Dissertation cinéma moderne
Note de Recherches : Dissertation cinéma moderne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress personnages, commente leurs gestes, leurs regards. On prend du plaisir en regarder ce qu’il fait en tant que cinéaste, tout en se laissant happer par le récit.
Guitry ne se situe pas du côté du théâtre filmé : liberté d’écriture étonnante – les images sont comme il écrit. Composante rythmique. Ce qui ne l’empêche pas, par moment, de filmer en plan fixe. Il peut y avoir des moments très théâtraux – mais pas du théâtre filmé, plutôt du cinéma théâtral.
* Le réalisme poétique français.
Cinéma très sombre, très inquiété et inquiétant, très stylisé, qui n’a rien à voir avec le cinéma de Guitry ou de Pagnol – cinéma de Studio, avec souvent des séquences de Nuit. Renoir invente du réalisme poétique, mais s’en dégage aussitôt.
Le cinéma français par excellence qui s’étend de 35 à 45 (les enfants du paradis – Carné, marque les fin du réalisme poétique). Vague persistance ensuite, mais arrive la vague de fond de la Nouvelle Vague.
Contexte : crise économique – on fait venir la main d’œuvre étrangère qu’on arrête en 1933 (Hitler nommé Chancelier au suffrage universel en Allemagne).Naissance du slogan « la France aux français ». Montée des fascismes en Italie, Espagne et Allemagne. La guerre vient de nouveau hanter l’Europe. En France, climat très puritain = grand renouveau de la gauche qui se ressoude : victoire électorale en 1935 avec gouvernement du front populaire en 9136 dirigé par Léon Blum qui démissionne en 37, freiné par une France installée dans un puritanisme (il apporte tout de même les congés payés). Guerre d’Espagne entre 36 et 39 // aux grandes invasions allemandes – puis occupation française à partir de 42. L’Italie est fasciste depuis 22 > grande vague de colonisation.
Point ultime : accords de Munich en 1938 > qui fait dire à Renoir que la guerre est inévitable > conception de La règle du jeu.
Période du cinéma de migration > les fascistes obligent les cinéastes à migrer : notamment les allemands, le nazisme s’installant en Allemagne. Certains partent car ils sont menacés car ils sont juifs, d’autres partent par refus (notamment F. Lang). Idem pour Pabst, Wilder, Ophuls- période des grands mouvements antisémites en France (esthétique « judaïsante » de Marcel Carné). Pierre Mac Orland va critiquer le terme de réalisme poétique pour parler de « fantastique-social).
«Le trait commun aux cinéastes qui portent cette étiquette, c’est qu’ils partent du réel, du réalisme, sans l’intention d’y faire retour. L’adjectif « poétique » implique toujours une transfiguration qui est aussi une fuite ».
Partir du réel sans jamais y faire retour > on part du réel par rapport au point de vue du film sur les petites gens. Diff de Renoir qui aura un véritable traitement réaliste. Comolli parle d’une « transfiguration » > une manière de fuir le réel > pas anodin dans les années 30, quand on connait la politique de la France. Le cinéma français a montré qu’elle allait être la politique française avant même que la politique le fasse. Occupation de l’Allemagne anticipée > ils vont utiliser des chefs op allemand > donc l’image du cinéma français va être occupée par les op allemands. Il anticipe une collaboration franco-allemande par le cinéma.
Texte de Jean-Michel Frodon > La projection nationale – comment le cinéma projette l’image d’une nation. Cinéma esthétiquement vaincu >
Réalisme poétique > première phase moins noire.
2ème moment très désespéré.
Instauration de la « qualité française », du classicisme français > Feyder va former Marcel Carné (cf La kermesse héroïque).
Il va mettre en place la mythologie des déclassés et des personnages ratés. Importance aussi des personnages secondaires > qualité des personnages secondaires qu’on remarque aussi dans le cinéma américain (Ford, Capra).
Marc Allégret – Henri Decoin que René Prédal nomme les « petits maîtres dans la catégorie du cinéma du samedi soir ». Films intéressants pour comprendre l’époque.
1° > première phase – espoir, solidarité. Dimension joyeuse du réalisme poétique.
2° > très sombre.
Prévert : va être présent dans les deux courants. Il va avoir une véritable et profonde influence sur le courant > sa parole va occuper le cinéma français pendant 15 ans. Origine populaire de Prévert marque toute son œuvre.
S’investit dans les mouvements gauchistes (mouvements de grève). Entre dans le cinéma par l’écriture et réalise L’affaire est dans le sac. Puis participe à 35 films : Quai des brumes, Le crime de Monsieur Lange, Hôtel du Nord. Il va continuer à écrire des poèmes > pendant la guerre, un groupe d’enseignant et d’élèves publient Paroles de Prévert. Il arrête en 1946 – René Prédal dia : si on parle de réalisme poétique, c’est parce qu’il avait un poète » Dimension littéraire – poésie du langage populaire // dimension naturelle du langage.Dimension littéraire + franc parlé populaire qu’il a réussi à poétisé.
1er moment du réalisme poétique > ancrage social inspiré par le front populaire. Le plus grand représentant = Julien Duvivier. Fait plusieurs films avec le côté bon enfant qui prône la solidarité entre copains. cf La belle équipe > histoire de chômeurs qui montent une entreprise coopérative. Deux versions du film > réussite ou échec > réussite imposée par la production. Version pessimiste diffusée en 2006 pour la première fois à la TV Française. La vraie vision de Duvivier arrive trèèèèès tard.
Extrait : « très sympathique » - puissante pour représenter ce climat, même si l’inventivité est à 1000 années lumières de Renoir.
Bande de copains, qui gagne à la loterie. Un héros se
...