Dom Juan - scène avec Monsieur Dimanche
Note de Recherches : Dom Juan - scène avec Monsieur Dimanche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressie exploité et ridiculisée : le personnage de Monsieur Dimanche
I - Dès le début de la scène, la première didascalie nous informe que Dom Juan « fait de grandes civilités », autrement dit, qu’il en fait trop. On observe aussi la présence d’exclamations dans ses répliques et elle suggère un jeu de scène avec de grands gestes qui confirment une fois de plus l’exagération de Dom Juan.
De plus, celui-ci va faire des sous entendus habiles tels que « vous êtes en droit » qui vont fausser la situation, ce qui est visible lorsque Mr dimanche dit qu’il « lui est fort obligé ». L’exagération sur la stature de Mr Dimanche est aussi visible lorsque Dom Juan passe de l’accueil chaleureux aux insultes envers ses valets « je vous apprendrai à laisser Monsieur Dimanche » ce qui flatte l’égo de son créancier.
Enfin Dom Juan achève son exagération en proposant le fauteuil a Mr Dimanche, le fauteuil étant normalement réservé aux nobles, Dom Juan insiste 3 fois pour que Mr Dimanche s’y assoie Ce dernier va même subir du chantage venant du maitre des lieux. Dom juan va commencer par utiliser l’impératif « asseyez-vous », « je veux », puis va jusqu'à faire chanter monsieur Dimanche « Je ne vous écoute pas si … ». Dom Juan gagne du temps, monsieur dimanche en perd, il échoue.
Depuis le début il lui obéit, il a été séduit.
II - Si cette scène fait part belle à la rhétorique, elle n’en demeure pas moins comique.
En effet, l’exagération de Dom Juan est tellement visible à tel point que Mr Dimanche va s’en rendre compte comme le témoigne sa réplique « vous vous moquez ! ». De plus la convention que chacun des protagonistes s’humilient un peu afin d’honorer celui qui est en face est tellement poussée, avec un Dom Juan qui se rabaisse trop, que Monsieur Dimanche est affreusement gêner ce qui rend l’échange comique. S’y ajoute la gradation descendante FemmeFillePetit garçon Chien.
La scène se clôture avec un échange entre Sganarelle et Mr Dimanche qui en viennent aux mains ce qui contribue au jeu de scène et au comique de geste.
III - Enfin, sous des aspects de scène comique/argumentative, se cache une critique sociale.
En effet on a là un cliché de l’aristocrate vivant à crédit car trop dépensier. Cette aristocratie qui exploite la petite bourgeoisie, ici représentée par Mr Dimanche, car intouchable grâce a ses privilèges de caste.
Conclusion : Cette scène marque ainsi le début des échéances pour Dom Juan. Si elle conserve une dimension comique elle marque aussi le fait que celui-ci va devoir payer pour son passé de débauche.
...