ce Document vise à concevoir une Stratégie marketing efficace en mettant en évidence des Stratégies liées au Produit,Prix,Place,Promotion et Ressources Humaines.
C.L’Organisation de l’Etude
Ce Document est organisé comme Suit.Le Premier Chapitre fournit une Présentation Générale du Système Financier Islamique en mettant en évidence l’Historique des banques islamiques au Liban,le Concept,Les mécanismes appliqués par ces banques pour contourner l’intérêt et les caractéristiques des banques islamiques par rapport aux banques conventionnelles.Le deuxième chapitre Présente un aperçu général de la Banque Al Baraka en exposant sa Mission,Vision,Valeurs,Positionnement et Finalement sa « Corporate Governance ». Le troisième chapitre se concentre sur un Diagnostic Externe de la Banque en analysant l’environnement social et économique,les 5 Forces de Porter,la clientèle pour en finir avec les menaces et opportunités.Le dernier chapitre expose un diagnostic interne de la banque Al-Baraka en présentant ses 4P et en appliquant le modèle 7S de McKinsey pour arriver à la fin à diagnostiquer ses Forces et Faiblesses.
PREMIERE PARTIE :PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 1 :Le Système Financier Islamique :Historique et Explication
A.L’Historique des Banques Islamiques au Liban
En vertu du nombreux législations du secteur bancaire traditionnel libanais,les banques islamiques dans les pays voisins étaient en train de connaître une croissance et un développement significatifs.Et c’était évident que le Liban,connu par son secteur bancaire développé,de s’interesser à ce nouveau système bancaire.
Mais le secteur bancaire islamique a passé par plusieurs étapes avant la promulgation de la loi Numéro 575 en 2004(la fondation des banques islamiques au liban) :
1)la proposition du loi bancaire islamique en 1993 : En 1993,les représentants des musulmans dans le parlement libanais ont proposé une loi qui tend à fonder une banque islamique,et ceci a été ratifie par le comité d’administration et de justice.
2)la promulgation de la loi relative au « Développement du marché financier et des contrats fiduciaires » numéro 520 en 1996 : « Banque Al-Baraka » a été fondé au liban en 1992 et il fonctionne selon la Shari’ah islamique,mais jusqu’à l’année 2004,il a été soumise à des lois bancaires à lesquelles étaient assujetties les autres banques commerciales traditionnelles au liban,et ceci à cause de l’absence des lois concernants les banques islamiques.
A noter que la loi 520/96 relative « au Développement du marché financier et des contrats fiduciaires »,a donné une couverture pour les institutions bancaires ordinaires qui veulent travailler selon le système bancaire islamique comme le cas de la banque Al-Baraka.
Par ailleurs,l’article 1 de cette loi a défini ( le Contrat Fiduciaire ) comme un contrat en vertu duquel « une personne physique ou morale appelée ( le Fiduciant ) confie à une autre personne appelée ( le fiduciaire) le droit de gérer et de disposer pour une durée déterminée,de droits ou de valeurs mobilières lui revenant,dénommés (les avoirs fiduciaires) ».
3)Après l’adoption de la loi numéro 520/96,le gouvernement a envoyé au parlement (le 17/7/1996) le projet-loi visant la fondation d’une societé anonyme sous le nom « Bait Al Tamweel Al Kuwaiti Al Lubnani » comprenant «Banque Bait Al Tamwil Al Kuwaiti » et « Banque Al Islam lil tanmiya ».Ce projet a été admis par le comité d’administration et de justice le 24/7/1996,mais refusé par l’autorité générale du parlement.
4) la loi de fondation des banques islamiques au liban numéro 575/2004 :vu le développement de l’activité bancaire et le désir de plusieurs institutions de fonder des banques islamiques,le ministère de finance a demandé au parlement de retirer le projet-loi relatif à la fondation de la banque ( Bayt al Tamwil al Kuwaiti al Lubnani ) et a proposé la création des banques islamiques au liban,et ceci pour éviter la spéculation et « attirer les flux financiers islamiques surtout avec le développement croissant de l’activité de ces banques dans le monde ».
5)Les Régimes successifs pour le travail bancaire islamique au liban : la loi numéro 575/2004 a formé le premier comité pour le travail bancaire islamique au liban,et il était évident de promulguer des législations qui déterminent la méthode de travail
...