DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Durkheim et la sociologie francaise

Compte Rendu : Durkheim et la sociologie francaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

renoncions à l’améliorer. Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif ».

L’objectif pour lui c’est d’optimiser la société en termes d’intégration, de cohésion (renforcer la valeur ajoutée de la sociologie). La sociologie doit contribuer à renforcer l’autorité, les impératifs et les interdits collectifs.

3) Les limites :

Une première limite tient au risque de confusion qu’entraine la concomitance de ces deux projets.

Pour Durkheim les faits sociaux sont des manières de sentir, de penser et d’agir. Il présente deux caractéristiques : l’extériorité et la contrainte.

L’extériorité dans le sens où les faits sociaux préexistent à l’individu et persistent après sa mort. Et la contrainte avec le pouvoir de coercition (il s’impose à l’individu). Nous n’avons d’autres possibilités que d’intérioriser cette contrainte extérieur (nous la faisons notre).

Durkheim va mettre l’accent sur l’intégration. Sa sociologie ne met pas l’accent sur les conflits parce que c’est contraire au paradigme du corps.

Durkheim considère la réalité sociale comme une réalité sui generis c'est-à-dire comme une entité à part entière, observable alors que la société demeure une représentation intellectuelle.

Si l’homme est continuellement agis (par des lois de la sociologie) comment expliquer tout les parcours atypiques ?Une première limiteUn

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com