Durkheim
Recherche de Documents : Durkheim. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires3 , 2 accessoires et 1 essentielle : • la moindre prégnance de la conscience commune qui donnerait davantage de liberté d’actions aux individus . • la diminution de l’hérédité . • la troisième explication est l’explication fondamentale : l’augmentation de la densité morale et matérielle Justification de l’augmentation de la densité matérielle et morale : • Il constate que la solidarité mécanique est caractéristique des communautés de taille réduite qui entretiennent peu de relations entre elles (à la limite qui vivent en autarcie) et qu’au contraire la solidarité organique se retrouve dans les sociétés denses : aussi bien d’un point de vue démographique , que du point de vue des relations sociales existant entre les individus et les groupes sociaux.
• En effet , plus la taille de la population augmente , plus les relations entre les individus se développent , plus la lutte pour la survie va devenir délicate .
• Dès lors , deux solutions ( pas forcément conscientes ) peuvent être envisagées - soit l’élimination des plus faibles , seuls les plus forts pouvant survivre dans un environnement n’ayant pas su évoluer, - soit la spécialisation des individus qui leur permet en s’adonnant à des tâches différentes de ne plus entrer en concurrence ,de produire plus, de faire évoluer leur environnement donc de ne plus avoir à lutter pour le vie , mais au contraire d’être complémentaires . Cette spécialisation se remarque certes essentiellement dans la vie économique mais elle concerne selon Durkheim tous les aspects de la vie sociale : « Les fonctions politiques , administratives , judiciaires se spécialisent de plus en plus . Il en est de même des fonctions artistiques et scientifiques . »
R.Boudon synthétise la pensée de Durkheim en une loi : la croissance de la densité morale et matérielle donne naissance à la division du travail , celle-ci par un effet de rétroaction positif renforce la densité morale et matérielle . On observe donc un processus autoentretenu , assurant le passage progressif de la solidarité mécanique à la solidarité organique
L’étude de la division du travail est représentative de la méthode sociologique de Durkheim . En effet , pour expliquer le développement de la division du travail , 2 types d’analyse pourraient être suivies : • partir des individus et des motivations qui les ont conduit à se spécialiser . Cette solution , selon Durkheim n’est pas la bonne : l’introspection (une analyse subjectiviste) ne mène à rien car la division du travail est un processus largement inconscient , dont l’origine ne se trouve pas dans l’action individuelle mais au niveau social .
• il faut alors mener une étude objective des phénomènes sociaux au niveau macro-sociologique , c’est-à-dire traiter les faits sociaux comme des choses(cf. cours de première sur le suicide), car selon les propres mots de Durkheim : « Ils consistent en des manière d’agir , de penser et de sentir extérieurs à l’individu et qui sont doués d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui. »
Pourtant la famille peut également être un vecteur de mobilité sociale ascendante, . Mais les parents peuvent avoir un rôle plus actif, il leur suffit de valoriser la réussite de leurs enfants, d'investir dans leurs études et de leur fournir un soutien ainsi qu'une stimulation morale. C'est là le raisonnement de Raymond.Boudon
Aujourd’hui, plus personne ne peut rentrer dans la vie sas qualification scolaire
La fonction de la DTS et de lier les individus entre eux. Ce qui pousse les individus à entretenir des relations sociales s’explique par un certain type de socialisation, par des valeurs et des normes intériorisées.
La socialisation est le processus d’apprentissage des normes, des valeurs, des comportements attendus au sein d’un groupe. Il peut prendre deux formes, inculcation ou familiarisation, selon qu’il résulte d’injonctions précises ou d’une imitation de comportements observés. Les principales instances de socialisation sont la famille et l’école pour ce qui est de la socialisation primaire (apprentissage au cours de l’enfance), auxquelles on peut rajouter l’entreprise pour la socialisation secondaire (tout membre autre qu’appartenant à la famille). C’est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.
Les valeurs sont les
...